Édition Mars 2016

  • Coup d'œil dans les coulisses de FedEx

Coup d'œil dans les coulisses de FedEx

partagez cette page :

Pour vous et vos clients, il est essentiel que vos documents, vos colis et votre fret arrivent toujours à temps et en bon état, quel que soit l'endroit où vous les expédiez.

Mais ce sont la compétence, l'expérience et l'engagement de tous les instants de tous les agents FedEx qui nous permettent de vous garantir la plus haute qualité de service et de rendre tout cela possible. Prenez quelques instants pour lire les entretiens suivants avec trois de membres de nos équipes pour avoir une idée de leur fierté de travailler chez FedEx et de la passion qu'ils apportent chaque jour à leur travail, à votre service.

Lise − Chargée du dédouanement
"Ma principale responsabilité est de dédouaner les marchandises en provenance des pays hors d'Europe, je dois donc catégoriser ces envois entrants et remplir une déclaration qui est en conformité avec la réglementation douanière. Nous dédouanons des produits informatiques, de la haute technologie et des produits mécaniques et même des articles plus hors du commun comme des cellules animales en route vers des laboratoires scientifiques pour la lutte contre le cancer ou pour la recherche sur les maladies génétiques et chroniques. Des années de travail ont été consacrées à ces recherches alors nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les scientifiques reçoivent ces colis aussi rapidement que possible. Outre ces envois sensibles au facteur temps, nous gérons également des envois de très grande valeur, comme des œuvres d'art... en fait nous voyons passer des expéditions de nature très différentes. Mon travail consiste à fournir au client toute l'information dont il a besoin pour importer des produits. Et plus je travaille rapidement, plus le client est satisfait."

José − Coursier
Je livre des enveloppes et des colis aux particuliers et aux entreprises au volant d'une camionnette à propulsion électrique. À mon avis, la chose la plus importante dans mon métier c'est la ponctualité. Les gens font appel à FedEx parce qu'ils savent que nous sommes toujours rapides et tenons les délais. Je livre également à des cabinets d'avocats et à des stations de télévision et quand ils ont besoin d'une pièce détachée pour l'une de leurs caméras, grâce à moi ils peuvent l'obtenir rapidement et je sais que mon travail est apprécié. Le colis le plus inhabituel que j'ai jamais eu à livrer était une caisse en bois avec un buste en marbre à l'intérieur. Et c'était très lourd. C'était la dernière livraison sur mon circuit et j'ai dû appeler un de mes collègues pour qu'il vienne m'aider à le porter. Je pourrais vous raconter beaucoup d'histoires. J'ai fait des livraisons sur des barges fluviales et livré des colis à des célébrités comme des joueurs de football et de nombreuses autres personnes célèbres. L'un de mes clients est même un prince. Chaque fois que je passe chez lui pour un enlèvement ou une livraison, il me donne des tapes dans le dos, sourit et m'appelle par mon prénom, dans un anglais avec un fort accent étranger, il paraît toujours heureux de me voir."

Audrey − Chargée du Service Clients
"Je suis responsable des appels tant de sociétés que de particuliers. Ils demandent des informations sur les délais de livraison, les prix pour l'expédition nationale et internationale et sur la documentation douanière requise pour le fret international. Je dois évaluer leurs besoins très rapidement et leur fournir des réponses exhaustives et des informations exactes. Par exemple, s'il manque un tout petit détail dans la documentation d'expédition, le colis du client peut se retrouver bloqué quelque part sur le trajet. Si un client veut expédier du parfum, qui est classé comme une substance dangereuse, je suis son premier point de contact et lui donne toutes les informations dont il a besoin pour faire ce genre d'expédition. J’adore aider les gens, c’est principalement pour cela que je fais ce métier. Quand je prends un appel, je parle au client de la manière dont j'aimerais qu'on me parle à moi. En résumé, je donne au client des informations aussi détaillées que possible, je le fais de manière efficace et toujours avec le sourire.

Article précédent

En savoir plus

Retour à l’Index

En savoir plus