Fermer
Imprimer Imprimer
Aide sur FedEx Ship Manager®
FedEx Ship Manager® Créer un envoi

Options d'aide


Menu d'aide

Cliquez sur le menu Aide en haut de chaque page pour accéder aux outils suivants:
  • Aide pour cette page - Questions fréquentes, instructions spécifiques et informations supplémentaires pour les sections et processus visualisés à l'écran.
  • Assistance technique en ligne – Vous donne la possibilité de trouver en ligne des réponses à vos questions, de discuter en ligne avec un conseiller de l'assistance technique FedEx ou de soumettre une question.
  • Guide interactif d'aide – Permet de visualiser une démonstration, d'essayer nos applications, d'obtenir une assistance pour les transactions en cours, d'accéder à un Guide d'utilisateur imprimable et à une rubrique d'information « Nouveautés ».

Contactez FedEx

Consultez le Assistance Clientèle FedEx pour connaître les moyens de contacter FedEx par messagerie électronique, courrier postal ou téléphone.

Créer un envoi intérieur (États-Unis et Canada uniquement)


Complétez les informations demandées à l'écran Créer un envoi, puis cliquez sur Expédier pour imprimer votre étiquette d'expédition.
Pour une aide détaillée concernant les sections de cet écran, continuez à lire les rubriques suivantes ou choisissez l'un des thèmes spécifiques suivants. Vous pouvez également cliquer sur le lien Aide en haut de chaque section :

Créer un envoi international


Complétez les informations demandées à l'écran Créer un envoi, puis cliquez sur Expédier ou Poursuivre.
  • Les envois de documents : Si vous envoyez des documents sans valeur de revente, cliquez sur Expédier pour imprimer votre étiquette d'expédition.
  • Les envois de produits/marchandises : Si vous envoyez des produits ou marchandises, cliquez sur Poursuivre pour saisir les informations de marchandises demandées et les informations relatives aux documents douaniers. Cliquez ensuite sur Envoi pour imprimer votre étiquette d'envoi et vos documents douaniers.
Pour une aide détaillée concernant les sections de cet écran, continuez à lire ou faites votre choix parmi les sujets suivants. Vous pouvez également cliquer sur le lien Aide en haut de chaque section.

De


Informations Expéditeur

Utilisez l'une des options suivantes pour changer l'expéditeur :
  • Dans votre carnet d'adresses, sélectionnnez un autre expéditeur dans les menus contextuels Expéditeurs enregistrés, Identifiant du contact, Société ou Nom du contact.
  • Cliquez sur Sélectionner l'adresse dans Microsoft Outlook®. Cette fonction doit être activée à la section De de l'écranPréférences.
  • Saisissez toutes les informations demandées pour ajouter un nouvel expéditeur.

Enregistrer les informations relatives à l'expéditeur

  • Enregistrer en tant qu'adresse par défaut : Désigne l'expéditeur comme défaut pour les envois futurs.
  • Enregistrer le nouvel expéditeur dans le carnet d'adresses : Enregistre un nouvel expéditeur pour les envois futurs.
  • Enregistrer les modifications dans le carnet d'adresses : Enregistre les mises à jour des informations relatives à l'expéditeur dans le carnet d'adresses.

À


Informations relatives au destinataire

Utilisez l'une des options suivantes pour saisir ou sélectionner vos informations relatives au destinataire.
  • Dans votre carnet d'adresses, sélectionnez un destinataire enregistré dans les menus contextuels Identifiant du contact, Société ou Nom du contact.
  • Cliquez sur Sélectionner l'adresse dans Microsoft Outlook®. Cette fonction doit être activée à la section Vers de l'écran Préférences.
  • Saisissez toutes les informations demandées pour ajouter un nouveau destinataire.
Remarque : FedEx Express® et FedEx Ground® ne peuvent effectuer des livraisons à des boîtes postales aux États-Unis. De manière générale, les envois internationaux FedEx Express adressés à une boîte postale sont cependant acceptables pour la majorité des pays desservis par FedEx. Pour des informations détaillées concernant les exceptions, veuillez consulter le Guide des services FedEx sur fedex.com.

