Partenariat réussi : le Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu fait confiance à FedExMD pour la livraison de produits pharmaceutiques à ses établissements de détail au Canada.

FedEx a choisi une approche collaborative pour répondre aux besoins en services de transport du Groupe Jean Coutu, et créer une relation stratégique à long terme.

À propos du Groupe Jean Coutu
Le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc. exploite un réseau de 353 pharmacies franchisées au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario (sous les bannières de PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) et emploie plus de 16 000 personnes. L'entreprise détient une participation importante dans Rite Aid Corporation, une chaîne de pharmacies américaines qui compte plus de 4 900 établissements situés dans 31 États et dans le District de Columbia.

Besoins de l'entreprise
Les centres de distribution du Groupe Jean Coutu de Longueuil au Québec et de Hawkesbury en Ontario approvisionnent les établissements franchisés en produits pharmaceutiques et en produits de soins personnels selon un système de livraison juste à temps. Le Groupe avait besoin d'un service de livraison le lendemain fiable pour répondre aux demandes de chacune des pharmacies, et pour livrer rapidement les produits pharmaceutiques périssables. Il était donc très important de pouvoir compter sur un transporteur de confiance.

Solution
FedEx a favorisé une approche collaborative avec le Groupe Jean Coutu afin de concevoir une stratégie solide de soutien des activités de sa chaîne d'approvisionnement. Grâce à la flexibilité qu'apporte notre mission toujours faire plus, l'équipe des comptes nationaux a été en mesure de proposer une solution personnalisée qui répond à toutes les exigences du Groupe Jean Coutu.

Une relation d'affaires axée sur la confiance
Entre autres activités, l'équipe FedEx a organisé plusieurs visites des installations de FedEx au profit de l'équipe logistique du Groupe Jean Coutu, afin que cette dernière puisse voir comment les colis sont manipulés, et renforcer ainsi le lien de confiance.

La technologie de FedEx a aussi suscité la confiance de ce client apprécié. La fonction de suivi des colis sur fedex.ca offre en effet une visibilité des envois depuis le ramassage jusqu'à la livraison, permettant au Groupe Jean Coutu d'offrir aux franchisés une expérience client supérieure. Le fait de pouvoir déterminer le statut d'un colis en quelques clics ou sur un simple appel au Service à la clientèle FedEx assure en outre une précieuse tranquillité d'esprit.

Flexibilité et personnalisation
Les envois qui partent du centre de distribution de Hawkesbury ne sont disponibles que plus tard au cours de la journée, soit après l'heure limite de ramassage offerte dans le secteur par FedEx et d'autres transporteurs. Pour résoudre ce problème, FedEx a conçu un horaire sur mesure pour le Groupe Jean Coutu, répondant ainsi aux besoins spécifiques de son centre de distribution.

Le Groupe Jean Coutu profite aussi d'un point de contact unique chez FedEx. Cette agente du service à la clientèle a visité les installations pour s'assurer qu'elle saisisse bien les activités et les besoins d'expédition des centres de distribution, qu'elle soit en mesure de fournir un service exceptionnel et qu'elle puisse résoudre rapidement les problèmes.

FedEx a aussi facilité la vie de l'équipe logistique du Groupe Jean Coutu en intégrant l'outil d'expédition électronique FedEx Ship ManagerMC au système logistique utilisé par les centres de distribution. En plus de faciliter les expéditions, cet outil a permis d'augmenter le rendement de la chaîne d'approvisionnement.

Pour aider le réseau de détail du Groupe Jean Coutu à effectuer en douceur la transition vers FedEx à titre de nouveau transporteur, les équipes des Ventes et du Marketing ont créé du matériel en association de marques pour annoncer la nouvelle alliance aux franchisés. Des tarifs spéciaux d'expédition ont aussi été consentis à ces derniers.

Résultats
Le Groupe Jean Coutu sait maintenant qu'il peut faire confiance à FedEx pour la livraison à temps de ses produits pharmaceutiques. « FedEx nous a aidé à livrer le bon produit à la bonne place et au bon moment », explique Michel Larivière, directeur des transports pour le Groupe Jean Coutu. Grâce à la fiabilité supérieure de FedEx, l'entreprise reçoit maintenant davantage de commandes de ses franchisés, contribuant ainsi à sa rentabilité. « Il est très facile de travailler avec FedEx : tous les employés avec qui faisons affaire fournissent un service exceptionnel. »

Le lien solide qui unit les deux entreprises est le gage d'un succès et de résultats positifs pour les années à venir. « Chaque fois que je rencontre un employé de Jean Coutu, que je reçois un appel ou un courriel de l'un deux, je sais que les deux partis en sortiront gagnants », ajoute Jean-Nicolas Robert, Directeur de comptes nationaux responsable des relations avec le Groupe Jean Coutu.

Les deux entreprises continueront de travailler de concert au sein d'un marché en constante évolution, afin d'harmoniser les besoins aux exigences du marché. M. Robert ajoute : « Nous aurons d'autres occasions d'offrir des services d'experts-conseils et divers services de nos sociétés en exploitation pour aider le Goupe Jean Coutu à croître, à maximiser son rendement et à réaliser des économies. »

Téléchargez ce PDF sur un partenariat réussi