FedEx® Electronic Trade Documents (ETD)

Pour faciliter le processus de dédouanement, soumettez votre documentation douanière par voie électronique avec FedEx Electronic Trade Documents. Cette solution simple, efficace et fiable vous permet d’éviter les retards à la douane, d’assurer la livraison rapide de vos colis internationaux et de réduire la documentation à imprimer.

  • Woman on a laptop

Paperwork icon

Gagnez en efficacité

Téléchargez vos propres documents commerciaux ou utilisez ceux qui sont générés par FedEx. Vous pouvez également personnaliser vos documents électroniques commerciaux en téléchargeant l’image de votre en-tête ou de votre signature.

Clock icon

Faites des économies de temps et d’argent

Téléchargez et soumettez vos documents commerciaux par voie électronique et vous n’aurez plus à signer, plier, mettre sous enveloppe les documents douaniers pour les joindre à chaque expédition. Réduisez également l’utilisation de papier, d’énergie, et les coûts d’impression.

Self Serve icon

Profitez d’une totale tranquillité d’esprit

Prenez de l’avance sur le dédouanement en soumettant vos documents commerciaux avant votre expédition. FedEx Electronic Trade Documents fournit une aide en matière de prédédouanement et permet une résolution proactive des problèmes, afin de limiter le risque de retard de dédouanement.

Self Serve icon

Économisez du papier et des coûts d’impression pour vos envois intra-européens

En activant FedEx Electronic Trade Documents, vous devrez imprimer moins d’étiquettes pour toutes vos expéditions en provenance et à destination de tous les pays de l’Union Européenne.

Dites bonjour aux expéditions internationales simplifiées

FedEx propose désormais trois manières de télécharger les documents douaniers via FedEx Electronic Trade Documents :

Option 1 : avant l’envoi

Vous pouvez télécharger vos documents douaniers avant de créer votre étiquette au moyen de FedEx Ship Manager sur fedex.com. Utilisez le Centre de préparation de documents de Global Trade Manager pour créer et enregistrer vos documents douaniers à utiliser ultérieurement. Puis, au moment de créer votre étiquette sur FedEx Ship Manager, il vous suffira de sélectionner « Joindre un document à partir du Centre de préparation de documents » pour télécharger le document créé plus tôt.

Option 2 : au moment de traiter l’envoi

Vous pouvez faire en sorte que vos documents douaniers soient téléchargés par votre solution d’expédition au moment où vous créez l’étiquette d’expédition. Il s’agit de la méthode de téléchargement des documents douaniers la plus usuelle. Vous pouvez choisir d’utiliser la facture commerciale générée par FedEx ou décider de télécharger votre propre facture commerciale dans le format de votre choix (par exemple, PDF, Microsoft® Word, Microsoft® Excel, image numérisée, etc.). Quoi qu’il en soit, elles sont transmises par voie électronique.

Option 3 : après l’envoi

Vous pouvez faire en sorte que vos documents douaniers soient téléchargés par votre solution d’expédition après la création de l’étiquette d’expédition. Le téléchargement des documents après l’envoi est une nouvelle option qui convient particulièrement aux expéditeurs qui créent leurs propres factures commerciales et dont les documents douaniers ne sont pas nécessairement prêts avant ou au moment de créer l’étiquette.

  • Still from the demo

Découvrir la puissance de FedEx Electronic Trade Documents

En savoir plus sur les avantages liés à l’utilisation de FedEx Electronic Trade Documents.

Comment activer le service FedEx® Electronic Trade Documents? ►

Comment créer une expédition ETD ►

  • Enable FedEx Electronic Trade Documents

Activer le service FedEx Electronic Trade Documents

Consultez ce guide rapide, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer et télécharger vos documents douaniers.

Démarrer

  • Set Up Post-Shipment Document Upload (PSDU)

Configurer le téléchargement des documents après l’envoi

Le téléchargement des documents après l’envoi permet maintenant le téléchargement des documents douaniers après la création d’une étiquette.

En savoir plus

Foire aux questions sur FedEx Electronic Trade Documents

En quoi consiste FedEx Electronic Trade Documents ?

FedEx Electronic Trade Documents est une solution d’expédition internationale automatisée qui vous permet de soumettre vos documents douaniers par voie électronique. Il réduit la quantité de papier que vous imprimez pour chaque envoi, permet un enlèvement plus rapide et fournit une aide au prédédouanement de vos envois. Avec ETD, vous réduisez le risque de retard en à la douane et bénéficiez d’un meilleur service.