Obtenir des données EEI/SED (États-Unis uniquement)

Cliquez sur Obtenir des données EEI/SED pour importer des données EEI/SED en vue d'un envoi international, y compris des informations relatives au destinataire. Ce lien doit être activé à la section Préférences internationales de l'écran Préférences.

Effectuer une vérification d'adresses détaillée

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que FedEx vérifie l'adresse de votre destinataire. Veuillez consulter Personnaliser le vérificateur d'adresses pour définir les paramètres par défaut du vérificateur d'adresses. Pour des informations générales sur le vérificateur d'adresses FedEx, consultez le Vérificateur d'adresses.

Adresse résidentielle

  • Sélectionnez cette option pour indiquer que votre envoi est destiné à un domicile aux États-Unis et non à une adresse commerciale. Un domicile se définit comme un lieu de résidence privée, même si une activité professionnelle y est exercée.
  • La livraison à domicile est facturée. Pour des informations supplémentaires concernant les majorations pour livraison au domicile, veuillez consulter le Guide des services Fedex sur fedex.com.
  • Pour la plupart des envois, une livraison au domicile de type FedEx Express ne nécessite pas de signature, sauf si vous sélectionnez une option de signature de livraison de FedEx®.

Enregistrer les informations relatives au destinataire

  • Enregistrer le nouveau destinataire dans le carnet d'adresses: Enregistre le destinataire en vue d'une utilisation future.
  • Enregistrer les modifications dans le carnet d'adresses: Enregistre les mises à jour des informations relatives au destinataire dans le carnet d'adresses.

Vérifier la liste gouvernementale des partenaires commerciaux inacceptables (États-Unis uniquement)

Si vous créez un envoi international, cliquez sur cette option pour afficher l'outil de vérification pour parties refusées, qui permet de trouver les parties figurant dans les listes gouvernementales de pays, individus, sociétés ou autres organisations auxquelles des sanctions économiques ou commerciales ont été imposées.

Exigences de code postal et pays concernés

Les codes postaux des destinataires sont requis pour les envois vers certains pays. L’emploi de codes postaux aide à minimiser les délais et permet d’acheminer les colis plus efficacement vers leurs destinations. Voici une liste des pays qui requièrent un code postal. Le format correct de chaque code postal figure dans le tableau ci-dessous. Des formats supplémentaires optionnels peuvent également être acceptables. Ils varient selon le pays de destination.
Pays Préfixe postal facultatif Nb de chiffres du code postal Modèle de code postal
A = Alpha
N = Numérique
Australie Aucun 4 NNNN
Autriche A- 4 NNNN
Belgique B- 4 NNNN
Brésil Aucun 8 NNNNNNNN
Canada Aucun 6 ANA NAN
Chine CN- 6 NNNNNN
Danemark DK- 4 NNNN
Finlande FI- 5 NNNNN
France F- 5 NNNNN
Allemagne D- 5 NNNNN
Grèce GR- 5 NNNNN
Inde IN- 6 NNNNNN
Indonésie Aucun 5 NNNNN
Italie I- 5 NNNNN
Japon Aucun 7 NNNNNNN
Luxembourg LU- 4 NNNN
Malaisie Aucun 5 NNNNN
Mexique CP- 5 NNNNN
Pays-Bas NL- 6 NNNNAA
Norvège N- ou NO- 4 NNNN
Philippines Aucun 4 NNNN
Portugal PT- 4 NNNN
Porto Rico Aucun 5 NNNNN
Russie Aucun 6 NNNNNN
Singapour Aucun 6 NNNNNN
Afrique du Sud Aucun 4 NNNN
Corée du Sud Aucun 6 NNNNNN
NNN-NNN
Espagne Aucun 5 NNNNN
Suède SE- 5 NNNNN
Suisse CH- 4 NNNN
Thaïlande Aucun 5 NNNNN
Turquie Aucun 5 NNNNN
Royaume-Uni
(Grande-Bretagne)
Aucun Divers AANNAA
AANANAA
AANNNAA
ANNAA
ANANAA
ANNNAA
Etats-Unis Aucun 5 NNNNN


Détails concernant le colis et l'envoi


Type de service

Sélectionnez le type d'emballage dans le menu contextuel. Pour des informations détaillées concernant les emballages FedEx, veuillez consulter Guide des services FedEx sur fedex.com . Veuillez noter que vous devez être enregistré et autorisé pour effectuer des envois FedEx Ground. Veuillez appeler le 1.800.GoFedEx (1.800.463.3339) pour demander que votre compte soit configuré pour les envois FedEx Ground.

