Mai 2015

  • Changes to Korean personal goods declarations

Corée : des changements pour les effets personnels

partagez cette page:

Le service des douanes coréennes (KCS) a récemment annoncé qu'un Code de Dédouanement Personnel (PCCC) sera requis en remplacement du numéro d'enregistrement de résident (RRN) pour les déclarations en douane des envois d'effets personnels, en provenance et vers la Corée. Cette nouvelle directive est mise en place conformément aux exigences de la Loi sur la Protection des Informations Personnelles qui a été ratifiée par le gouvernement coréen en 2011 pour protéger les données relatives à la vie privée.

Nous conseillons vivement à toutes les personnes concernées par ce type d'expéditions de noter attentivement les points suivants afin de garantir un dédouanement sans difficulté des envois d’effets personnels par les douanes coréennes. La non-conformité avec ces règlements peut entraîner des retards et/ou des frais supplémentaires :

  • Le RRN est un numéro à 13 chiffres attribué à tous les résidents de la Corée. Il est semblable à un numéro d'identification national et est largement utilisé à des fins d'identification en ligne.
  • Le PCCC comprend 12 chiffres et commence par la lettre P (par exemple : P123123123123), il est délivré par le KCS aux personnes souhaitant expédier des marchandises personnelles vers ou depuis la Corée.
  • Les citoyens coréens peuvent recevoir presque instantanément un numéro PCCC via un site dédié ( https://p.customs.go.kr ) – NB : ce site est uniquement en coréen – en indiquant les détails de leur Certificat Accrédité. Ils peuvent également obtenir un PCCC en 1 à 2 jours ouvrables en adressant une demande par e-mail ou par fax au Bureau des Douanes de la Région Administrative dont les coordonnées sont indiquées sur le site mentionné ci-dessus.
  • Les citoyens non-coréens peuvent indiquer leur numéro de passeport pour faciliter le dédouanement de leurs marchandises.

Article précédent

En savoir plus

Retour à l’Index

En savoir plus

Article suivant

En savoir plus