La philosophie de FedEx

FedEx attribue son succès à sa philosophie d'entreprise axée sur le personnel


Pour fournir le niveau de service et de qualité nécessaire au maintien de sa position de chef de file dans l'industrie des messageries aériennes, Federal Express a noué une relation unique avec ses employés, en s'inspirant d'une philosophie d'entreprise axée sur le personnel.

Le fondateur et PDG Frederick Smith a décidé de faire participer les employés à la prise de décisions, à cause de sa conviction que «des employés bénéficiant d'un traitement prioritaire fourniront le meilleur service possible, entraînant par le fait même les profits». Ce principe a mené à la philosophie d'entreprise de FedEx qui se résume en trois mots : personnel-service-profit (PSP). Ces trois objectifs inspirent toutes les décisions d'affaires de la compagnie.

La priorité au personnel témoigne de l'importance accordée à la satisfaction du personnel et à la délégation de pouvoir aux employés pour créer un milieu de travail où tous se sentent assez en sécurité pour prendre des risques et innover dans leur recherche de la qualité, du service et de la satisfaction de la clientèle.

Le service concerne l'objectif constant de satisfaction intégrale de la clientèle en tout temps.

La compagnie réalise un profit si elle atteint ses objectifs en matière de personnel et de service.

Federal Express met en oeuvre beaucoup de programmes qui ont pour objet de réaliser le principe PSP dans le travail quotidien de ses employés. Par exemple, les programmes suivants témoignent de la détermination dont FedEx fait preuve dans l'application de sa philosophie axée sur le personnel :

  • Programme de satisfaction au travail des employés (Programme SRA) dont le sondage annuel et les séances de discussion servent de base à l'amélioration continue.
  • La politique de promotion interne.
  • Le système JCATS pour le suivi des demandes de mutation qui donne un accès informatique direct aux ouvertures de postes pour les employés rémunérés à l'heure.
  • Le Programme de reconnaissance du mérite et de récompense aux employés.
  • Le Programme d'évaluation et de perfectionnement des qualités de direction (Programme LEAP ).
  • Les communications régulières avec les employés par l'entremise de bulletins et de vidéos internes.
  • La rémunération au mérite basée sur la gestion par objectifs par projet.
  • Le Programme de communication Portes ouvertes pour traiter les questions et plaintes des employés concernant les politiques de la compagnie.
  • La Procédure de traitement équitable garanti pour les employés qui veulent faire entendre leurs plaintes en plus haute instance.