Protégez-vous contre les courriels frauduleux

Alerte aux courriels frauduleux

Mise à jour : le 14 mai 2013

FedEx Express Canada a été informée que d’autres courriels frauduleux circulent actuellement en provenance de “FedEx Online Administration <info@FedEex.com>”. La rubrique objet contient les mots "FedEx Account Notification". Ce sont des courriels frauduleux. Si vous recevez un message qui correspond à cette description, ne cliquez pas sur le lien ‘click here’ pour mettre à jour votre mot de passe et n’ouvrez aucune pièce jointe. Veuillez réacheminer ce courriel de même que tout autre courriel qui vous semble frauduleux à abuse@fedex.com puis supprimez-le immédiatement.

FedEx n’envoie pas de courriels non sollicités à ses clients afin de demander des renseignements de nature personnelle ou sur les colis, les factures, les numéros de compte et les mots de passe.

EXEMPLE D’UN COURRIEL FRAUDULEUX


Protégez-vous

Consultez le Customer Protection Center de FedEx Corporation (FedEx US) pour savoir comment mieux vous protéger en ligne. Il suffit de respecter quelques consignes de base pour que votre expérience en ligne soit plus agréable et sécuritaire.


Mise à jour : le 28 janvier 2013

FedEx Express Canada a été informée que des courriels frauduleux circulent actuellement en provenance de service@fedex.com. La rubrique objet contient habituellement les mots « Facturation FedEx – facture prête pour paiement », « Facturation FedEx en ligne – facture préparée en vue du paiement ». Ces courriels ne proviennent pas de FedEx. Si vous recevez un message qui correspond à cette description, n'ouvrez aucune pièce jointe et supprimez immédiatement le courriel.

FedEx n'envoie pas de courriels non sollicités à ses clients afin de demander des renseignements de nature personnelle ou sur les colis, les factures, les numéros de compte et les mots de passe.


Mise à jour : le 3 décembre 2012

FedEx Express Canada a été informée que des courriels frauduleux circulent actuellement, avisant le destinataire que des renseignements sur le suivi des envois FedEx sont disponibles. La rubrique Expéditeur contient habituellement les mots « Bureau UPS », et l'Objet indique « Détails sur le suivi ». Ces courriels invitent le destinataire à cliquer sur un lien intitulé « Obtenir un reçu postal » pour réclamer un colis. Si vous recevez un message qui correspond à cette description, n'ouvrez aucune pièce jointe et supprimez immédiatement le courriel.

FedEx n'envoie pas de courriels non sollicités à ses clients afin de demander des renseignements de nature personnelle ou sur les colis, les factures, les numéros de compte et les mots de passe.


Mise à jour : le 6 septembre 2012

Nous avons été informés du fait que des courriels frauduleux circulent actuellement, soi-disant en provenance de BillingOnline@fedex.com. L'objet de ces messages est habituellement vague, faisant référence à une facture (p. ex., « Votre facture FedEx est prête pour paiement », « Nouvelle facture FedEx », « Votre facture FedEx est prête », « Payez votre facture FedEx en ligne »).

Si vous recevez un message qui correspond à cette description, n'ouvrez pas le courriel et ne fournissez aucune information personnelle. Supprimez immédiatement le courriel.

FedEx n'envoie aucun courriel non sollicité à ses clients pour demander des renseignements de nature personnelle ou sur les colis, les factures, les numéros de compte et les mots de passe.


Mise à jour : le mercredi 7 mars 2012

FedEx a été avisée que des courriels frauduleux circulent, prétendument envoyés par l'entreprise. Ces messages ont habituellement une ligne d'objet vague, faisant référence à un suivi, une facture ou un numéro de FedEx et vous demandant d'ouvrir le fichier joint. Si vous recevez un message correspondant à cette description, n'ouvrez pas la pièce jointe. Supprimez immédiatement ce message.

FedEx n'envoie pas de messages courriels non sollicités à ses clients, leur demandant des renseignements de nature personnelle ou sur des colis, des factures, des numéros de compte ou des mots de passe.

Usage non autorisé des noms commerciaux, marques de service et logos de FedExMD

FedEx a été avisée de l'utilisation non autorisée de ses noms commerciaux, de ses marques de service et de ses logos par des personnes ou des entreprises qui se font passer pour FedEx ou pour des partenaires commerciaux de FedEx.

Les courriels frauduleux, pratique souvent appelée « hameçonnage » ou « mystification », sont de plus en plus monnaie courante. Ces types de courriels utilisent souvent les logos, couleurs et décharges de responsabilité d'entreprises pour tromper les personnes et les amener à fournir des renseignements personnels tels que leurs noms d'utilisateur, leurs mots de passe, des renseignements de carte de crédit et autres, dans le but de perpétrer des crimes comme le vol ou le vol d'identité.

Il est important de reconnaître les courriels hameçon afin de se protéger contre le vol et autres crimes. Voici quelques signes de courriels possiblement frauduleux :

  • Demandes inattendues de renseignements personnels ou financiers.
  • Liens vers des adresses de sites Web mal orthographiées ou légèrement modifiées. Par exemple, des variantes de fedex.ca ou fedex.com telles que fed-ex ou fedx.com.
  • Des messages alarmants et des demandes d'action immédiate, par exemple, « Votre compte sera suspendu dans les 24 heures si vous ne répondez pas… ».
  • Erreurs orthographiques ou grammaticales et usage excessif de points d'exclamation ( !).
Si vous avez des doutes à l'effet qu'un courriel reçu provient bel et bien de FedEx ou de l'un de nos représentants autorisés, ou si vous avez des questions ou des préoccupations sur certaines prétentions quant aux services de FedEx, veuillez communiquer avec nous au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.