Questions fréquentes à propos de l’application FedEx<sup>$reg$</sup> Global Returns

  • FAQs

Questions concernant la solution pour les retours d’envois :

1. Quel est le coût de l’étiquette Global Returns ?

Une majoration pour l’envoi de l’étiquette de retour éditable en ligne par courrier électronique sera uniquement appliquée lorsque FedEx reçoit le retour d’envoi. Il n’y a aucune majoration pour l’option d’envoi de l’étiquette à imprimer au format PDF. Veuillez consulter les tarifs et majorations pour plus d’informations.

2. Qui prend en charge le coût de l’étiquette de retour à imprimer ou de l’étiquette de retour éditable en ligne ?

Les frais d’expédition et les majorations pour le retour d’envoi peuvent être facturés au numéro de compte FedEx de l’expéditeur initial ou au numéro de compte FedEx d’un tiers. Les restrictions actuelles en matière de facturation pour les tiers payants en Chine et à Taïwan s’appliqueront aux retours d’envois.

3. Y a-t-il un volume minimal requis ?

Non, aucun volume minimal n’est requis. Si vous possédez la dernière version de la solution d’envoi électronique de FedEx, il vous suffit de vous y connecter pour bénéficier du service de retour — que vous ayez un seul ou 1 000 retours à faire.

4. Y a-t-il une date d’expiration pour l’étiquette de retour à imprimer ou pour l’étiquette de retour éditable en ligne ?

Tant que le compte qui a créé l’étiquette est actif, aucune date d’expiration ne s’applique aux étiquettes de retour à imprimer. Il est possible de prévoir que les étiquettes de retour éditables en ligne soient accessibles pendant une période de 2 ans au maximum à partir de la date de la demande, y compris pour FXE, FXG et FXSP national aux États-Unis. Comme pour l’étiquette de retour imprimée, dès que vous avez imprimé l’étiquette de retour éditable en ligne, son utilisation ne fait l’objet d’aucun délai d’expiration tant que le compte qui a créé l’étiquette est actif.

5. Quels sont les services d’expédition de FedEx disponibles avec la solution Global Returns ?

Les sélections des services pour les étiquettes* de retour à imprimer ou éditables en ligne comprennent les services suivants :

  • FedEx International First® (le cas échéant)
  • FedEx Europe First (le cas échéant)
  • FedEx International Priority®
  • FedEx International Economy®
  • FedEx International Priority® Freight
  • FedEx International Economy® Freight


*Les sélections des services pour les étiquettes de retour nationales à imprimer varient selon les disponibilités propres à chaque pays. Veuillez vous référer à votre Guide des services FedEx pour les offres de services disponibles.

6. Quelles sont les solutions d’envoi électroniques de FedEx qui proposent les étiquettes de retour à imprimer et les étiquettes de retour éditables en ligne ?

FedEx Ship Manager® sur fedex.com, le logiciel FedEx Ship Manager®, les services Web de FedEx et FedEx Ship Manager® Server proposent les étiquettes de retour nationales et internationales.

7. FedEx propose-t-il des retours d’envois à partir de tous les pays ?

FedEx Global Returns est disponible partout où FedEx propose actuellement un service sortant automatisé, à l’exception des retours d’envois États-Unis-Puerto Rico, Puerto Rico-États-Unis et sur le territoire de Puerto Rico. Vous trouverez une liste des pays qui proposent la solution FedEx® Global Returns au bas de cette page.

Questions de l’expéditeur initial :

1. Puis-je enregistrer à la fois l’étiquette de retour à imprimer et la documentation douanière ?

Oui, vous pouvez enregistrer à la fois l’étiquette et la documentation internationale au format PDF et envoyer le tout à votre client par courrier électronique.

2. Puis-je utiliser FedEx pour le courtage en douane pour les retours internationaux ?

Oui, le service de courtage est automatiquement inclus pour les envois internationaux FedEx Express.

