Conseils pour les expéditeurs des retours

En tant qu’expéditeur d’un ou de plusieurs retours, votre rôle est simple : vous n’avez nullement besoin de perdre un temps précieux à essayer de gérer les modifications relatives aux retours d’envois. Nous vous fournissons les ressources nécessaires pour que vous puissiez effectuer vos retours en toute simplicité.

  • Tips for Return Shippers

Type de retour

Lorsque vous procédez au retour d’un colis à l’international en utilisant une solution d’envoi électronique de FedEx, vous devez fournir un motif de retour pour le dédouanement — à la fois pour l’envoi d’origine et pour l’envoi retour. Pour ce faire, vous avez le choix parmi les options ci-dessous. En choisissant l’une de ces options dans le menu déroulant, vous aiderez la douane à traiter les documents liés à l’envoi, ce qui simplifiera la récupération des droits et taxes.

En savoir plus

Comment réexpédier votre envoi de retour à FedEx

Voici quelques options dont vous disposez pour retourner facilement votre colis à FedEx :

  • Appeler le Service clientèle pour planifier l’enlèvement de votre colis retourné. Vous n’avez pas besoin de posséder un numéro de compte FedEx, mais vous devez préciser que vous demandez un enlèvement pour un retour d’envoi.
  • Déposer les colis retournés dans l’agence FedEx de dépôt de votre choix. Utilisez notre outil de localisation pour trouver l’agence FedEx la plus proche.
  • Planifier un enlèvement en ligne. Les enlèvements pour des retours peuvent être planifiés en ligne si vous possédez un numéro de compte FedEx.
  • Remettre le retour d’envoi à votre coursier lors de son passage régulier.

Facture commerciale

Avec FedEx Global Trade Manager, vous disposez non seulement des documents adéquats pour vos envois internationaux, mais vous avez également la possibilité de les préparer, de les enregistrer et de les réutiliser en ligne avec le Centre de préparation des documents FedEx. Vos informations d’envoi sont même transférées dans l’application FedEx Ship Manager® sur fedex.com, afin de vous permettre de compléter rapidement votre étiquette d’envoi.

Expéditeurs des retours — Comment éditer une étiquette de retour en ligne

Si l’expéditeur initial vous a fourni une étiquette de retour éditable en ligne ainsi que les documents douaniers, il vous sera très facile d’apporter les modifications souhaitées :

  • Vous devez d’abord cliquer sur le lien vous permettant d’accéder à l’étiquette de retour et à la documentation douanière en ligne dans le courrier électronique que vous avez reçu de la part de FedEx. Une fois que vous aurez ouvert ce lien, vous pourrez visualiser les informations concernant l’envoi et accéder à divers champs tels que la date d’expédition, le poids, la quantité, etc.
  • Actualisez les informations nécessaires dans les champs correspondants.
  • Consultez, enregistrez ou imprimez les documents mis à jour. Si vous devez à nouveau imprimer l’étiquette complétée par vos soins et les documents douaniers, vous avez la possibilité de le faire dans les 5 jours qui suivent la date de la première impression.

Informations sur la facture commerciale

Passez en revue les informations et fournissez les éventuels renseignements/sélections nécessaires dans la section Afficher / Éditer des détails concernant l’envoi, en ce compris :

  • Toutes les informations relatives à l’expédition, telles que les détails concernant l’envoi, le colis, les informations concernant les marchandises ou les modalités de retour.
  • Les informations figurant sur l’étiquette.
  • Les documents d’expédition.
  • Les informations concernant les marchandises, l’exportation ou la douane.
  • Les options d’information pour le retour.
  • Etc.

« Tous les envois sont soumis aux conditions de transport telles que publiées par FedEx dans le Guide des services applicable sur www.fedex.com. Les envois en provenance d’Europe, du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d’Afrique sont soumis aux Conditions de transport Federal Express pour la région EMEA. »

Conseils pour les expéditeurs initiaux

En savoir plus

Questions fréquentes

En savoir plus