Conseils aux expéditeurs des envois à retourner

Conseils aux expéditeurs des envois à retourner

Si vous êtes l’expéditeur de l’envoi à retourner, votre rôle est simple – prenez connaissance des ressources ci-dessous pour vous faciliter la tâche.

Type de retour
Lorsque vous traitez un colis à retourner à l’international au moyen d’une solution d’expédition électronique FedEx, vous devez fournir aux fins de dédouanement la raison du retour, et ce, à l’aller comme au retour.

Détails

Comment modifier une étiquette de retour en ligne

Lorsque l’expéditeur d’origine vous fournit une étiquette de retour et des documents de douane en ligne, il est facile de les modifier au besoin :

  • Dans le courriel que vous aurez reçu de FedEx, cliquez sur le lien qui vous mènera vers l’étiquette de retour et les documents de douane en ligne.
  • Modifiez les renseignements nécessaires dans les zones désignées.
  • Affichez, enregistrez ou imprimez les documents modifiés.

Comment expédier votre retour à FedEx

Ramassage et dépôt

  • Si vous ne bénéficiez pas d’un ramassage régulier, vous pouvez demander le ramassage d’un envoi à retourner FedEx Express ou FedEx Ground en ligne sur fedex.ca/ramassage en utilisant un numéro de compte FedEx.
  • Si vous n’avez pas de compte FedEx, appelez le service à la clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.
  • Vous pouvez aussi déposer vos envois à retourner FedEx Express et FedEx Ground dans un Centre d’expédition FedEx, un ExpédiCentre FedEx accrédité ou une boîte à colis FedEx Express (retours FedEx Express seulement).

Visitez fedex.ca/pointdedepot pour trouver le point de dépôt le plus près de vous.

Types de retour

Lorsque vous traitez un colis à retourner à l’international au moyen d’une solution d’expédition électronique FedEx, vous devez fournir la raison du retour à la fois sur les documents de douane de l’envoi d’origine et sur ceux de l’envoi à retourner. Cet élément est essentiel au dédouanement et permet de déterminer les droits et taxes. Le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer la raison du retour.

Envoi d’origine : pourquoi une étiquette de retour est-elle nécessaire? Retour associé : quelle est la raison du retour? Quand cette raison est-elle valable?
Étiquette de retour offerte gracieusement Marchandise rejetée Lorsque vous incluez une étiquette de retour pour votre client sans vous attendre à un retour.
Exposition/foire commerciale Retours après une exposition/foire commerciale Lorsque les marchandises sont expédiées dans le cadre d’un spectacle, d’une exposition, d’un événement ou d’une foire commerciale.
Article en location Retour d’un article loué Lorsque les marchandises sont expédiées pour utilisation temporaire, et qu’elles vous seront retournées dans le même état.
Article à l’essai Retour d’un article à l’essai Lorsque les marchandises sont expédiées dans le cadre d’un essai et qu’elles vous seront retournées.
Remplacement En remplacement d’un article défectueux Lorsque vous expédiez un article de remplacement en attente de recevoir l’article défectueux.
Exportation temporaire — Autre Retour — Autre Lorsqu’aucune des raisons précitées ne s’applique. Vous aurez la possibilité d’indiquer la raison exacte du retour.
Réparation /transformation Retour après réparation/transformation Lorsque vous expédiez des marchandises pour réparation ou transformation, et qu’elles vous seront retournées par la suite. La transformation comprend toute modification, incorporation ou traitement
À la suite d’une réparation /transformation S/O Lorsque le destinataire vous a précédemment envoyé l’article pour réparation, mais par un autre moyen que FedEx.

x