Pour nous joindre

FedEx peut vous aider à expédier ce que vous désirez, à l’endroit voulu et au moment propice. Quoi de plus commode?

ShowRenseignements sur l’expédition
Quels services puis-je utiliser pour expédier mon envoi?

Au Canada, FedEx offre les services FedEx Express et FedEx Ground.

FedEx Express est un service de livraison fiable et à heure prédéterminée de vos envois les plus urgents au Canada et dans plus de 220 pays, assorti de notre garantie de remboursement.

FedEx Ground est un service de livraison à temps et à des prix concurrentiels, à n'importe quelle adresse commerciale au Canada et dans les États continentaux américains.

Puis-je préparer mes documents d’expédition en ligne?

Oui, rien de plus facile que la préparation des envois en ligne. Si vous avez déjà un numéro de compte FedEx, connectez-vous à FedEx Ship ManagerMC à fedex.ca et remplissez le document désiré. Imprimez vos étiquettes d'expédition sur votre imprimante laser et le tour est joué!

Où puis-je obtenir des renseignements sur les expéditions?

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur l'expédition de vos envois au Canada et à l'étranger dans notre Guide des expéditions exhaustif, disponible en ligne.

ShowDocuments d’expédition – Au Canada
De quels documents d’expédition ai-je besoin pour expédier un colis au Canada par FedEx?

Vous avez besoin seulement d’une lettre de transport aérien intérieure ou de votre étiquette d’expédition FedEx. Vous pouvez préparer votre étiquette d’expédition en ligne, en vous connectant à FedEx Ship Manager à fedex.ca.

Pour les envois FedEx Express, vous pouvez utiliser la lettre de transport aérien intérieure de FedEx et y inscrire ou imprimer les renseignements demandés. Pour en connaître davantage sur la façon de remplir une lettre de transport aérien, consultez la section Préparation des documents du Guide des expéditions.

Vous pouvez commander des lettres de transport aérien intérieures de FedEx et autres fournitures en ligne, ou composer le 1.800.GoFedEx  1.800.463.3339.

Si vous préparez manuellement vos envois FedEx Ground, vous devrez :

  • apposer une étiquette d'adresse sur le dessus du colis. N'oubliez pas d'indiquer le code postal et le numéro de téléphone du destinataire;
  • apposer un code à barres FedEx Ground sur le dessus de chaque colis;
  • remplir la fiche de ramassage FedEx Ground. Collez l'une des étiquettes portant la mention « Numéro de suivi FedEx Ground » sur votre fiche de ramassage lorsque vous désirez indiquer une valeur déclarée ou vous prévaloir d'un autre service spécial.



Pour commander des codes à barres FedEx Ground, des fiches de ramassage ou autres fournitures, veuillez composer le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

Pour en connaître davantage sur la façon de préparer les documents d'expédition pour votre envoi FedEx Ground à destination du Canada, veuillez consulter le Guide des expéditions.

ShowDocuments d’expédition – À l’étranger
Quelle différence y a-t-il entre les « envois de documents » et les « envois autres que des documents » ou « envois de produits » à l’étranger?

Un « envoi de documents » comprend des imprimés de valeur nulle ou très basse tels que de la correspondance d'affaires, et ne nécessitent pas l'ajout d'une facture commerciale. Un « envoi autre que des documents », ou « envoi de produits », comprend tous les autres envois, ainsi que les imprimés de valeur. Mentionnons, à titre d'exemple, les vêtements, les pièces automobiles, l'équipement de sport, les livres, etc. Tous les envois autres que des documents à l'étranger doivent s'accompagner d'une facture commerciale.

De quels documents d’expédition ai-je besoin pour expédier un envoi à l’étranger par FedEx Express?

Pour expédier un colis FedEx Express aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, vous devez remplir une lettre de transport aérien internationale. Vous pouvez la remplir en ligne en vous connectant à FedEx Ship Manager à fedex.ca, ou utiliser une lettre de transport aérien internationale standard et y inscrire ou imprimer les renseignements. Vous pouvez commander des Lettres de transport aérien internationales FedEx et autres fournitures en ligne, ou composer le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

Tous les envois internationaux autres que des documents doivent s'accompagner d'une facture commerciale. Il s'agit de la preuve officielle de la transaction entre un exportateur et un importateur, utilisée par les agents des douanes pour procéder au dédouanement des envois transfrontières. Les cadeaux, les vidéocassettes, les plans et tout autre envoi autre que des documents, peu importe la valeur, doivent s'accompagner d'une facture commerciale.

Il se peut en outre que vous deviez produire un certificat d'origine de l'ALENA pour les envois à destination du Mexique ou des États-Unis, de même qu'une déclaration d'exportation B13A. Vous pouvez télécharger ces formulaires et autres formulaires internationaux courants ou les remplir en ligne.