3. Puis-je utiliser mon propre déclarant en douane pour la solution Global Returns ?

L’option de sélection du courtier est disponible avec les étiquettes de retour à imprimer et les étiquettes de retour éditables en ligne.

4. Puis-je suivre le statut de mes colis retournés ?

Oui, vous pouvez suivre le statut de vos retours d’envois sur la page Suivi de fedex.com. En outre, FedEx® Tracking vous offre la possibilité de voir le lien entre l’envoi sortant original et le retour d’envoi. Vous pouvez également vous connecter et utiliser la fonction d’exportation de données pour télécharger les rapports à partir de FedEx® Tracking. Le rapport affichera l’ensemble de vos retours d’envois, y compris les retours en transit, les retours qui ont déjà été livrés et les retours dont l’étiquette de retour a été créée, mais qui n’ont pas encore été expédiés. Ces informations restent disponibles pendant deux ans.

5. Puis-je utiliser le service Electronic Trade Documents pour les retours d’envois ?

Non, le service Electronic Trade Documents n’est pas disponible pour les retours d’envois internationaux.

6. Puis-je utiliser des envois multiples pour les retours d’envois ?

Non, les envois multiples ne sont pas disponibles pour les retours d’envois internationaux. Vous avez toutefois la possibilité d’imprimer une même étiquette plusieurs fois.

7. J’ai envoyé l’étiquette de retour au format PDF à mes clients par courrier électronique. Quelle est la différence entre cette option et l’étiquette de retour éditable en ligne ?

Lorsque vous créez l’étiquette de retour « à imprimer », vous pouvez l’enregistrer au format PDF et utiliser le compte de messagerie de votre société pour l’envoyer à vos clients. Lorsque vos clients reçoivent l’étiquette de retour, ils peuvent l’imprimer et l’envoyer, mais ils n’ont pas la possibilité d’apporter des modifications aux détails de l’envoi. S’ils souhaitent modifier les détails de l’étiquette de retour ou s’ils l’égarent, ils devront prendre contact avec vous afin d’obtenir une nouvelle étiquette.

Lorsque vous créez une étiquette de retour « éditable en ligne », FedEx envoie un courrier électronique à l’expéditeur du retour avec un lien lui permettant d’accéder à l’étiquette de retour en ligne. L’expéditeur du retour a alors la possibilité de modifier directement les détails du retour d’envoi, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter des démarches fastidieuses. Cette distinction peut revêtir une importance cruciale pour les retours d’envois internationaux. L’étiquette de retour éditable en ligne fait également l’objet d’une majoration.

Questions de la partie à l’origine du retour :

1. J’ai des questions concernant les documents douaniers nécessaires pour les retours d’envois internationaux. Qui puis-je appeler ?

Veuillez contacter le Service Clientèle.

2. J’ai égaré l’étiquette de retour et la documentation douanière que l’on m’avait envoyées. Que dois-je faire ?

Il est possible de créer une nouvelle étiquette de retour et un nouvel exemplaire de la documentation douanière en contactant la partie qui vous avait envoyé ces documents. Une étiquette de retour unique à imprimer et la documentation douanière peuvent être créées et vous être envoyées par courrier électronique sous la forme d’un fichier PDF. Vous pouvez également contacter l’expéditeur initial qui adressera à FedEx une demande d’envoi de courrier électronique avec un lien vous permettant d’accéder à une étiquette de retour unique et à la documentation douanière.

3. Dois-je posséder un numéro de compte FedEx pour planifier un enlèvement ?

Vous ne devez pas posséder de numéro de compte FedEx pour expédier un retour d’envoi. Le numéro de suivi suffit pour planifier un enlèvement. Vous avez aussi la possibilité de remettre le retour d’envoi à votre coursier lors de son passage régulier, si un tel passage est prévu. Les retours d’envois peuvent également être déposés dans l’agence FedEx de votre choix.

