Étiquettes de retour : plus d’options pour un meilleur contrôle.

Chaque retour est unique, et vous disposez désormais de toutes les options nécessaires pour simplifier les vôtres. Fournir à vos clients un service de retour simplifié à l’échelle nationale et internationale vous permet de les fidéliser.*

  • Return Labels

Options pour les étiquettes

Grâce au système de retour FedEx® Global Returns, vous avez le choix entre imprimer des étiquettes de retour internationales et les inclure dans votre envoi, en envoyer une version PDF par voie électronique ou envoyer un email contenant un lien vers l’étiquette de retour et les documents douaniers nécessaires.

Vous bénéficiez de trois options différentes pour simplifier la procédure de retour tant pour vous que pour votre client, et ces trois possibilités vous permettent de lier l’étiquette de retour à l’envoi d’origine pour une meilleure visibilité.

Imprimer des étiquettes de retour

En imprimant l’étiquette de retour pour vos clients, vous pouvez :

  • Economiser de l’argent. Si l’étiquette de retour n’est pas utilisée, son coût ne vous sera pas facturé.
  • Proposer des services spéciaux. Vos clients peuvent utiliser les étiquettes tout en bénéficiant d’options spéciales, comme une livraison le samedi, un service carboglace et une consigne dans une agence FedEx.*
  • Laisser le choix à vos clients. Les expéditeurs de l’envoi retour peuvent demander l’enlèvement du colis ou le déposer dans une agence FedEx.

Envoyer des étiquettes de retour par courrier électronique

En envoyant les étiquettes par courrier électronique, vous bénéficiez d’un meilleur contrôle sur la procédure de retour et pouvez :

  • Eliminer les étapes superflues. Réduisez le nombre d’appels liés aux retours internationaux en permettant aux expéditeurs des retours de modifier les étiquettes et les documents douaniers en ligne sans avoir à vous contacter. Envoyez simplement à votre client un e-mail contenant un lien vers les documents éditables, où il pourra, par exemple, adapter lui-même la quantité, le poids de l’envoi retourné etc.
  • Tenir vos clients informés. Vous pouvez également inclure des liens permettant au client d’accéder facilement à des informations sur l’enlèvement ou de chercher un point de dépôt.
  • Gérer vos délais. Vous pourrez définir la période pendant laquelle les expéditeurs de l’envoi de retour peuvent accéder à l’étiquette.
  • Economiser de l’argent. Si l’étiquette de retour n’est pas utilisée, son coût ne vous est pas facturé.
  • Proposer des services spéciaux. Vos clients peuvent utiliser les étiquettes tout en bénéficiant d’options spéciales, comme une livraison le samedi, un service carboglace et une consigne dans une agence FedEx.
  • Laisser le choix à vos clients. Les expéditeurs de l’envoi retour peuvent demander l’enlèvement du colis ou le déposer dans une agence FedEx.

* Veuillez contacter notre Service Clientèle pour vérifier la disponibilité du service.

Modifier des étiquettes de retour

Nos étiquettes de retour éditables vous permettent d’optimiser votre travail.

Lorsque vous expédiez un colis à un client, vous ne pouvez pas toujours prévoir ce qu’il vous enverra en retour, mais vous pouvez vous préparer au mieux.

Simplifiez la vie de vos clients en leur permettant de modifier facilement les étiquettes de retour et les documents douaniers.

Grâce aux étiquettes de retour éditables de FedEx® Global Returns, vous êtes préparés pour tous les types de retours possibles, et ce, même si les informations sur l’envoi retour ne correspondent pas en tout point à l’envoi d’origine. Par exemple, si vous envoyez trois articles à votre client mais que ce dernier ne doit vous en renvoyer qu’un seul, la procédure de retour peut s’effectuer en toute simplicité. En permettant à l’expéditeur du retour de modifier certaines informations importantes sur l’envoi comme la quantité et le poids, vous facilitez et améliorez son expérience des retours et lui épargnez certaines étapes superflues.

Le service fonctionne ainsi :
  • Préparation aisée. En permettant à l’expéditeur du retour de modifier les étiquettes, vous pouvez créer l’étiquette de retour et les documents douaniers sur la base des informations dont vous disposez. FedEx vous permet de définir le degré de contrôle que vous accordez à votre client en lui octroyant la permission de modifier certaines informations.
  • Simplicité d’accès. Lorsque l’étiquette de retour est prête, FedEx envoie à l’expéditeur du retour une notification par courrier électronique contenant les coordonnées de l’envoi ainsi qu’un lien pour accéder à l’étiquette de retour en ligne.
  • Retours faciles. L’expéditeur du retour indique simplement les informations nécessaires. Une fois la procédure administrative en ligne terminée, il peut consulter les documents, sélectionner les étiquettes ou documents douaniers nécessaires et les imprimer en vue de les utiliser. Les étiquettes peuvent également être sauvegardées et imprimées ultérieurement.

« Tous les envois sont soumis aux conditions de transport telles que publiées par FedEx dans le Guide des services applicable sur www.fedex.com. Les envois en provenance de l’Europe, du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d’Afrique sont soumis aux Conditions de transport Federal Express pour la région EMEA. »

Choisissez votre type de retour

En savoir plus

Questions fréquentes

En savoir plus