Pour en connaître davantage sur la façon de préparer les documents d'expédition pour vos envois à l'étranger, veuillez consulter notreGuide des expéditions en ligne. Selon les marchandises expédiées à l'étranger, il se peut que vous deviez remplir d'autres documents. Visitez notre section Outils douanes, ou composez le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 pour obtenir un complément d’informations.

De quels documents d’expédition ai-je besoin pour expédier un envoi aux États-Unis par FedEx Ground?

Vous devrez préparer une étiquette d'expédition FedEx. Une façon rapide d'y parvenir est d'utiliser FedEx Ship Manager à fedex.ca. Entrez simplement les renseignements demandés, imprimez l'étiquette d'expédition sur votre imprimante laser et fixez-la sur le dessus de votre colis. Lorsque le dernier envoi de la journée aura été traité, imprimez le manifeste Ground directement dans FedEx Ship Manager à fedex.ca et remettez-le au messager au moment du ramassage.


Tous les envois internationaux autres que des documents doivent également être accompagnés d’une facture commerciale FedEx Ground. Il s'agit de la preuve officielle de la transaction entre un exportateur et un importateur, utilisée par les agents des douanes pour procéder au dédouanement des envois transfrontières. Les cadeaux, les vidéocassettes, les plans et tout autre envoi autre que des documents, peu importe la valeur, doivent s'accompagner d'une facture commerciale.

Il se peut en outre que vous deviez produire un certificat d'origine de l'ALENA pour les envois à destination du Mexique ou des États-Unis, de même qu'une déclaration d'exportation B13A. Vous pouvez télécharger ces formulaires et autres formulaires internationaux courants ou les remplir en ligne.

Si vous préparez manuellement vos envois FedEx Ground, vous devrez :

  • apposer une étiquette d'adresse sur le dessus du colis. N'oubliez pas d'indiquer le code postal et le numéro de téléphone du destinataire;
  • apposer un code à barres FedEx Ground sur le dessus de chaque colis;
  • remplir et coller une étiquette bleue pour envoi international FedEx Ground sur chaque colis. Vous pouvez numéroter chaque colis de l'envoi en ordre consécutif dans la rubrique « No du colis ». Indiquez aussi le nombre total de colis dans la rubrique « Nombre total de colis dans l'envoi »;
  • préparer et joindre les documents douaniers. Glissez 5 copies de la facture commerciale dans la pochette FedEx Ground portant la mention « Documents de douane inclus » et fixez-la sur le premier colis de l'envoi;
  • remplir la fiche de ramassage FedEx Ground. Indiquez le nombre total de colis expédiés aux États-Unis ce jour-là dans le coin droit inférieur de la fiche.


Pour commander des codes à barres FedEx Ground, des fiches de ramassage ou autres fournitures, veuillez composer le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

Pour en connaître davantage sur la façon de préparer les documents d'expédition pour votre envoi FedEx Ground à destination des États-Unis, veuillez consulter L’ABC des expéditions.

De quels documents d’expédition ai-je besoin pour expédier un cadeau à l’étranger?

Outre la Lettre de transport aérien internationale FedEx, d’autres documents et formulaires de douane pourraient être exigés. Si vous expédiez un cadeau à l’étranger, suivez les conseils ci-dessous :

  • Les documents d’expédition doivent porter clairement la mention « CADEAU », et comporter une description détaillée de l’article en question pour les besoins des services de dédouanement spéciaux à l’importation au point de destination. Remarque : cette mesure s’applique uniquement aux envois dans les pays qui acceptent d’accorder un statut spécial, pour la déclaration en douane, aux cadeaux; règle générale, un montant maximum en dollars, au titre de l’exemption applicable aux droits et aux taxes, s’applique. Le texte sur la lettre de transport aérien doit décrire brièvement le contenu de l’envoi, tel que l’exige la réglementation douanière, p. ex., « livres et vêtements divers en coton pour homme ».
  • De nombreux pays acceptent ce type d’envois en franchise de droits si la valeur de l’article est inférieure à un certain montant, montant qui varie d’un pays à un autre.
  • Dans certains pays, ce type d’envoi doit être acheminé de personne à personne – sans intermédiaire, ni indication d’un intermédiaire sur les documents d’expédition.



Pour en savoir davantage concernant les restrictions en matière d’expédition dans certains pays, veuillez contacter le Service à la clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

ShowRemise de l’envoi à FedEx
Comment puis-je faire parvenir mon envoi à FedEx?

Trois options s’offrent à vous :

Comment puis-je trouver un point de dépôt FedEx?

Utilisez notre fonction Points de dépôt pour déterminer le point de dépôt FedEx avec service ou libre-service le plus près de vous. Consultez ou imprimez une carte vous indiquant les points de service FedEx et comment vous y rendre.

Comment fait-on pour demander un ramassage?

