Marchandises dangereuses

FedEx ExpressMD est l'un des plus importants transporteurs de marchandises dangereuses au monde. Peu importe si vous expédiez des marchandises dangereuses à l'intérieur du Canada ou à l'étranger, nos spécialistes peuvent vous proposer des solutions sûres pour la manutention et le transport de vos marchandises dangereuses. FedEx GroundMD accepte de transporter des « biens de consommation » et des « quantités limitées » tels qu’ils sont décrits, étiquetés et emballés conformément à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et ses Règlements concernant les envois expédiés à l’intérieur du Canada.

Ressource sur les marchandises dangereuses

Survol

  • Qu'est qu'une marchandise dangereuse?
    Les marchandises dangereuses sont des articles dont le transport peut présenter certains dangers pour les personnes, les animaux, l'environnement ou le transporteur. Les marchandises dangereuses sont acceptées ou refusées à des fins d'expédition. On peut obtenir la liste la plus récente des marchandises considérées comme dangereuses à www.iata.org.

    Les marchandises dangereuses sont classées en neuf catégories, selon le danger qu'elles représentent, puis groupées en deux grandes catégories générales, appelées accessible et inaccessible. Ces catégories déterminent le service de FedEx approprié.

  • Marchandises dangereuses accessibles et inaccessibles
    Certaines marchandises dangereuses doivent être accessibles par le personnel en vol, alors que d'autres peuvent être chargées différemment.

    Marchandises dangereuses :
    Accessibles Inaccessibles
    Classe 1 - Explosifs x  
    Classe 2 - Gaz    
    2.1 - Gaz inflammables x  
    2.2 - Gaz ininflammables    
    - sans étiquette « Avion cargo seulement »   x
    - avec étiquette « Avion cargo seulement » x  
    Classe 3 - Liquides inflammables x  
    Classe 4 -
    4.1 - Solides inflammables
    4.2 - Matières sujettes à l'inflammation spontanée
    4.3 - Matières, qui au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables
    x  
    Classe 5 - Matières comburantes et peroxydes organiques
    5.1 - Matières comburantes
    5.2 - Peroxydes organiques
    x  
    Classe 6 - Matières toxiques et matières infectieuses
    6.1 - Matières toxiques
    6.2 - Matières infectieuses
      x
    Classe 7 - Matières radioactives
    Blanc I
    Jaune II
    Jaune III
      x
    Class 8 - Matières corrosives x  
    Class 9 - Marchandises dangereuses diverses   x

    Haut de la page

  • Exemples de marchandises dangereuses diverses

    • Glace sèche (dioxyde de carbone solide)
    • Biens de consommation
    • Dispositifs de survie (à gonflement automatique, ou qui contient des matières dangereuses)
    • Dispositifs ou modules pour sacs gonflables
    • Équipement à batterie, ou véhicules contenant une batterie à l'électrolyte
    • Machines dotées de moteur à combustion interne
    • Batteries au lithium
    • Masses magnétisées - même si elles sont considérées comme faisant partie de la classe 9 - Marchandises dangereuses diverses, les masses magnétisées ont leur propre étiquette, comportant un aimant et un compas. Au lieu d'un numéro, on peut lire au bas de l'étiquette : « Magnetized Material ».

Haut de la page

Services disponible

FedEx Express offre diverses options d'expédition, selon les classes de marchandises dangereuses. Veuillez consulter la section Suvol pour obtenir la liste des marchandises dangereuses accessibles et inaccessibles.


Lorsque vous expédiez des marchandises dangereuses, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Les marchandises dangereuses ne sont pas acceptées à tous les points de service FedEx et on ne peut pas les déposer dans une boîte à colis.
  • Vérifiez les points de service FedEx qui offrent un service de marchandises dangereuses le samedi.
  • Les Services Web FedEx n'autorisent pas l'envoi de marchandises dangereuses.
  • On peut expédier de la glace sèche au moyen des services FedEx International FirstMD et FedEx First OvernightMD, jusqu'au poids limite permis.
  • Des frais nominaux sont exigés pour l'expédition de marchandises dangereuses. Vous pouvez obtenir une estimation de tarif ou consulter le Tarif FedEx Express dans le Guide des services de FedEx.
  • Supplément pour glace sèche (à compter du 23 janvier 2012) – Des frais de manutention spéciale seront facturés à certains envois FedEx Express qui contiennent de la glace sèche. Veuillez consulter les Modalités du service FedEx Express du Guide des services de FedEx sur fedex.ca pour de plus amples renseignements.

Haut de la page

Précautions

Vous êtes responsable de correctement identifier, classer, emballer, marquer et étiqueter votre envoi de marchandises dangereuses, ainsi que de remplir tous les documents appropriés, conformément à la réglementation nationale et internationale en vigueur.

