Février 2015

  • Key export strategies for life science and sensitive products

Exporter des produits médicaux : les points clés de la réussite

partagez cette page:

L'Europe comme une grande partie du monde est confrontée à de nouveaux défis de santé en raison du vieillissement de la population, du développement rapide de l'obésité et de l'augmentation des cas de diabète. Simultanément, les marchés émergents connaissent une croissance démographique soutenue, entraînant une augmentation de leurs propres besoins en matière de soins et de santé.

Découvrez ci-dessous des conseils essentiels pour garantir votre succès dans l'industrie des soins et de la santé.

  1. L'importance de la livraison en temps et en heure. Tout le monde sait qu'il est fondamental que vos expéditions arrivent dans les délais impartis, mais plus votre destinataire est éloigné, plus cela devient difficile. Les chaînes d'approvisionnement dans l'industrie médicale sont souvent complexes et constituées de multiples étapes. La clé du succès consiste à trouver le juste équilibre entre la valeur et la rapidité. Pouvoir décrocher son téléphone et faire en sorte que votre produit soit livré en deux jours est un atout inestimable pour convaincre et fidéliser des clients qui pourraient être tentés d'aller voir ailleur. Flexibilité et réactivité en cas de situations particulières sont les meilleurs atouts.
  2. Garantir l'intégrité du produit et la visibilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il est indispensable dans cette industrie de maîtriser parfaitement les délais d’approvisionnement des expéditions vitales et sensibles. Depuis peu, vous disposez d'un certain nombre d'options pour vous en assurer. Le service FedEx SenseAware® utilise une technologie avec des capteurs pour une visibilité quasi en temps réel sur vos expéditions : localisation, température (expéditions à température contrôlée), éventuels chocs, pression barométrique ou exposition à la lumière, vous savez tout.
  3. Relever le défi des réglementations et procédures douanières. Les réglementations douanières changent fréquemment et diffèrent d'un pays à l'autre. La clé du succès consiste a toujours garder une longueur d'avance en se tenant informé des évolutions et en comprenant les règles et les réglementations efficacement. On ne vous demande pas de devenir un expert douanier pour autant ; votre prestataire logistique est une précieuse source de connaissances qui pourra vous avertir d’éventuels obstacles et vous conseiller à chaque étape du trajet. Les meilleurs prestataires disposent en interne de spécialistes qui connaissent le détail des règles locales, vous garantissant ainsi une totale tranquillité d'esprit.
  4. Choisissez vos marchés. Viser des marchés établis ou émergents, telle est la question. Il ne suffit pas de faire comme tout le monde pour trouver le bon créneau. Vous pourriez, par exemple, vous orienter vers la Russie, où près de 80 % des produits de santé sont importés [1], ou vers la Chine, où les ventes de produits pharmaceutiques affichent une prévision de croissance moyenne de 17,7 % par an à l'horizon 2017 [2]. S’appuyer sur l'expertise de votre prestataire logistique est aussi un moyen efficace d’explorer de nouveaux marchés et débouchés mais aussi d’identifier les bonnes opportunités pour votre entreprise.
  5. S'assurer d’une chaîne d'approvisionnement réactive. On n'est jamais à l'abri d'un imprévu et vous devez être certain qu’il peut être réglé sans attendre. Des services tels que FedEx Priority Alert Plus® peuvent vous aider à réagir avec des mesures proactives, comme par exemple le réapprovisionnement en carboglace, le conditionnement en gel-pack ou encore le stockage en chambre froide. Pouvoir compter sur de telles options est tout particulièrement précieux pour les entreprises du secteur médical, mais c'est également un atout non négligeable pour toutes les entreprises qui expédient des produits sensibles ou périssables.

Devant tant d'opportunités, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est qu’il n’est pas utile de vous transformer en expert du transport, des spécialistes sont là pour ça, prêts à vous accompagner. Pour nous, experts en logistique, travailler avec des entreprises de l'industrie médicale et des soins est très enthousiasmant car il y a de nombreux défis à relever. Nous sommes toujours très heureux de pouvoir aider ces entreprises à se développer sur les marchés nationaux ou internationaux.

1 Deloitte 2014 Global life sciences outlook P.18
2 Deloitte 2014 Global life sciences outlook P.20

Article précédent

En savoir plus

Retour à l’Index

En savoir plus

Article suivant

En savoir plus