À partir de l’onglet Expédition, cliquez sur Demander un ramassage et demandez un ramassage de votre envoi FedEx Express le jour même ou le lendemain, ou de votre envoi FedEx Ground le lendemain. Les messagers FedEx Ground ne ramassent les envois qu'aux adresses commerciales.

Si vous expédiez plusieurs colis par semaine et désirez planifier une heure de ramassage régulière, veuillez composer le 1.800.GoFedEx 1800.463.3339.

Vous pouvez aussi bénéficier de réductions lorsque vous déposez vos envois dans l'un de nos quelque 1100 points de dépôt au Canada. Utilisez notre fonction Points de dépôt pour déterminer les emplacements les plus près de vous.

ShowPoids volumétrique
Qu’est-ce que la tarification selon le poids volumétrique?

Lorsque vous confiez un colis à FedEx Express ou FedEx Ground, il se peut que les frais de transport soient calculés en fonction du volume plutôt que du poids. Cette « norme volumétrique » s’applique lorsque le poids volumétrique est supérieur au poids réel. Pour faciliter le plus possible la facturation – et éviter les frais imprévus – il est important d’indiquer les dimensions exactes lorsque vous traitez votre envoi manuellement ou au moyen d’une solution d’expédition électronique de FedExMD. Veuillez noter que les envois placés dans un emballage FedEx ne sont pas assujettis à la tarification selon le poids volumétrique. Pour obtenir une estimation de tarif, utilisez l’outil Tarifs et délais de livraison.

Comment faire pour déterminer si le poids volumétrique s'applique à mon colis?

Calcul du poids volumétrique de votre colis FedEx ExpressMD

Pour déterminer si le poids volumétrique s’applique à votre colis FedEx Express, suivez les étapes ci-dessous :

1. La tarification selon le poids volumétrique s’applique par colis. Pour calculer le poids volumétrique de vos colis à l’intérieur du Canada et à l’international, multipliez la longueur par la largeur par la hauteur de chacun des colis en centimètres, puis divisez par 5 000 centimètres cubes par kilogramme (si vous multipliez en pouces, divisez par 139 pouces cubes par livre). Si le poids volumétrique excède le poids réel, des frais selon le poids volumétrique seront facturés.

2. Arrondissez les fractions de centimètres au nombre entier supérieur et la somme finale au kilogramme entier supérieur (si vous calculez en pouces, arrondissez les dimensions d’un demi-pouce ou plus au nombre entier supérieur, et les dimensions de moins d’un demi-pouce au nombre entier inférieur, et arrondissez la somme à la livre entière supérieure). Le résultat est le poids volumétrique de votre colis. Si ce poids excède le poids réel, des frais pour poids volumétrique seront facturés.

3. Comparez le poids volumétrique de votre colis à son poids réel, en utilisant la même unité de mesure.

4. Pour assurer une tarification uniforme, le poids volumétrique facturable est toujours converti en livres.

Calcul du poids volumétrique de votre colis FedEx GroundMD

Le poids volumétrique est fondé sur le volume (l’espace qu’occupe un colis par rapport à son poids réel). Si la dimension cubique de votre colis FedEx Ground est 84 951 centimètres cubes (trois pieds cubes  ou 5 184 pouces cubes) ou plus, vous serez facturé selon le plus élevé du poids volumétrique ou réel. Un colis pesant 68 kg (150 lb) ou moins et mesurant plus de 330 cm (130 po), longueur et circonférence combinées, est classé par FedEx Ground comme étant un colis « surdimensionné ». Tous les colis doivent avoir une longueur et circonférence combinées d’au plus 419 cm (165 po). Un supplément pour colis surdimensionné sera aussi appliqué sur tout colis mesurant plus de 330 cm (130 po), longueur et circonférences combinées. Les frais de transport des colis de dimension inférieure à 84 951 centimètres cubes (trois pieds cubes) sont calculés selon le poids réel.

Pour déterminer si le poids volumétrique s’applique à votre colis FedEx Ground, suivez les étapes ci-dessous :

1. La tarification selon le poids volumétrique s’applique par colis. Pour calculer le poids volumétrique de vos colis à l’intérieur du Canada, multipliez la longueur par la largeur par la hauteur de chacun des colis en centimètres, puis divisez par 6 000 centimètres cubes par kilogramme (si vous multipliez en pouces, divisez par 166 pouces cubes par livre). Si vous expédiez aux États-Unis, utilisez la même formule, mais divisez par 5 000 centimètres cubes par kilogramme (si vous multipliez en pouces, divisez par 139 pouces cubes). Si le poids volumétrique excède le poids réel, des frais pour poids volumétrique seront facturés. Si le poids réel ou volumétrique est supérieur à 150 lb (68 kg), le tarif prorata à la livre s’appliquera.

2. Comparez le poids volumétrique de votre colis à son poids réel, en utilisant la même unité de mesure.