Juin 2015

  • More than shipping: our attempt to a brighter future

Au-delà du transport : nous agissons pour un monde meilleur

partager cette page:

Nous venons de publier notre dernier rapport sur la responsabilité sociétale d'entreprise "Global Citizenship Report" (GCR) qui rend compte de nos efforts pour interconnecter le monde de façon responsable et durable.

Le rapport GCR 2014 montre que nous continuons à faire des progrès significatifs dans notre engagement pour minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement. Depuis 2007 par exemple, nos initiatives Fuel Sense et nos programmes de modernisation des avions ont collectivement permis à l'entreprise d'économiser plus de 1 200 millions de litres de kérosène, soit l'équivalent du contenu de 500 piscines de taille olympique.

Voici d’autres points marquants du rapport 2014 :

Développement économique
Notre chiffre d'affaires a augmenté de 3 % et notre marge d'exploitation de 7,6 %. Cette performance nous a permis d'investir 6,5 milliards de dollars dans des commandes auprès de fournisseurs diversifiés, y compris des petites entreprises gérées par des femmes ou des personnes appartenant à des minorités ethniques ou sociales. Cela nous a également permis de continuer à proposer des formations sur le thème des échanges commerciaux à plus de 72 000 entreprises cette année, en collaboration avec le service commercial des États-Unis.

Environnement
Nous avons réussi à améliorer de 2,5 % l'efficacité énergétique de nos véhicules en matière de carburant, soit une amélioration cumulée de 29,5 % par rapport à la valeur de référence de l'année 2005. Maintenant que nous avons presque atteint l'objectif de 30 % que nous nous étions fixé pour 2020, nous prévoyons de le dépasser et ensuite de le revoir en 2015.

Nous gérons également trois sites en Europe qui génèrent leur propre énergie solaire : notre centre de distribution à Machelen en Belgique, notre hub de Cologne en Allemagne et notre installation à Montpellier (France) génèrent ensemble plus d'un million de kWh par an, soit l'équivalent des besoins annuels en électricité de 277 foyers.

Communauté
FedEx a mis gracieusement à disposition son réseau et son expertise en transport international pour aider à l'expédition de plus de 140 palettes de fournitures médicales essentielles en Afrique de l'ouest pour lutter contre l’épidémie d'Ebola. FedEx a aussi fourni gracieusement pour une valeur dépassant les 6,7 millions de livres sterling de services d'expédition caritatives et plus de 45 millions de dollars en dons à des organismes caritatifs.

Sur le plan humain
Le magazine FORTUNE a une nouvelle fois classé FedEx comme l'une des "entreprises les plus admirées au monde" et nous avons conservé notre place au palmarès des 20 meilleures entreprises en matière de performance financière et de réputation de l'entreprise, un palmarès dans lequel nous figurons depuis 2001.

Il est fondamental pour FedEx de veiller à ce que les quelque 325 000 membres de nos équipes, qui sont au cœur de notre organisation, restent pleinement focalisés sur la sécurité, le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et l'engagement total dans la réponse aux besoins de nos clients et communautés.

En ligne avec ces objectifs mis en œuvre sans relâche, FedEx vient tout juste de terminer une analyse opérationnelle approfondie impliquant nos parties prenantes internes et externes afin d'affiner notre stratégie sociétale au niveau mondial et optimiser son impact les sujets clés.

Les résultats de cette évaluation ont reconfirmé notre stratégie actuelle, mais nous prévoyons néanmoins d'analyser ces points une fois de plus cette année pour nous assurer que nous continuons à mesurer, mettre en œuvre et gérer les aspects qui importent le plus, tant aujourd'hui qu’à l'avenir.

Pour plus d'information, rendez-vous sur news.fedex.com .

Article précédent

Voir

Retour à l’Index

Voir

Article suivant

Voir