Description correcte et complète des marchandises en anglais

Description correcte et complète des marchandises en anglais

FedEx met tout en œuvre pour livrer vos envois le plus rapidement possible et dans les délais annoncés. Grâce à des documents d’expédition complets et corrects vous apportez en tant qu’expéditeur une contribution essentielle.

Pour un dédouanement rapide de l’envoi, une description des produits en anglais dans votre bordereau d'expédition et dans votre facture commerciale est une condition importante.

Informations requises sur votre facture commerciale :

  1. Nom, adresse et numéro de TVA de l’expéditeur/exportateur.
  2. Nom, adresse (incluant code postal et numéro de téléphone) du destinataire.
  3. Pays de fabrication
    • Si les produits ont été fabriqués dans différents pays, chaque pays d’origine doit être précisé en regard du ou des produit(s).
    • Indiquez le pays dans lequel la marchandise a été fabriquée et non le pays de départ de l’expédition.
  4. Rédigez en anglais une description complète des produits. Les descriptions génériques sont insuffisantes, il faut répondre aux questions suivantes :
    • Qu’est-ce que c’est ?
    • Quelle est sa composition ?
    • Combien ?
    • Pour quel usage ?
    Exemple : “10 boxes of stainless steel screws for civil aircraft” plutôt que “civil aircraft parts”.
  5. Indiquez par article : le nombre de colis, la quantité, l’unité de mesure, le poids, le prix unitaire, le prix total.
  6. Précisez l’unité monétaire. Plusieurs pays utilisent le symbole dollar ($), il est donc important de spécifier les 3 lettres de chaque devise, par exemple USD, CAD. Le symbole dollar $ seul est insuffisant. Vous pouvez trouver les codes monétaires appropriés sur le site www.iso.org, section “Français“ puis “ISO 3166“.

En complétant votre bordereau d’expédition en ligne, vous obtenez automatiquement une facture commerciale (ou pro forma) pré-remplie. Ici aussi, une description de la marchandise en anglais s’impose.

Utilisez-vous déjà une solution d’expédition FedEx ?

Si vous êtes un expéditeur occasionnel, optez pour FedEx Ship ManagerTM Lite et expédiez en 4 clics seulement – pas de mot de passe, ni d’inscription. Grâce à FedEx Ship ManagerTM at fedex.com, les expéditeurs réguliers épargnent non seulement un temps précieux, mais ils profitent également d’innombrables options complémentaires pour simplifier leurs envois. Les expéditeurs peuvent par exemple enregistrer l’adresse des expéditeurs et des destinataires, ainsi que le profil d’envoi et la description des marchandises, afin de les réutiliser ultérieurement.

Notre outil en ligne, FedEx® Global Trade Manager accessible sur le site fedex.com/ch (rubrique “Outils Douanes“) vous indique si vous avez besoin ou non d’une facture commerciale et si votre expédition requiert d’autres formalités douanières.

Vous aimeriez que ce soit encore plus facile ? Utilisez FedEx® Electronic Trade Documents pour transmettre vos documents douaniers par voie électronique.