Edition Décembre

  • Accélérez vos échanges commerciaux avec l'Afrique australe

Accélérez vos échanges commerciaux avec l'Afrique australe

Share this page:

Le commerce entre l'Europe et l'Afrique se développe fortement. Au cours des cinq prochaines années, les entreprises européennes devraient augmenter progressivement leurs échanges commerciaux avec l'Afrique. Ernst & Young prévoit que d'ici 2020, l'Europe devienne le marché le plus important pour les exportations depuis l'Afrique subsaharienne, représentant environ un quart de tous ses échanges commerciaux. African Economic Outlook indique que des pays comme le Mozambique et la Zambie sont susceptibles de générer une croissance supérieure à la moyenne mondiale en 2015 et au-delà.

L'avenir de l'Afrique australe s'annonce prometteur. L'infrastructure physique s'améliore et les progrès en matière de connectivité permettent aux entreprises nationales de prospérer. L'Afrique du Sud est une plate-forme majeure pour les industries pharmaceutiques, les technologies de l'information, les industries de l'édition et de la fabrication ; elle représente également un tremplin vers les autres pays de la région de l'Afrique australe. Il y existe d'ores et déjà de nombreuses entreprises locales prêtes à s'associer avec des entreprises européennes pour conquérir de nouveaux clients. Et si l'on considère les prévisions annonçant que, d'ici 2016, le volume de transactions dans le commerce électronique à l'échelle mondiale dépassera les 1 000 milliards de dollars, alors il devient évident que le potentiel de croissance dans cette région est énorme.

Les entreprises locales qui vendent des sculptures traditionnelles en bois ou du chutney de mangue sur l'un des nombreux marchés locaux peuvent désormais facilement mettre en place un site internet, commercialiser et vendre leurs produits. Cela ne se limite pas seulement à toute l'Afrique australe, mais, avec l'aide d'un partenaire logistique approprié, au monde entier, créant ainsi de réelles opportunités d'étendre leur activité à l'international.

Ce fantastique potentiel de croissance est la raison pour laquelle nous avons augmenté notre présence dans la région avec l'acquisition des entreprises du groupe Supaswift. Cela nous a donné accès à 40 filiales regroupant plus de 1 000 nouveaux collaborateurs dans sept pays : le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie, le Swaziland et l'Afrique du Sud. Ensemble, ces pays représentent un cinquième du PIB total du continent.

L'Afrique est en train de devenir une importante plaque tournante commerciale pour l’avenir et nous sommes prêts à l'y aider ! Et vous ? Prêt à relever le défi ?

Si vous avez des questions sur la manière dont nous pouvons vous aider à développer votre activité en Afrique, contactez notre Service Clientèle au 02/752 75 75

Article précédent

Voir

Retour à l’Index

Voir

Article suivant

Voir