Le gouvernement exige que vous suiviez une formation appropriée avant de confier un envoi de marchandises dangereuses à FedEx ou à tout autre transporteur aérien.

Si vous avez des questions, nos spécialistes des marchandises dangereuses sont là pour vous aider. Composez simplement le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

Haut de la page

Directives d'emballage

Pour assurer une manutention adéquate, les marchandises dangereuses ne doivent pas être insérées dans un emballage FedEx. Vous devez vous procurer vos propres emballages auprès d'un fournisseur d'emballage de marchandises dangereuses.

Pour une lste d'entreprises d'emballage et de fournitures pour marchandises dangereuses quipeuvent vous aider à classer et à emballer correctement vos envois de marchandises dangereuses, visitez le site Web de Transports Canada.

Haut de la page

Documents requis

Les envois de marchandises dangereuses doivent s'accompagner des documents suivants :


Haut de la page

Réglementation



  • Sommaire des marchandises dangereuses acceptées

    Certains articles peuvent donner l'impression d'entrer dans la catégorie des marchandises dangereuses, alors qu'il n'en est rien. On peut expédier ces articles à partir de n'importe quel point de service FedEx, à moins qu'ils ne soient spécifiquement interdits par le pays destinataire. En voici quelques exemples :

    • Gasoil, kérosène ou carburant diesel (si leur point d'inflammation est supérieur à 60 ºC)
    • Huile à moteur, fluide hydraulique de frein, liquide pour transmission ou servodirection
    • Liquide antigel pour voiture, à base d'éthylèneglycol
    • Peinture à l'eau
    • Glace bleue
    • Enseigne au néon
    • Fréon liquide (non comprimé)

  • Sommaire des marchandises dangereuses refusées

    Les marchandises dangereuses qui contreviennent à la réglementation en vigueur ne peuvent être confiées à un transporteur. Voici quelques exemples de marchandises dangereuses refusées pour transport par FedEx Express.

    • Les marchandises dangereuses dont le point de cueillette ou de livraison n'offre pas le service de marchandises dangereuses.
    • Matières radioactives dont l'indice de transport est supérieur à 10
    • Les explosifs autres que les divisions 1.4
    • Déchets dangereux (y compris de nature médicale)
    • Matières à risque primaire ou sous-risque de division 6.1 (matières toxiques) - groupes d'emballage I ou II, à moins que l'expéditeur ne dispose d'un emballage de type V
    • Toute matière portant une étiquette de gaz toxique (division 2.3)
    • Matières infectieuses du groupe de risque 4 (division 6.2)

    Composez le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 pour obtenir un complément d'information sur le sujet.

  • Marchandises dangereuses en quantités exemptées

    De très petites quantités de certaines marchandises dangereuses peuvent être transportées sous l'étiquette « Marchandises dangereuses en quantités exemptées ». Vous devez fixer cette étiquette sur l'envoi.

  • Réglementation douanière

    Les marchandises dangereuses sont assujetties au mêmes règlements douaniers que tous les autres types d'envois. Les documents douaniers d'accompagnement sont fonction du type d'envoi.

  • Glace sèche :

    • Manutention

      La glace sèche doit être emballée dans un contenant conçu expressément pour permettre au dioxyde de carbone de s'échapper et pour éviter toute accumulation de pression qui pourrait rompre l'emballage. Une boîte de carton ondulé robuste suffit généralement. La styromousse ne constitue pas un emballage extérieur acceptable.

      Une déclaration de marchandises dangereuses n'est pas exigée lorsque la glace sèche est expédiée en même temps qu'une autre marchandise non dangereuse, en autant que les renseignements suivants soient inscrits sur la lettre de transport aérien et sur l'extérieur du colis :

      Glace sèche, 9, UN1845, " _ x _ kg "

      (Nota : La glace sèche est souvent utilisée à titre de fluide frigorigène lors de l'emballage d'autres marchandises dangereuses telles que des « matières infectieuses ». Dans ces circonstances, on doit joindre à l'envoi une déclaration de marchandises dangereuses.)

    • Marquage et étiquetage des envois

      On doit inscrire directement sur le colis le nom et l'adresse de l'expéditeur et du destinataire, ou fixer une étiquette comportant cette information.

    • Options d'expédition

      La glace sèche est classée par FedEx comme étant une « marchandise dangereuse inaccessible » et peut donc être transportée au moyen des services FedExMD International Economy, FedExMD International Priority, FedExMD International Priority Freight, FedExMD Priority Overnight, FedEx 2DayMD et FedEx 1DayMC Freight.

      La glace sèche est la seule marchandise dangereuse que l'on peut expédier aux États-Unis au moyen du service FedEx International First et à l'intérieur du Canada par le service FedEx First Overnight.

      Les envois de glace sèche n'encourent pas de frais de manutention spéciale.

      Veuillez consulter la section Modalités pour obtenir un complément d'information sur le sujet.

Haut de la page