Services FedEx de chaîne logistique - Processus des services de gestion du transport
FedEx Corporate Logo
 
Version imprimable Version imprimable
Services FedEx de chaîne logistique mondiale

Processus des services de gestion du transport









Le service FedEx de gestion du transport permet à nos clients d'envoyer des demandes de transport groupé à l'aide d'une seule interface stream et applique pour chaque commande le processus suivant :
  • Vérification / validation des données de la commande
  • Sélection de l'acheminement approprié pour la commande
  • Transmission de l'ordre de transport à FedEx Express ou au prestataire désigné
  • Suivi de l'envoi
  • Traitement des factures des autres transporteurs
  • Préparation de la facturation pour les clients
 
Les services FedEx de chaîne logistique contrôlent proactivement les événements survenant au fil du transport – des alertes sont émises pour les événements non planifiés.

Une solution logistique personnalisée est étudiée et configurée par les logisticiens conjointement au service des ventes. Une fois le processus discuté et convenu avec le client, le projet peut être mis en œuvre. Un responsable de projet est désigné pour coordonner l'ensemble de la mise en œuvre avec la partie responsable pour chaque secteur.

Tout ce qui est convenu et mis en application est inscrit dans un document de procédure standard des opérations qui est validé par le service des opérations de chaîne logistique FedEx et le client.

  1. Une commande est créée dans le système du client sous divers modes (téléphone, Internet, messagerie électronique, etc.). 
  2. Le système d'information du client envoie les détails de la commande à l'entrepôt pour enlever et emballer les pièces demandées. 
  3. Une fois les pièces emballées, le système du client est renseigné quant au poids et aux dimensions réels. 
  4. À ce stade, toutes les données nécessaires sont disponibles et envoyées au responsable de chaîne logistique FedEx sous un format convenu au préalable.
  5. Selon une procédure commerciale prédéfinie (durée de livraison requise, poids, dimensions, pays d'expédition), le responsable de chaîne logistique FedEx définit le transporteur approprié et les commandes sont exportées automatiquement vers le système du transporteur.  Après cela, le responsable de chaîne logistique FedEx envoie les commandes (par voie électronique) au transporteur et fournit l'étiquette de bordereau d'expédition à l'entrepôt "client". Le gestionnaire de l'entrepôt appose l'étiquette sur la boîte / la palette appropriée.  Selon les heures d'enlèvement convenues, le transporteur affecté enlèvera les marchandises.  Chaque jour, le responsable de chaîne logistique FedEx charge les états des commandes (preuve de livraison, preuve d'enlèvement, codes d'indexation, etc.).  Sur la base des informations chargées, l'agent responsable de la gestion des commandes exécute le suivi des ordres d'indexation. 
  6. Les états peuvent être envoyés au système du client (ou affichés par un site web personnalisé) pour assurer une visibilité totale des commandes.
  7. Les services FedEx de chaîne logistique reçoivent les factures de tous les transporteurs une fois par mois, vérifient si toutes les factures sont exactes (processus Freight Bill Auditing) et envoient une facture groupée au client.


Précédent

Haut de la page

Page d'accueil International | Info Services | A propos de FedEx | Carrières chez FedEx | Ecrivez à FedEx | Règlement d'Utilisation de fedex.com | Protection des données personnelles | 
Ce site est protégé par les dispositions américaines et internationales relatives aux droits d'auteurs ainsi qu'aux législations relatives aux droits des marques. Tous droits réservés.© 1995- FedEx