Type d'emballage

Sélectionnez le type d'emballage dans le menu contextuel. Pour des informations détaillées concernant les emballages FedEx, veuillez consulter le Guide des services Fedex sur fedex.com. Consultez la section Commander des fournitures en ligne si vous devez commander des sachets ou autres emballages FedEx.

Nombre de colis

  • Si vous envoyez plusieurs colis et qu'ils sont tous de mêmes poids et dimensions, cliquez sur Oui pour la question Les colis sont-ils identiques ?
  • Si vous envoyez plusieurs colis et qu'ils ne sont pas tous identiques, cliquez sur Non, puis saisissez les informations de chaque colis à la section Détails de l'envoi à éléments multiples (MPS). Cette section est limitée à 10 lignes. Le total de votre envoi est limité à 25 colis.
  • Dans le cas d'un envoi international de marchandises en provenance des États-Unis ou de Puerto Rico, le FedEx Ship Manager® ne peut être utilisé pour envoyer des colis multiples au même destinataire le même jour si l'une des marchandises de l'envoi a une valeur de plus de 2 500 USD.

Poids ou Poids total

  • Saisissez le poids de votre envoi. Si votre envoi contient plus d'un colis et que tous les colis sont identiques, saisissez le poids total combiné de tous les colis.
  • Certaines destinations et origines en Europe limitent le poids par colis à 50 kg (110 Lbs) avec le service FedEx International Economy®. Les envois au dessus de cette limite seront considérés dans ce cas comme des envois FedEx International Economy® Freight. Pour éviter que cela arrive, vous pourriez souhaiter reconditionner votre envoi afin que chaque colis pèse unitairement moins de 50 kg.
  • FedEx se réserve le droit de peser et mesurer à nouveau votre ou vos colis. Le tarif applicable peut changer en fonction du poids ou des dimensions réelles.
  • Si vous utilisez une balance pour générer ce champ automatiquement, vous devez sélectionner Use Scale (Utiliser balance) à la section Printer and Scale Options (Options d'imprimante et de balance) de l'écran Préférences.

Dimensions

  • Sélectionnez un profil des dimensions enregistré dans le menu contextuel ou cliquez sur Saisir les dimensions manuellement.
  • Les dimensions de colis minimales sont de 1 po/cm pour la longueur (L), la largeur (l) ou la hauteur (H).
Pour conserver vos dimensions en vue d'envois futurs, cliquez sur Enregistrer le profil des dimensions, puis saisissez le Nom du profil, qui peut contenir jusqu'à 10 caractères. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 20 profils. Pour consulter, modifier ou supprimer des profils de dimensions, sélectionnez Dimensions dans l'onglet Mes listes. Pour des informations supplémentaires, consultez la section Dimensions.

Valeur déclarée/de transport ou valeur déclarée/de transport totale

Saisissez la valeur déclarée d'envois à l'intérieur des États-Unis ou du Canada, ou la valeur de transport d'envois internationaux. Si votre envoi contient plus d'un colis et que tous les colis sont identiques, saisissez la valeur totale combinée de tous les colis.
  • Valeur déclarée : La valeur déclarée de tout colis représente notre responsabilité maximale relative à l'envoi de ce colis, notamment mais pas exclusivement pour les pertes, dégâts, retards, erreurs de livraison, absences de livraison, informations erronées ou incapacités à fournir des informations relatives à l'envoi. Il appartient à l'expéditeur de prouver tout dégât effectivement encouru. Le risque encouru et le risque de perte au-delà de la valeur déclarée sont à la charge de l'expéditeur. Vous pouvez transférer ce risque à une compagnie d'assurance de votre choix en achetant une police d'assurance. Veuillez contacter un agent ou courtier d'assurance si vous désirez bénéficier d'une couverture d'assurance.
  • Valeur de transport : La valeur de transport correspond au prix de vente ou au coût de remplacement du contenu d'un envoi international. La valeur déclarée de transport représente la responsabilité maximale de FedEx relative à ce colis. Le risque encouru et le risque de perte au-delà de la valeur déclarée sont à la charge de l'expéditeur. Si une facture commerciale est demandée, elle doit porter la même valeur douanière que celle indiquée sur le document d'expédition de FedEx Ship Manager. La valeur de transport ne peut être supérieure à la valeur douanière. Veuillez consulter les tarifs applicables à la section Conditions du Guide des services FedEx ou consulter les conditions standard applicables pour obtenir des informations plus détaillées et prendre connaissance des restrictions en vigueur.
  • Les envois de documents : la valeur déclarée/de transport d'un envoi de documents doit être de 0 ou 1 USD, en fonction du pays de destination.

