Edition Décembre

  • Box It Right and Seal It Tight

Emballer correctement et sceller fermement

Tout le monde sait qu'il faut coller une étiquette à l'extérieur d'un envoi. Mais savez-vous qu’insérer une étiquette à l'intérieur du colis peut aider FedEx à le livrer à son destinataire, au cas où l'étiquette extérieure se perdrait ?

Vous pouvez également faire figurer l'adresse et le numéro de téléphone de l'expéditeur et du destinataire, en les notant sur un papier, sur une tête de lettre ou sur une carte de visite. Et si vous expédiez dans un carton, il vous suffit d'écrire ces informations sur le rabat intérieur.

Assurez-vous que l'étiquette extérieure reste bien fixée
Veillez particulièrement à la manière dont vous apposez l'étiquette extérieure et à quel endroit .Une des principales raisons pour lesquelles nous ne pouvons livrer un colis est que l'étiquette extérieure a disparu. Que votre étiquette soit appliquée manuellement ou via un dispositif automatisé, suivez ces conseils pour garantir l’arrivée à destination de votre colis :

  • Lorsque l'étiquette est apposée, lissez-la avec le plat de la main pour vous assurer qu'elle est bien fixée.
  • Si vous utilisez une pochette plastique, assurez-vous d'avoir ôté la bande autocollante et scellé fermement le volet.
  • Ne placez pas l'étiquette à cheval sur un bord de l'emballage ou à l’endroit de la fermeture du colis.
  • Placez l'étiquette d'expédition sur la plus grande surface de l'emballage.
  • Utilisez des porte-étiquettes que vous attacherez aux poignées des caisses de transport (y compris celles utilisées pour les présentoirs d'exposition), les sacs de golf, les skis et les bagages.

Pour plus d'information et des conseils supplémentaires, rendez-vous sur la page des conseils d'emballage sur fedex.com ou appelez notre Service Clientèle au 0848 1 33339. (8 c./min. à partir des lignes fixes en Suisse, tarifs mobiles spécifiques à chaque opérateur)

Autres astuces
Emballer correctement

Ne vous contentez pas d'un ancien carton d'emballage. Emballez votre envoi en toute sécurité, grâce à ces conseils :

  • Choisissez un emballage qui correspond à la taille et au poids de votre envoi. Utilisez du carton renforcé ou à double épaisseur pour des articles lourds.
  • Avant l'expédition, enlevez toutes les anciennes étiquettes s'il s'agit d'un carton réutilisé et assurez-vous qu'il n'y a pas de trous, de déchirures ou de coins enfoncés à l’extérieur de l'emballage.
  • Utilisez suffisamment de matériel de rembourrage pour absorber les chocs et éviter que les éléments ne bougent ou ne soient abîmés pendant le transport.
  • Si vous envoyez plusieurs petits colis, placez-les à l'intérieur d'une boîte plus grande. Pour les envois express dont la taille est inférieure à 18 cm x 10 cm x 5 cm, optez pour une solution d'emballage fournie par FedEx Express.
  • Dans le cas d’un envoi de forme irrégulière, rembourrez et scotchez tous les coins saillants ou les protubérances avant d'emballer l'objet.
  • Empaquetez les documents imprimés afin d'éviter qu'ils ne bougent lors du transport.

NB : N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les tailles d’emballages standards FedEx et pour recevoir nos conditionnements spécifiques.

Sceller fermement

Le ruban adhésif garantit l'intégrité de votre envoi. Veillez à appliquer le ruban uniformément sur les rabats et les jointures tant sur le haut que sur le bas du carton. Et choisissez un ruban adhésif approprié. Les options recommandées sont :

  • Le ruban adhésif sensible à la pression ;
  • Le ruban à humecter (niveau 27 kg) ;
  • Le ruban à humecter en papier renforcé (largeur minimale de 5 cm).

Notre site consacré à l'emballage offre de nombreuses informations utiles :
Téléchargez notre brochure Guide de l'Emballage et découvrez la gamme de nos solutions d'emballage sur Emballage FedEx et Emballer comme un Professionnel .

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et sont une période de pointe en matière d'expédition. Reportez-vous à notre page consacrée aux fêtes de fin d'année 2014 pour connaître le détail des plannings d'expédition, les dates limites d’envoi, les garanties de remboursement, les questions fréquemment posées, etc. Rendez-vous sur fedex.com/ch_francais/holidays.

Article précédent

En savoir plus

Retour à l’Index

En savoir plus

Article suivant

En savoir plus