Conseils pour les expéditeurs initiaux

En tant qu’expéditeur initial, c’est vous qui disposez du plus grand contrôle sur le retour d’envoi. Vous pouvez choisir la rapidité et la destination du retour, et vous avez également la possibilité de décider du degré de contrôle dont bénéficiera l’expéditeur du retour tout au long de ce processus.

  • Conseils pour les expéditeurs initiaux

Type de retour

Lorsque vous procédez au retour d’un colis à l’international en utilisant une solution d’envoi électronique de FedEx, vous devez fournir un motif de retour pour le dédouanement — à la fois pour l’envoi d’origine et pour l’envoi retour. Pour ce faire, vous avez le choix parmi les options ci-dessous. En choisissant l’une de ces options dans le menu déroulant, vous aiderez la douane à traiter les documents liés à l’envoi, ce qui simplifiera la récupération des droits et taxes.

En savoir plus

Options pour les étiquettes

Avec FedEx® Global Returns, vous pouvez créer des étiquettes de retour et des documents douaniers en même temps que l’envoi initial ou les créer juste avant l’étape du retour. Vous avez trois possibilités pour fournir l’étiquette de retour et toute autre documentation douanière à votre client :

  • Joindre les versions papier à l’envoi initial.
  • Envoyer un fichier PDF par courrier électronique.
  • Envoyer un lien vers l’étiquette de retour par courrier électronique. Ainsi vos clients auront la possibilité d’éditer l’étiquette et la documentation douanière, ce qui facilitera les démarches de dédouanement et évitera des retards lorsque les contenus de leurs retours sont différents de ceux de l’envoi original.

  • Commercial Invoice

Facture commerciale

Avec FedEx Global Trade Manager, vous disposez non seulement des documents adéquats pour vos envois internationaux, mais vous avez également la possibilité de les préparer, de les enregistrer et de les réutiliser en ligne avec le Centre de préparation des documents FedEx. Vos informations d’envoi sont même transférées dans l’application FedEx Ship Manager® sur fedex.com, pour vous permettre de compléter rapidement votre étiquette d’envoi.

« Tous les envois sont soumis aux conditions de transport telles que publiées par FedEx dans le Guide des services applicable sur www.fedex.com/be_francais. Les envois en provenance d’Europe, du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d’Afrique sont soumis aux Conditions de transport Federal Express pour la région EMEA. »

Conseils pour les expéditeurs des retours

En savoir plus

Questions fréquentes

En savoir plus