Pourquoi utiliser FedEx Electronic Trade Documents ?

Ce service simplifie le processus d’expédition internationale. Vous n’avez pas à imprimer, signer, plier et joindre plusieurs copies de la documentation commerciale à chaque envoi. Vous réduisez également les coûts d’impression et le temps consacré au traitement des envois internationaux.

Quels sont les principaux avantages de FedEx Electronic Trade Documents ?

FedEx Electronic Trade Documents simplifie le processus d’expédition internationale, augmente l’efficacité opérationnelle en réduisant l’utilisation de papier et les coûts d’impression, et vous fait profiter d’une parfaite tranquillité d’esprit.

  • Téléchargez vos documents commerciaux avant de traiter votre envoi pour obtenir de l’aide au prédédouanement.
  • Téléchargez les images d’en-tête et de signature de votre entreprise pour vous conformer aux exigences de dédouanement de certains pays.
  • Diminuez votre consommation de papier, d’imprimantes, d’encre et de matériel d’expédition, et réduisez votre empreinte carbone.
  • Diminuez les retards à la douane et renforcez votre réputation en matière de fiabilité des envois.
  • Gagnez du temps au moment de préparer les documents, afin de vous consacrer davantage à d’autres tâches et ainsi augmenter la productivité et les résultats de l’entreprise.
  • Réduisez les possibilités de vols d’envoi, les factures n’étant plus fixées sur les colis et les renseignements sur les articles n’étant plus accessibles à des personnes tiers.

Comment FedEx Electronic Trade Documents simplifie-il le processus de dédouanement ?

Il vous permet de transmettre les documents douaniers beaucoup plus tôt. Si des informations manquantes ou supplémentaires sont nécessaires, vous en serez avisé plus tôt, réduisant ainsi l’impact des retards dans le dédouanement et la livraison des envois.

Quels sont les pays qui acceptent un envoi utilisant FedEx Electronic Trade Documents ?

FedEx Electronic Trade Documents peut être utilisé pour les importations et les exportations. Consultez la liste des pays disponibles pour voir si ce service est accepté pour les envois entrants et sortants.

Lorsque l’un ou les deux pays d’origine ou de destination n’acceptent pas l’ETD, votre envoi sera étiqueté EWO (Electronics with Originals). Electronic with Originals (EWO) vous permet de télécharger en toute transparence vos documents douaniers pour les pays qui exigent des copies papier pour le dédouanement lorsque vous utilisez ETD. En téléchargeant les documents pour ces expéditions, vous bénéficierez d’un examen anticipé de vos documents par le courtier, ce qui vous donnera un préavis afin de résoudre les problèmes potentiels de documentation et minimisera encore plus les risques de documents manquants. Vous devrez tout de même imprimer et joindre les documents douaniers à l’envoi pour vous conformer aux exigences réglementaires.

Pour quel type d’envoi puis-je utiliser FedEx Electronic Trade Documents ?

Ce service est disponible pour les envois FedEx Express®. FedEx Electronic Trade Documents est particulièrement utile pour les expéditeurs d’articles ou d’éléments autres que des documents. Les envois contenant des marchandises dangereuses et de la carboglace peuvent être admissibles à la soumission de documents électroniques commerciaux.

Quelles sont les options de préparation de documents commerciaux internationaux ?

Vous pouvez préparer, enregistrer et réutiliser les documents douaniers en ligne dans le Centre de préparation de documents FedEx sur FedEx Global Trade Manager La section Aide sur les documents internationaux comprend des renseignements supplémentaires sur la façon de remplir les documents douaniers.

Quelles sont mes options de téléchargement de documents commerciaux internationaux ?

Vous pouvez choisir de soumettre vos propres documents commerciaux par voie électronique ou d’utiliser les documents générés par FedEx. Le choix vous appartient.

Cela signifie-t-il que je n’aurai plus besoin d’imprimer les documents commerciaux ?

Certains pays de destination pourraient encore exiger des documents originaux. Les profils de pays sur FedEx® Global Trade Manager fournissent un aperçu des renseignements de base et des exigences réglementaires de chacun d’eux, y compris les documents requis, les procédures de dédouanement spéciales, les droits de douane et taxes, et plus encore. N’oubliez pas d’imprimer une étiquette d’expédition internationale pour tous vos envois.

Suis-je toujours obligé d’imprimer une étiquette d’expédition ?

Oui. FedEx Electronic Trade Documents vous permet de soumettre électroniquement vos documents douaniers, mais vous devez quand même imprimer une étiquette d’expédition.