Date d'envoi

Vous pouvez traiter un envoi et imprimer des étiquettes jusqu'à 10 jours à l'avance pour ce qui est des envois FedEx Express. La date future s'imprime sur l'étiquette.

Livraison le samedi

Sélectionnez cette option pour que FedEx livre votre envoi un samedi.
  • Pour les envois intérieurs FedEx Express aux Etats-Unis et au Canada, le service de livraison le samedi est disponible dans certains endroits avec FedEx First Overnight, FedEx Priority Overnight et FedEx 2Day. Contactez votre bureau local FedEx pour savoir dans quels lieux la livraison du samedi est possible. Des frais de dossier peuvent s'appliquer pour certains services.
  • Pour FedEx First Overnight® Freight, FedEx 1Day® Freight, FedEx 2Day® Freight, et FedEx International Priority®, les envois peuvent être remis pour une livraison le samedi dans certains endroits des États-Unis et du monde. Contactez votre bureau local FedEx pour savoir dans quels lieux la livraison du samedi est possible. Des frais accessoires de FedEx Express Freight sont facturés pour ce service.

Option de facture commerciale

La facture commerciale est le document le plus fréquemment exigé pour le dédouanement des envois. Elle est en général exigée pour l'envoi d'articles qui ne sont pas des documents, avec des variations en fonction du pays, de la taille, du poids, de la quantité et de la valeur. Pour prendre connaissances des exigences applicables à FedEx Express et FedEx International Ground, consultez la section Facture commerciale.

FedEx Ground

Si vous sélectionnez FedEx International Ground® comme type de service, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
  • Je veux utiliser ma propre facture commerciale/facture pro forma : Le FedEx Ship Manager ne crée pas de facture commerciale en ligne. Si vous souhaitez créer votre facture commerciale en utilisant le FedEx® Global Trade Manager, consultez la section Documentation internationale FedEx.
  • Je veux créer une facture commerciale pour FedEx Ground : Le FedEx Ship Manager crée une facture commerciale en ligne.

