Edition Octobre 2015

  • PME : développez votre activité grâce aux réseaux sociaux

PME : développez votre activité grâce aux réseaux sociaux

partagez cette page:

La croissance rapide et continue d'internet et des communications online 24/7 a agi comme levier extraordinaire pour les acteurs du commerce international. Un fabricant (une start-up) à Francfort peut se connecter avec un fournisseur en Chine ; une agence de marketing de Cape Town peut instantanément travailler avec son client à Londres et une société de services en France peut faire développer ses logiciels en Inde1.

Mais contrairement à leurs concurrents plus importants, les PME ont rarement le temps ou les ressources nécessaires pour investir dans des services externalisés afin de répondre aux besoins particuliers d'une clientèle internationale ou pour relever les défis des fuseaux horaires, des différences de langues et de cultures2. Voilà pourquoi de nombreuses PME trouvent désormais plus efficace de gérer leur relation client via les réseaux sociaux.

Il est vraiment très simple de s'appuyer sur ces réseaux pour vous faire connaître et attirer une nouvelle clientèle, voici donc quelques conseils pour vous lancer. Si vous y investissez le temps et les efforts nécessaires, vous verrez que les résultats ne se feront pas attendre.

Créez une communauté

  • Vous devez vous efforcer de cibler et de créer une communauté suffisamment importante.
  • betfair.com est un bon exemple. Cette société de jeux en ligne du Royaume-Uni, s'est fait connaître par une présence active sur Twitter dès 2009. Des informations fréquentes, et couvrant une large diversité de sports, ainsi qu'un contenu créatif et amusant lui ont apporté près de 120 000 followers.
  • Rassembler une communauté peut, en temps voulu, nécessiter un certain nombre d'investissements supplémentaires, comme la publicité. Néanmoins, il est possible de le faire avec des budgets réduits. Vous pouvez par exemple vous faire connaître à travers les publications suggérées, les recommandations de vos membres/abonnés et d'autres canaux tels que LinkedIn, Facebook et Twitter, il ne vous en coûtera que quelques euros par jour.

N'oubliez pas que vous avez tout à apprendre !

  • Vous devez créer des liens avec votre environnement, votre entreprise, vos produits pour établir une vraie relation avec votre communauté.
  • informez les gens de ce que vous faites, ainsi ils vous contacteront s’ils ont besoin de vos services ou de vos produits.
  • Profitez des communautés en ligne déjà existantes sur Facebook, LinkedIn ou encore des hashtags Twitter qui existent déjà sur les marchés que vous essayez de pénétrer. Cela vous aidera à gagner la notoriété dont vous avez besoin pour construire une communauté parmi les clients sur ces nouveaux marchés.
  • Prenez le temps de vous renseigner sur les différents réseaux sociaux et sur la manière dont ils attirent des publics différents. Cela vous permettra de connaître les messages appropriés à partager avec chaque communauté et de développer des communautés spécifiques, en relation avec vos propres objectifs.

Ce qui compte c'est la qualité, pas la quantité

  • Développez une identité propre et distinctive sur les réseaux sociaux afin de vous démarquer des autres3.
  • Établissez votre réputation d'expert confirmé en recherchant les personnes et les thématiques qui ont la plus grande influence sur les marchés que vous visez.
  • Publiez des messages et des mises à jour avec une tonalité et un style qui reflètent les qualités que vos clients sont susceptibles de rechercher chez une personne physique.
  • Utilisez un style accessible et convivial et n'ayez pas peur d'utiliser l'humour pour autant que cela soit approprié.

Mesurez votre impact

  • Mesurez et suivez les résultats de votre engagement auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux3.
  • Utilisez les outils gratuits disponibles pour suivre le nombre de citations de votre entreprise ou de vos produits sur Internet. Exemple, socialmention.com est une plate-forme en ligne qui vous offre des services de recherche et d'analyse des réseaux sociaux en temps réel.
  • Ces outils peuvent vous aider à développer rapidement une stratégie de communication et à choisir les tactiques qui fonctionnent le mieux.
  • Assurez le suivi et gérez la présence de votre entreprise sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc… afin de savoir avec plus de précision quel est le contenu qui attire et intéresse véritablement votre communauté.

Bien sûr, les réseaux sociaux ne font pas tout, la véritable mesure d’une réussite est l’activité supplémentaire générée. Mais si vous suivez les conseils d’experts et les utilisez comme un canal de vente ou de service à part entière, que vous vous appuyez sur la flexibilité d’une petite organisation comme la vôtre, vous en récolterez les bénéfices.


* http://bigthink.com/ideafeed/globalization-and-the-rise-of-the-mini-multinational
** Forrester Consulting, Seizing the Cross-Border Opportunity, Décembre 2014
*** The Guardian, How SMEs can make the best use of social media (Comment les PME peuvent faire le meilleur usage des médias sociaux), 13 décembre 2013

Article précédent

En savoir plus

Retour à l’Index

En savoir plus

Article suivant

En savoir plus