Édition Décembre 2015

  • Dédouanez vos envois sans difficulté

Dédouanez vos envois sans difficulté

partagez cette page :

Quand vous envoyez des marchandises à l'étranger, ce que vous redoutez le plus c'est qu'elles soient retenues à la douane. Les retards de livraison sèment le désordre dans vos stocks et engendrent de multiples problèmes pour vos clients. Comment s'assurer que vos expéditions circulent sans obstacle et que vos clients sont satisfaits ?

Voici quelques conseils et des solutions pour garantir que votre dédouanement se passe sans difficulté :

Astuces et solutions pour un dédouanement éclair :

  • Renseignez-vous sur les marchés que vous visez. Avant d'expédier, assurez-vous que vous et vos destinataires êtes bien informés des réglementations à l’import du pays de destination : ce qu'il est permis d'importer, ce qui est interdit et la documentation nécessaire. Par exemple, la plupart des envois doivent être accompagnés d'une facture commerciale, un point que de nombreux expéditeurs oublient. Très souvent, la facture commerciale est incomplète ou les gens ne réalisent pas qu'elle est obligatoire.
    Selon la nature de la marchandise et de sa valeur, outre la facture commerciale, d'autres documents et informations doivent être présentés pour un dédouanement, comme par exemple un numéro d'identification fiscale ou une licence d'importation.
    Votre envoi peut être bloqué à la douane jusqu'à réception de tous les documents requis de la part du bénéficiaire de l'importation.
  • Évitez les mauvaises surprises : des frais de dédouanement supplémentaires peuvent s'appliquer aux expéditions ayant des besoins spéciaux en matière de dédouanement. Vérifiez la page des frais annexes pour savoir quels frais supplémentaires peuvent concerner votre envoi.
  • Ne perdez pas le contact. Une des choses les plus élémentaires est de s'assurer d'avoir les bonnes coordonnées du destinataire ; veiller à indiquer une adresse postale à jour, un numéro de téléphone et une adresse e-mail valide. Si des problèmes surviennent lors du transport vers le pays de destination, facilitez autant que possible la mission de FedEx ou de votre courtier en leur permettant de contacter rapidement le destinataire.
  • Soyez précis. Indiquez clairement si votre expédition contient des effets personnels ou si c'est un envoi commercial ‒ et soyez minutieux dans la description de l'envoi. Par exemple, si vous expédiez des sacoches pour ordinateur portable, ne vous contentez pas d'indiquer seulement "sacoches". Donnez des informations précises sur ces sacoches ‒ ce qu'elles sont, comment elles sont utilisées, leur taille, en quoi elles sont fabriquées et ainsi de suite. Plus vous donnerez de détails, plus cela contribuera à fluidifier le passage en douane et le dédouanement de votre envoi se fera plus rapidement.
  • Soyez transparent. Indiquez la valeur exacte de la marchandise : une mauvaise indication ou une erreur d'évaluation peut bloquer votre envoi en douane. Même si votre envoi n'est pas destiné à la revente, n'indiquez pas une valeur de "zéro euro". Tout a une valeur.
  • Automatisez les démarches. Grâce à nos systèmes en ligne gratuits, FedEx vous offre la possibilité de créer des bordereaux, des factures commerciales et tout autre document nécessaire pour réussir votre expédition internationale. En automatisant les étapes, vous réduisez le nombre de problèmes pouvant se présenter lors du passage en douane.

Outils :

  • Electronic Trade Documents vous fait gagner du temps, de l'argent et économiser du papier en vous permettant de compléter votre documentation douanière en ligne. Téléchargez vos propres documents personnalisés ou utilisez ceux générés par le système automatique de FedEx®. Dans les deux cas, vous bénéficiez d'une solution rationalisée et respectueuse de l'environnement.
  • FedEx® Global Trade Manager est une solution logicielle complète, disponible gratuitement en ligne, qui vous guide dans la documentation appropriée pour vos expéditions internationales avec FedEx Express.Trouvez facilement le bon code harmonisé pour votre envoi, restez informé des derniers changements dans la réglementation et calculez les frais de douane et les taxes à l'avance. Les solutions automatisées vous guident à travers chaque étape des formulaires et le Centre de préparation des documents (Document Preparation Centre) vous permet de créer, stocker, modifier et réutiliser la documentation douanière en ligne.

Rassembler à l'avance toute la documentation requise peut considérablement accélérer le processus d'importation, garantissant ainsi que vos produits arrivent au bon endroit dans les délais souhaités, et vous gardez ainsi l'esprit tranquille.

Article précédent

Voir

Retour à l’Index

Voir