Foire aux questions sur le service Retours internationaux FedExMD

Besoin d’aide pour un retour?

Voici ce que vous devez savoir

Questions et réponses sur la solution de retour

1. Doit-on payer un supplément pour l’étiquette de retour?

Un supplément pour étiquette de retour peut s’appliquer lorsque l’envoi à retourner est remis à FedEx. Veuillez visiter fedex.ca/tarifs pour obtenir un complément d’information sur les suppléments applicables. Veuillez noter que si l’étiquette de retour n’est pas utilisée, aucuns frais ne seront facturés.

2. Qui doit régler les frais de l’envoi à retourner avec étiquette de retour imprimée ou transmise par courriel?

Il est possible de facturer les frais de transport et les suppléments applicables de l’envoi à retourner au numéro de compte FedEx de l’expéditeur d’origine ou d’une tierce partie. Les restrictions concernant la facturation à une tierce partie, imposées par la Chine et Taïwan, s’appliquent également aux envois à retourner.

3. Existe-t-il un volume d’envoi minimal?

Non, aucun minimum n’est exigé. Vous devez toutefois avoir accès à une solution d’expédition électronique FedExMD à jour pour accéder à cette fonction.

4. L’étiquette de retour imprimée ou par courriel doit-elle être utilisée avant une certaine date?

En autant que le compte qui a servi à créer une étiquette est à jour, l’étiquette de retour imprimée demeure valide en tout temps, sans date d’expiration. Il est toutefois possible de fixer une date d’expiration pour l’étiquette de retour transmise par courriel à l’intérieur d’un délai maximum de deux ans à compter de la date de la demande. Une fois que l’étiquette de retour par courriel est imprimée (de la même manière que l’étiquette imprimée), elle peut être utilisée en tout temps, sans date d’expiration, en autant que le compte qui a servi à la créer demeure à jour.

5. Quels sont les services d’expédition FedEx disponibles avec l’option Retours internationaux FedEx?

Voici les services disponibles avec Retours internationaux FedEx* :

 Intérieur du Canada

  • FedEx First OvernightMD
  • FedEx Priority OvernightMD
  • FedEx 2DayMD
  • FedEx EconomyMD
  • FedEx 1DayMD Freight
  • FedEx GroundMD

États-Unis et international
  • FedEx International FirstMD
  • FedEx International PriorityMD
  • FedExMD International Economy
  • FedExMD International Priority Freight
  • FedExMD International Economy Freight
  • FedEx International GroundMC

*La sélection des services à utiliser avec l’étiquette de retour imprimée des envois expédiés à l’intérieur du Canada varie selon la disponibilité. Veuillez consulter votre Guide des services de FedEx pour connaître la disponibilité des services.

6. Quelles solutions d’expédition électroniques de FedEx supportent les étiquettes de retour imprimées et par courriel?

Ces étiquettes sont supportées par les solutions suivantes : FedEx Ship ManagerMC sur fedex.ca, Logiciel FedEx Ship ManagerMC, Serveur FedEx Ship ManagerMC et Services Web FedEx.

7. Le service Retours internationaux FedEx est-il disponible à partir de tous les pays?

Ce service est disponible partout où FedEx offre un service automatisé de traitement des envois sortants, à l’exception des envois à retourner des États-Unis vers Puerto Rico, de Puerto Rico vers les États-Unis et à l’intérieur de Puerto Rico. On trouvera une liste des pays desservis par Retours internationaux FedEx ici.

Questions et réponses à l’intention de l’expéditeur d’origine

1. Puis-je choisir le service international FedEx ExpressMD pour l’envoi d’origine, et FedEx International GroundMC pour le retour?

Oui, il est possible de choisir différents services d’expédition pour les segments aller et retour. Par exemple, vous pouvez expédier un envoi aux États-Unis par le service international FedEx Express, et assurer la portion du retour par le service FedEx International Ground, et vice versa.

2. Est-il possible de sauvegarder l’étiquette de retour imprimée et les documents de douane?

Oui, vous pouvez enregistrer l’étiquette et les documents de douane en format PDF ou image, puis les transmettre à votre client à partir de votre propre adresse courriel.

3. Puis-je utiliser le service de courtage de FedEx pour mes retours internationaux?

Oui, le service de courtage des envois FedEx Express à l’international est compris sans frais supplémentaires. Des frais de dédouanement s’appliquent aux envois FedEx International GroundMC.

4. Puis-je utiliser mon propre courtier en douane pour les retours internationaux?

Oui, l’option Sélection du courtier international FedExMD est disponible avec les étiquettes de retour imprimées ou par courriel à l’international.