Contenu des colis – Documents

  1. Contenu des colis : Cliquez sur Documents si votre envoi international contient des lettres, des déclarations, des demandes ou d'autres types de correspondance non destinés à la revente.
  2. Description du document : Sélectionnez dans le menu contextuel une description qui correspond le mieux à votre document, ou cliquez sur Votre description de document et saisissez votre description dans la zone de texte. Si vous le souhaitez, cliquez sur Enregistrer comme ma description par défaut.
  3. Si vous sélectionnez Pas de valeur commerciale, poursuivez avec la section Détails de facturation. Si vous sélectionnez une autre description, poursuivez plus bas.
  4. Finalité de l'envoi : Sélectionnez la finalité de l'envoi dans le menu contextuel. Cette information s'imprime sur la Facture commerciale. Si aucune finalité n'est sélectionnée, la mention Commercial est insérée par défaut dans ce champ et votre envoi est dédouané conformément aux dispositions nationales applicables aux envois commerciaux.
    • Commercial : Tout envoi vendu ou envoyé sans frais d'une entité commerciale à une autre, dans un but de revente ou autre consommation dans le cadre de l'exercice des activités commerciales de cette entité.
    • Cadeau : Tout envoi contenant des articles à offrir par un particulier à un autre particulier, à titre de cadeau non demandé, et pas envoyé par une entreprise ni envoyé à une entreprise.
    • Échantillon : Tout envoi contenant des articles envoyés sans frais, qui sont marqués, détérioriés ou impropres à la vente ou à l'utilisation sauf comme échantillons commerciaux, et envoyés en vue d'une proposition de commande ou comme maquette pour promouvoir une commande existante auprès de l'entité commerciale.
    • Réparation et retour : Articles envoyés pour réparation, ou articles exportés auparavant pour réparation et retournés après ladite réparation.
    • Effets personnels : Tout envoi contenant des articles personnels tels que bagages non accompagnés ou objets ménagers envoyés pour raison de déménagement.
    • Utilisateur personnel : Tout envoi contenant des biens de consommation personnelle achetés à l'étranger et renvoyés à un particulier.
  5. Valeur douanière totale : Saisissez la valeur totale attribuée à tous les documents de l'envoi. Certains pays ont établi une limite de valeur acceptable pour les documents. La valeur douanière correspond au prix transactionnel ou au prix de vente du contenu de l'envoi si celui-ci fait l'objet d'une vente. Si l'envoi ne fait pas l'objet d'une vente, la valeur douanière correspond à la juste valeur marchande. La juste valeur marchande est le prix qu'un vendeur obtiendrait d'un acheteur pour le contenu de l'envoi si celui-ci devait être vendu sur le marché ouvert. La valeur nominale n'est pas acceptable aux fins de dédouanement ; son application peut entraîner l'imposition d'amendes douanières et/ou la saisie de l'envoi.
    Remarque : Si vous voulez calculer des conversions en devises étrangères au moyen du taux interbancaire, cliquez sur l'icône Convertisseur de devises située à côté du menu contextuel de devises de la Valeur douanière totale. Cet outil n'est à utiliser qu'à titre indicatif.
  6. Documents d'exportation : Si vous le souhaitez, cliquez sur Complete Commercial Invoice online (Compléter la facture commerciale en ligne). Pour les exigences relatives à la facture commerciale, consultez la section Facture commerciale.
  7. Vérifiez les Conditions de vente pour déterminer à quel point le vendeur a rempli ses obligations de manière à ce que les biens soient considérés comme livrés à l'acheteur. Le menu contextuel affiche par défaut Franco transporteur (FCA/FOB).
  8. Renseignements supplémentaires sur la facture : Cliquez sur ce lien pour saisir des informations supplémentaires (telles que les frais de fret ou d'assurance) à imprimer sur une Facture commerciale créée en ligne. Les frais supplémentaires saisis dans ces champs facultatifs sont ajoutés par l'expéditeur et ne sont pas liés aux frais facturés par FedEx.

Contenu des colis – Produits/marchandises

  1. Contenu des colis : Cliquez sur Produits/Marchandises si votre envoi international contient des produits ou marchandises (autres que des documents) ou des documents destinés à la revente.
  2. Finalité de l'envoi : Sélectionnez la finalité de l'envoi dans le menu contextuel. Cette information s'imprime sur la Facture commerciale. Si aucune finalité n'est sélectionnée, la mention Commercial est insérée par défaut dans ce champ et votre envoi est dédouané conformément aux dispositions nationales applicables aux envois commerciaux.
    • Commercial : Tout envoi vendu ou envoyé sans frais d'une entité commerciale à une autre, dans un but de revente ou autre consommation dans le cadre de l'exercice des activités commerciales de cette entité.
    • Cadeau : Tout envoi contenant des articles à offrir par un particulier à un autre particulier, à titre de cadeau non demandé, et pas envoyé par une entreprise ni envoyé à une entreprise.
    • Échantillon : Tout envoi contenant des articles envoyés sans frais, qui sont marqués, détérioriés ou impropres à la vente ou à l'utilisation sauf comme échantillons commerciaux, et envoyés en vue d'une proposition de commande ou comme maquette pour promouvoir une commande existante auprès de l'entité commerciale.
    • Réparation et retour : Articles envoyés pour réparation, ou articles exportés auparavant pour réparation et retournés après ladite réparation.
    • Effets personnels : Tout envoi contenant des articles personnels tels que bagages non accompagnés ou objets ménagers envoyés pour raison de déménagement.
    • Utilisateur personnel : Tout envoi contenant des biens de consommation personnelle achetés à l'étranger et renvoyés à un particulier.
  3. Poursuivez en saisissant les détails de paiement et les informations facultatives concernant votre envoi. Cliquez ensuite sur Poursuivre pour saisir les informations demandées quant à l'article et les informations relatives aux documents douaniers.

