Édition Décembre 2016

  • Expédition de batteries lithium, changements dans la réglementation FedEx

Expédition de batteries au lithium, changements dans la réglementation FedEx

partagez cette page :

Il est apparu au cours des dernières années que les batteries au lithium présentent un risque avéré en matière de sécurité si elles ne sont pas correctement emballées et expédiées conformément aux réglementations de transport en vigueur. En particulier, l'IATA (Association du transport aérien international) a noté que leur utilisation croissante comme source d'énergie privilégiée, pour de très nombreux biens de consommation impose une meilleure gestion des risques liés au transport de ces batteries.

Nous allons donc apporter des changements importants pour le transport de marchandises dangereuses. A compter du 1er janvier 2017, toutes les expéditions de batteries au lithium en vrac relevant des catégories de marchandises ONU 3090 et ONU 3480 (classification de l’ONU) ne seront acceptées que si elles sont traitées comme des envois de marchandises dangereuses réglementées.

En quoi ce changement va-t-il affecter les envois en vrac de batteries au lithium?

Pour assurer le transport en toute sécurité de vos produits relevant des catégories ONU 3090 et ONU 3480, merci de suivre les indications simples ci-dessous lors de la préparation de votre envoi, et cela à partir du 1er janvier 2017 :

  • joindre une Déclaration de Produit Dangereux rédigée par l’expéditeur à vos documents d'expédition. Remarque : cette déclaration ne pourra être remplie que par des personnes formées à la manipulation de marchandises dangereuses,
  • ajoutez les étiquettes "classe 9 Batterie au lithium" et "Cargo Aircraft Only/Avion – cargo uniquement" sur chacun des colis,
  • ajoutez le numéro d'identification défini par les Nations Unies (UN) sur le marquage "Lithium Battery" effectif à compter du 1er janvier 2017. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre stock d'emballages pré-marqué ou pré-étiqueté et porteur de l'ancienne étiquette "Lithium Battery" , vous le pouvez jusqu'au 31 décembre 2018. Après cette date, le marquage "Lithium Battery" devient obligatoire. Remarque: si vous utilisez encore l'étiquette "Lithium Battery", FedEx vous demande d'ajouter le numéro d'identification défini par les Nations Unies immédiatement à côté de cette étiquette [FX-05]. Ceci deviendra obligatoire chez FedEx à compter du 1er juillet 2017.

Etiquette "Lithium Battery"
(valide jusqu'au 31 décembre 2018)

Lithium Battery

Marquage "Lithium Battery"
(valide à partir du 1er janvier 2017)

Lithium Battery

* Emplacement du numéro d'identification défini par les Nations Unies
** Emplacement pour le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de questions

  • Bien que cette nouvelle règle ne s'applique pas aux batteries au lithium individuelles emballées avec d’autres équipements ou déjà installées dans un équipement (Section II, numéros d’identification ONU 3091 et ONU 3481), vous devrez néanmoins appliquer les règles indiquées ci-dessus pour ce qui concerne le marquage «Lithium Battery » ou l’étiquette « Lithium Battery ».
  • assurez-vous que tout emballage d'expédition de batteries lithium est conforme aux instructions d'emballage IATA (ONU 3480 - PI965 et ONU 3090 - PI968)

Veuillez noter qu'une surcharge produits dangereux peut être appliqué aux expéditions contenant des batteries au lithium.

Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet et les dernières évolutions en matière de transport de produits dangereux sur la page fedex.com/be_francais/dangerousgoods. Vous pouvez également cliquer ici pour accéder aux informations IATA et y trouver des informations plus détaillées sur l'emballage, le marquage, l'étiquetage et la documentation requise pour l'envoi de batteries au lithium, en consultant le Règlement de l'IATA sur le transport des marchandises dangereuses. Le guide est en vente sur le site iata.org.

Pour toute autre information, y compris les réponses aux autres questions que vous pourriez avoir concernant la préparation et l'expédition des batteries au lithium, contactez notre Service Clientèle et demandez à parler au spécialiste des marchandises dangereuses.

Article précédent

En savoir plus

Retour à l’Index

En savoir plus

Article suivant

En savoir plus