4. Si je dispose d’une seule étiquette de retour et que je dois retourner deux colis, comment procéder ?

Vous devez contacter l’expéditeur initial et lui demander de vous envoyer une étiquette de retour supplémentaire pour votre second colis.

5. Que dois-je faire si ce que je dois retourner ne correspond pas à l’étiquette et à la documentation douanière que j’ai reçues ?

Vous devez contacter la partie qui vous a envoyé ces documents et lui demander de vous faire parvenir par courrier électronique une nouvelle étiquette de retour à imprimer ou une étiquette de retour éditable en ligne ainsi que la documentation douanière.

« Tous les envois sont soumis aux conditions de transport telles que publiées par FedEx dans le Guide des services applicable sur www.fedex.com. Les envois en provenance de d’Europe, du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d’Afrique sont soumis aux Conditions de transport Federal Express pour la région EMEA. »

Service disponible dans les pays suivants :

Amérique du Nord

Canada

États-Unis

Mexique

Amérique latine et Caraïbes

Anguilla

Antigua

Argentine

Aruba

Bahamas

Barbade

Belize

Bermudes

Bolivie

Brésil

Îles Vierges britanniques

Îles Caïmans

Chili

Colombie

Costa Rica

Dominique

République dominicaine

Équateur

El Salvador

Guyane française

Grenade

Guadeloupe

Guatemala

Guyane

Haïti

Honduras

Jamaïque

Martinique

Montserrat

Nicaragua

Panama

Paraguay

Pérou

Porto Rico

St.-Christophe-et-Niévès

Sainte-Lucie

Saint Martin Martin

Île de Saint-Thomas

Saint-Vincent

Suriname

Trinité-et-Tobago

Îles Turques et Caïques

Îles vierges américaines

Uruguay

Venezuela

Europe

Albanie

Arménie

Autriche

Azerbaïdjan

Belarus

Belgique

Bosnie-Herzégovine

Bulgarie

Chypre

Croatie

République tchèque

Danemark

Estonie

Finlande

France

Géorgie

Allemagne

Gibraltar

Groenland

Hongrie

Islande

Inde

Italie

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Macédoine

Malte

Moldavie

Monaco

Pays-Bas

Norvège

Pologne

Portugal

Roumanie

Russie

Saint-Marin

Serbie et Monténégro

Slovaquie

Slovénie

Espagne

Suède

Suisse

Turquie

Ukraine

Cité du Vatican

Moyen-Orient

Afghanistan

Bahreïn

Bangladesh

Bhoutan

Iraq

Israël

Jordanie

Koweït

Liban

Maldives

Oman

Pakistan

Qatar

Arabie saoudite

Sri Lanka

Syrie

Émirats Arabes Unis

Ouzbékistan

Yémen

Afrique

Algérie

Angola

Botswana

Burundi

Djibouti

Égypte

Érythrée

Éthiopie

Ghana

Côte d’Ivoire

Kenya

Lesotho

Liberia

Libye

Madagascar

Malawi

Maurice

Maroc

Mozambique

Namibie

Nigeria

Rwanda

Seychelles

Afrique du Sud

Swaziland

Tanzanie

Tunisie

Ouganda

Zambie

Zimbabwe

Asie et Pacifique

Samoa américaines

Australie

Brunei

Cambodge

Chine

Îles Cook

Fidji

Polynésie française

Guam

Hong Kong

Indonésie

Japon

Kazakhstan

Kirghizistan

Laos

Macao

Malaisie

Îles Marshall

Micronésie

Mongolie

Népal

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Zélande

Palaos

Papouasie-Nouv.-Guinée

Philippines

Saba

Saipan

Singapour

Corée du Sud

Taïwan

Thaïlande

Vanuatu

Vietnam

Wallis et Futuna

Conseils pour les expéditeurs des retours

En savoir plus

Conseils pour les expéditeurs initiaux

En savoir plus