Détails concernant le colis et l'envoi Freight


FedEx considère comme FedEx Express® Freight toute unité de traitement ou colis unique, généralement placée sur une palette dont le poids varie entre 151 livres (69 kilogrammes) et 2 200 livres (997 kilogrammes). Une palette est une base enfourchable utilisée pour soutenir ou élever un objet. Les palettes sont généralement fabriquées en bois dur ou en plastique, leur hauteur est d'au moins 4 pouces (10 cm) et leur longueur et leur largeur peuvent varier.
  • Les dimensions maximales d'une palette sont de 119 pouces (302 cm) de longueur, 70 pouces (178 cm) de hauteur, avec une longueur d'entretoise maximale de 300 pouces (762 cm).
  • Tous les envois de fret express doivent pouvoir être empilés, mis sur palettes, ceints d'une bande et mis sous film plastique.
  • Des dispositions de manutention spéciales doivent être prises pour les palettes qui dépassent les dimensions maximales ou qui pèsent plus de 2 200 livres (997 kg). Veuillez appeler FedEx pour planifier votre envoi. Aux États-Unis, appelez le service clientèle de FedEx Express Freight au 1.800.332.0807. Au Canada, appelez le 1.800.GoFedEx ou 1.800.463.3339.. Pour toute autre destination, veuillez contacter le Service Clientèle FedEx.
  • Une réservation est nécessaire pour tous les envois FedEx 1Day® Freight (États-Unis et Canada uniquement), FedEx International Priority® Freight et FedEx International Economy® Freight (États-Unis uniquement). FedEx Ship Manager sur fedex.com peut préparer votre envoi et générer un numéro de confirmation de réservation qui y correspond, ou vous pouvez appeler FedEx pour réserver un envoi. Aux États-Unis, appelez le service clientèle de FedEx Express Freight au 1.800.332.0807. Au Canada, appelez le 1.800.GoFedEx ou 1.800.463.3339.. Pour toute autre destination, veuillez contacter le Service Clientèle FedEx.
  • Une confirmation de réservation est requise pour les envois uniques ou combinés de 20 000 livres (9 091 kilogrammes) en provenance d'un seul lieu circulant dans le cadre d'un envoi de type FedEx 2Day Freight® (États-Unis uniquement) ou FedEx 3Day® Freight (États-Unis uniquement). Veuillez contacter le service clientèle de FedEx Express Freight au n° 1.800.332.0807.

Type de service

Sélectionnez le type de service de fret dans le menu contextuel. Pour des informations détaillées concernant les services et les engagements de livraison de FedEx, veuillez consulter le Guide des services FedEx sur fedex.com.

Type d'emballage

Sélectionnez le type d'emballage dans le menu contextuel. Pour les envois à l'intérieur des États-Unis ou du Canada, la mention Votre emballage est insérée par défaut dans ce champ.

Nombre de palettes

  • Si vous envoyez plusieurs palettes et qu'elles sont toutes de mêmes poids et dimensions, cliquez sur Oui pour la question Les colis sont-ils identiques ?
  • Si vous envoyez plusieurs palettes et qu'elles ne sont pas toutes identiques, cliquez sur Non, puis saisissez les informations de chaque colis à la section Détails de l'envoi à éléments multiples (MPS). Cette section est limitée à 10 lignes. Le total de votre envoi est limité à 25 colis.
  • Dans le cas d'un envoi international de marchandises en provenance des États-Unis ou de Puerto Rico, le FedEx Ship Manager ne peut être utilisé pour envoyer des colis multiples au même destinataire le même jour si l'une des marchandises de l'envoi a une valeur de plus de 2 500 USD.

