FedEx Corporate Logo
 

À propos de FedEx
Communiqués de presse

FedEx lance en Europe des véhicules de livraison à motorisation hybride

Avec des camionnettes développées par Iveco, la technologie hybride franchit une nouvelle étape décisive

Paris, France - 23 octobre 2007 - FedEx Express (FedEx), filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et leader mondial du transport express, a annoncé son intention d’introduire dix véhicules à motorisation hybride électrique/diesel dans son parc européen, portant ainsi à une centaine le nombre total de ses véhicules en circulation en Amérique du Nord, en Asie et désormais en Europe.

Ces camionnettes, fabriquées par Iveco, seront dans un premier temps testées près du site du constructeur à Turin, en Italie, avant de devenir les premiers véhicules hybrides électrique/diesel à être utilisés par FedEx en Europe. Actuellement, l’entreprise exploite des utilitaires hybrides aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

La camionnette et les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la technologie hybride seront dévoilés au prochain Salon européen du transport routier, qui se tiendra à Amsterdam du 24 octobre au 3 novembre 2007.

« Fort d’un parc d’une centaine de véhicules hybrides électrique/diesel déjà en service, d’une parfaite connaissance des réglementations locales en vigueur et d’une volonté de développer des solutions technologiques alternatives, FedEx représente l’entreprise idéale pour exploiter ce type de véhicules. », a déclaré Robert W. Elliott, Président de FedEx Express pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique.

            « FedEx a choisi d’investir dans des projets stratégiques qui favoriseront le développement commercial de nouvelles technologies pour l’industrie. Grâce à cette motorisation hybride, nous comptons optimiser le rendement énergétique et réduire les émissions des véhicules, afin de les rendre parfaitement adaptés aux environnements urbains et suburbains. », a expliqué Robert W. Elliott.

            « Iveco est considéré comme un leader du secteur automobile et réputé pour son engagement en faveur des technologies avant-gardistes. Au cours de ces deux dernières années, Iveco et FedEx ont conjugué leurs efforts pour mettre au point un nouveau véhicule hybride électrique/diesel. Le « Daily Hybrid », qui sera présenté pour la première fois au Salon européen du transport routier, associe l’autonomie et le rendement énergétique d’un véhicule diesel au niveau d’émission nul d’un moteur électrique », a déclaré Stefano Sterpone, Vice-président Ventes & Marketing d’Iveco.

            Reconnaissant qu’une gestion environnementale efficace compte parmi ses principales priorités, FedEx s’est engagé à promouvoir la mise en œuvre de nouvelles technologies à la fois écologiques et économiques, qui représentent sur le marché actuel une réelle alternative pour les entreprises et les particuliers.

Illustrations de cet engagement, plusieurs initiatives ont été conduites par FedEx en France au cours des dernières années :

  • Utilisation de plus de 250 véhicules GPL et électriques sur le hub de Roissy- Charles de Gaulle (soit  62% de la flotte d’engins de transport au sol).
  • Signature en 2006 de la « Charte de bonnes pratiques des transports et livraisons de marchandises » de la Mairie de Paris, qui souligne la volonté de l’entreprise de participer à une meilleure gestion de la circulation au cœur de la capitale.

            « Ces investissements démontrent l’engagement pérenne de FedEx en faveur du développement de véhicules hybrides dans le monde, et reflète la viabilité commerciale croissante de cette technologie », a soutenu John Formisano, Vice-président de la division Global Vehicles de FedEx Express. « Nous sommes très satisfaits des performances des autres véhicules hybrides de notre parc mondial actuellement en circulation ».

            En 2004, FedEx Express a intégré à sa flotte une camionnette de livraison écologique : FedEx OptiFleet E700. FedEx dispose aujourd’hui de 95 véhicules hybrides en service dans le monde, lesquels ont cumulé plus de 1,5 millions de kilomètres et constituent le parc de véhicules de livraison hybrides le plus important de toutes les entreprises de transport aux Etats-Unis.

 

A propos de FedEx Express

FedEx Express est la plus grande société mondiale de transport express international, proposant un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires dont toutes les adresses aux Etats-Unis. FedEx Express s'appuie sur un réseau mondial aérien et terrestre pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison.

A propos de FedEx Corp

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier un large éventail de services aux entreprises, services de transport et services de commerce électronique. Avec un chiffre d’affaires annuel de 36 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 280 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.fedex.com.

A propos d’Iveco

Iveco développe, construit et commercialise une vaste gamme de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, de camions tout-terrain, d’autobus urbains et d’autocars, ainsi que de véhicules spéciaux pour des applications comme la lutte anti-incendie, les missions tout-terrain, la défense et la protection civile. Iveco emploie plus de 24 500 salariés et compte 28 unités de production implantées dans 16 pays à travers le monde, en se fondant sur une technologie d’excellence développée dans 5 centres de recherche. La société est présente non seulement en Europe, mais également en Chine, en Russie, en Australie, en Argentine, au Brésil et en Afrique du Sud. Enfin, plus de 4 600 points d’assistance présents dans une centaine de pays assurent le soutien technique dans toutes les régions du globe où circulent les véhicules Iveco.

Haut de la page

Page d'accueil International | Info Services | A propos de FedEx | Carrières chez FedEx | Écrivez à FedEx | Règlement d'Utilisation de fedex.com | Protection des données personnelles | 
Ce site est protégé par les dispositions américaines et internationales relatives aux droits d'auteurs ainsi qu'aux législations relatives aux droits des marques. Tous droits réservés.© 1995- FedEx