Options de retour

Obtenez l’information et les ressources nécessaires pour traiter aisément vos retours, y compris des détails sur les options de l’étiquette de retour, les services d’expédition et les solutions électroniques d’expédition.

*Services d’expédition

Intérieur du Canada

États-Unis et international *La sélection des services à utiliser avec l’étiquette de retour imprimée des envois expédiés à l’intérieur du Canada varie selon la disponibilité. Veuillez consulter votre Guide des services de FedEx pour connaître la disponibilité des services.

Besoin d’aide pour un retour?

Voici ce que vous devez savoir

Options d’étiquette

Les affaires sont souvent complexes. C’est pourquoi nous vous donnons la possibilité d’imprimer l’étiquette de retour et les documents de douane, ou encore, de les transmettre à vos clients par courriel. Ces options facilitent la démarche des retours pour vous comme pour vos clients, en vous permettant de :

  • Demeurer en contrôle
    Vous pouvez lier l’étiquette de retour à l’envoi d’origine pour en augmenter la visibilité.
  • Gérer les coûts
    Si l’étiquette de retour n’est pas utilisée, vous n’êtes pas facturé.


1. Imprimez l’étiquette de retour

Imprimez l’étiquette et les documents de douane de votre envoi d’origine pour votre client, et joignez des copies imprimées à l’envoi, ou transmettez-les en fichier PDF ou image.
  • Proposez des options
    Vos clients peuvent utiliser votre étiquette avec options spéciales pour les envois FedEx Express, notamment la livraison le samedi, le service de glace sèche et la retenue à un centre FedEx. De plus, les expéditeurs du retour peuvent demander un ramassage ou déposer leur envoi à un point de dépôt FedEx.

 

2. Transmettez l’étiquette de retour par courriel

Contrôlez davantage votre envoi en transmettant par courriel à votre client un lien vers l’étiquette modifiable.
  • Éliminez des étapes
    Diminuez la fréquence des appels pour les retours internationaux en permettant aux réexpéditeurs de modifier une étiquette et les documents de douane en ligne lorsque le contenu d’un retour diffère de celui de l’envoi d’origine.
  • Gardez vos clients informés
    Vous pouvez aussi inclure des liens vers les renseignements sur le ramassage et les points de dépôts.
  • Décidez d’un échéancier
    Indiquez au client responsable du retour la période dont il dispose pour accéder à l’étiquette.

Modification des étiquettes

Grâce aux étiquettes de retour modifiables du service Retours internationaux FedExMD, vous serez prêt à recevoir pratiquement n’importe quel retour, même si ce dernier ne correspond pas à l’envoi d’origine. Par exemple, si vous expédiez trois articles à votre client et que ce dernier ne doit en retourner qu’un seul, il lui suffit de modifier des renseignements clés comme la quantité et le poids pour poursuivre le processus du retour. L’expérience demeure simple et efficace.

  • Préparation facile
    Vous créez une étiquette de retour et des documents de douane avec les détails sur l’envoi. Vous décidez du niveau de contrôle à octroyer à votre client, l’expéditeur du retour, en ce qui a trait à la modification des documents grâce à différents niveaux d’accès.
  • Accès facile
    Une fois l’étiquette de retour préparée, FedEx transmet à l’expéditeur du retour un avis par courriel qui contient les renseignements sur l’envoi et un lien pour accéder à la page de l’étiquette de retour.
  • Retour facile
    Il suffit à l’expéditeur du retour de fournir les renseignements nécessaires.

Découvrez comment créer une étiquette

Solutions d’expédition électroniques

Pour gagner du temps et simplifier le processus d’expédition, vous pouvez traiter vos retours au moyen d’une solution d’expédition électronique de FedEx. Les solutions d’expédition électroniques suivantes faciliteront les retours (et le reste de vos activités d’expédition) :

Suivi et rapports

Tirez avantage des fonctions avancées de contrôle et de visibilité offertes par Retours internationaux FedEx. Vous pouvez faire le suivi de votre envoi, recevoir des renseignements clés sur les articles retournés et lier un envoi à retourner à son envoi d’origine.

  • Soyez avisé
    Activez les avis par courriel lorsque vous créez un envoi à retourner afin d’être informé des principales étapes du trajet de retour, par exemple, le moment où l’envoi est ramassé et livré, ou lorsqu’il est en transit.
  • Soyez lié
    Liez l’envoi de retour au numéro de suivi de l’envoi d’origine, et ce, même si l’envoi de retour est créé plus tard.
  • Soyez au courant
    Affichez, téléchargez ou triez les rapports, ou encore créez des récapitulatifs à partir de l’application Suivi FedExMD. Vous y verrez tous vos envois à retourner, qu’ils soient en transit, déjà livrés ou pas encore expédiés. Ces renseignements demeurent disponibles pendant deux ans.

Apprenez-en davantage sur le Suivi FedEx