5. Puis-je faire le suivi de mes colis à retourner?

Oui, vous pouvez faire de suivi de vos envois à retourner sur fedex.ca/suivi. Vous y verrez le lien entre l’envoi d’origine et l’envoi à retourner. Pour télécharger les rapports, connectez-vous à la page Suivi FedExMD et utilisez la fonction d’exportation des données. Les rapports comprennent à la fois les données de l’envoi d’origine et de l’envoi à retourner, vous permettant ainsi de surveiller le statut du retour – en transit ou non encore expédié. Ces données sont disponibles pendant deux ans.

6. Puis-je utiliser les Documents commerciaux électroniques FedExMD avec l’envoi à retourner?

Non, les documents commerciaux électroniques ne sont pas disponibles pour les retours internationaux.

7. Les envois multipièces sont-ils admissibles aux retours?

Non. Les envois multipièces ne sont pas admissibles au service de retours internationaux. Vous avez toutefois la possibilité d’imprimer une copie de l’étiquette et des documents de douane par pièce.

8. J’ai transmis l’étiquette de retour par courriel en format .pdf à mes clients. Quelle différence y a-t-il entre un PDF et une étiquette de retour par courriel?

Vous pouvez créer une étiquette de retour imprimée, l’enregistrer en format PDF ou image et utiliser l’adresse courriel de votre entreprise pour la transmettre à votre client. Lorsque ce dernier reçoit votre étiquette, il peut l’imprimer pour expédier son colis, mais il lui est impossible de la modifier. S’il doit modifier l’étiquette de retour originale ou s’il perd l’étiquette, il devra communiquer avec vous, l’expéditeur d’origine, pour obtenir une nouvelle étiquette.

Vous pouvez aussi créer une étiquette de retour par courriel. FedEx transmettra alors un courriel à l’expéditeur du retour avec un lien pour accéder en ligne à l’étiquette de retour. Cet expéditeur peut directement modifier l’étiquette selon l’envoi à retourner, ce qui vous fait gagner du temps car il n’a pas à communiquer avec vous afin que vous lui transmettiez une nouvelle étiquette de retour. Cette rapidité est souvent cruciale pour les envois internationaux à retourner. Veuillez noter que les frais de l’étiquette de retour par courriel sont légèrement supérieurs.

Questions et réponses à l’intention de l’expéditeur du retour

1. Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur les documents de douane à joindre à un envoi international?

Veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

2. Avec qui puis-je communiquer s’il m’est impossible de localiser l’étiquette de retour et les documents de douane qui m’ont été transmis??

Vous devez communiquer avec la personne qui vous a transmis l’étiquette de retour et les documents de douane. Il est facile de recréer une étiquette de retour imprimée et des documents de douane en format PDF ou image, et de vous les transmettre par courriel. Vous pouvez aussi communiquer avec l’expéditeur d’origine, qui demandera à FedEx de vous transmettre par courriel un lien vers l’étiquette de retour et les documents de douane. Une fois les documents en votre possession, il est possible de réimprimer l’étiquette de retour par courriel et les documents de douane jusqu’à cinq jours après la date d’accès initial à l’étiquette électronique.

3. Ai-je besoin d’un numéro de compte FedEx pour planifier un ramassage?

Vous n’avez pas besoin d’un numéro de compte FedEx pour expédier un envoi à retourner. Si vous avez un numéro de suivi, il suffit de communiquer avec le Service à la clientèle de FedEx pour demander un ramassage. Vous pouvez faire ramasser l’envoi à retourner dans le cadre de votre ramassage régulier (si vous avez cette option). Si vous n’avez pas de ramassage régulier à votre emplacement, vous pouvez déposer votre envoi à retourner dans un centre d’expédition FedExMD ou une boîte à colis FedEx ExpressMD (envois FedEx Express à retourner seulement).

4. Comment savoir si mon étiquette de retour est pour le service FedEx Express ou FedEx Ground?

Ce symbole est utilisé pour les retours FedEx Express.

 

Ce symbole est utilisé pour les retours FedEx Ground.

5. Que faire si j’ai une seule étiquette de retour, mais deux colis à retourner?

Vous devez communiquer avec l’expéditeur d’origine et lui demander de vous transmettre une deuxième étiquette de retour pour le second colis.

6. Que faire si le contenu de mon envoi à retourner diffère de ce qui est indiqué sur l’étiquette et les documents de douane que j’ai reçus?

Vous devez communiquer avec la personne qui vous a transmis l’étiquette et les documents de douane et lui demander une nouvelle étiquette de retour imprimée, ou lui demander de vous transmettre par courriel une étiquette et des documents de douane modifiables.

Modalités

Les envois traités au moyen du service Retours internationaux FedEx sont régis par les modalités applicables au pays d’où ces envois sont retournés. Ces modalités peuvent varier d’un pays à l’autre. Veuillez trouver le pays qui vous intéresse dans la liste ci-dessous et cliquer sur le lien pour obtenir un complément d’information.