Protégez-vous contre les courriels frauduleux

Vous ne vous attendiez pas à ce que l'on vous expédie un colis par FedExMD. Mais vous venez pourtant de recevoir un courriel d'une personne qui affirme travailler pour FedEx, et qui demande des renseignements personnels pour livrer votre colis.

Qui n'aimerait pas recevoir un colis par surprise? Mais soyez prudent – les arnaqueurs jouent justement avec ce type d'émotion lorsqu'ils envoient un courriel ou téléphonent au sujet d'un faux envoi.

Ne vous laissez pas avoir

N'oubliez pas que FedEx n'envoie jamais de courriels non sollicités afin d'obtenir des renseignements sur les factures, les numéros de compte, les numéros de carte de crédit, les mots de passe ou d'autre type de renseignements personnels. Si vous recevez ce type de courriel d'une personne qui affirme travailler pour FedEx, ne fournissez jamais de renseignements personnels et ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes.

Usage non autorisé des noms commerciaux, marques de service et logos de FedEx

FedEx a été avisée de l'utilisation non autorisée de ses noms commerciaux, de ses marques de service et de ses logos par des personnes ou des entreprises qui se font passer pour FedEx ou pour des partenaires commerciaux de FedEx.

Les courriels frauduleux utilisent souvent les logos, couleurs et décharges de responsabilité d'entreprises pour tromper les personnes et les amener à fournir des renseignements personnels tels que leurs noms d'utilisateur, leurs mots de passe, des renseignements de carte de crédit et autres, dans le but de perpétrer des crimes comme le vol ou le vol d'identité.

Il est important de reconnaître les courriels non autorisés afin de se protéger contre le vol et autres crimes.
Voici quelques signes de courriels possiblement frauduleux :

  • Demandes inattendues de renseignements personnels ou financiers.
  • Des messages alarmants et des demandes d'action immédiate, par exemple, « Votre compte sera suspendu dans les 24 heures si vous ne répondez pas… », ou encore, un courriel vous annonçant que vous avez gagné à la loterie ou remporté un prix.
  • Erreurs orthographiques ou grammaticales et usage excessif de points d'exclamation ( !).
  • Liens vers des adresses du site web FedEx mal orthographiées ou légèrement modifiées. Par exemple, des variantes des adresses de fedex.ca ou fedex.com.

Si vous avez des doutes à l'effet qu'un courriel reçu provient bel et bien de FedEx, veuillez l’acheminer à abuse@fedex.com puis le supprimer immédiatement. Si vous recevez un appel et que vous croyez que l’appelant ne travaille pas pour FedEx, demandez à ce dernier des renseignements précis tels qu’un numéro de suivi, un numéro de facture, etc. puis communiquez avec un représentant du Service à la clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 pour assistance.