Poids ou Poids total

  • Saisissez le poids de votre envoi. Si votre envoi contient plus d'une palette et que toutes les palettes sont identiques, saisissez le poids total combiné de toutes les palettes.
  • FedEx se réserve le droit de peser et mesurer à nouveau votre ou vos palettes. Le tarif applicable peut changer en fonction du poids ou des dimensions réelles.
  • Si vous utilisez une balance pour générer ce champ automatiquement, vous devez sélectionner Use Scale (Utiliser balance) à la section Printer and Scale Options (Options d'imprimante et de balance) de l'écran Préférences.

Dimensions

  • Sélectionnez un profil des dimensions enregistré dans le menu contextuel ou cliquez sur Saisir les dimensions manuellement.
  • Les dimensions maximales d'une palette sont de 119 pouces (302 cm) de longueur, 70 pouces (178 cm) de hauteur, avec une longueur d'entretoise maximale de 300 pouces (762 cm).
  • Pour conserver vos dimensions en vue d'envois futurs, cliquez sur Enregistrer le profil des dimensions, puis saisissez le Nom du profil, qui peut contenir jusqu'à 10 caractères. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 20 profils. Pour consulter, modifier ou supprimer des profils de dimensions, sélectionnez Dimensions dans l'onglet Mes listes. Pour des informations supplémentaires, consultez la section Dimensions.

Numéro de confirmation de réservation

Saisissez le numéro de confirmation de réservation, qui est le numéro attribué à votre envoi au moyen d'une réservation ou d'une confirmation effectuée dans le système de réservation de FedEx. Un tel numéro est requis pour les types d'envois suivants :
  • Les envois FedEx 2Day Freight et FedEx 3Day Freight si le total provenant d'un seul lieu d'origine dépasse 9 091 kg (20 000 lb).
  • Les envois FedEx 1Day Freight (F1).
  • Les envois FedEx International Priority® Freight (IPF ou IPF-BSO).
  • Les envois FedEx International Economy® Freight (IEF or IEF-BSO).
Aux États-Unis, appelez le service clientèle de FedEx Express Freight au 1.800.332.0807. Au Canada, appelez le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.. Pour toute autre destination, veuillez contacter le Service Clientèle FedEx.

Valeur déclarée/de transport ou valeur déclarée/de transport totale

Saisissez la valeur déclarée d'envois à l'intérieur des États-Unis ou du Canada, ou la valeur de transport d'envois internationaux. Si votre envoi contient plus d'une palette et que toutes les palettes sont identiques, saisissez la valeur totale combinée de toutes les palettes.
  • Valeur déclarée : La valeur déclarée de tout colis représente notre responsabilité maximale relative à l'envoi de ce colis, notamment mais pas exclusivement pour les pertes, dégâts, retards, erreurs de livraison, absences de livraison, informations erronées ou incapacités à fournir des informations relatives à l'envoi. Il appartient à l'expéditeur de prouver tout dégât effectivement encouru. Le risque encouru et le risque de perte au-delà de la valeur déclarée sont à la charge de l'expéditeur. Vous pouvez transférer ce risque à une compagnie d'assurance de votre choix en achetant une police d'assurance. Veuillez contacter un agent ou courtier d'assurance si vous désirez bénéficier d'une couverture d'assurance.
  • Valeur de transport : La valeur de transport correspond au prix de vente ou au coût de remplacement du contenu d'un envoi international. La valeur déclarée de transport représente la responsabilité maximale de FedEx relative à ce colis. Le risque encouru et le risque de perte au-delà de la valeur déclarée sont à la charge de l'expéditeur. Si une Facture commerciale est demandée, elle doit porter la même valeur douanière que celle indiquée sur le document d'expédition de FedEx Ship Manager. La valeur de transport ne peut être supérieure à la valeur douanière. Veuillez consulter les tarifs applicables à la section Conditions du Guide des services FedEx ou consulter les conditions standard applicables pour obtenir des informations plus détaillées et prendre connaissance des restrictions en vigueur.
  • Envois de documents : La valeur déclarée/de transport d'un envoi de documents doit être de 0 ou 1 USD, en fonction du pays de destination.

Date d'envoi

Vous pouvez traiter un envoi et imprimer des étiquettes jusqu'à 5 jours à l'avance. Les futures dates d'envoi disponibles sont déterminées par le type de service de fret que vous avez sélectionné.

Contenu des colis – Documents

  1. Contenu des colis : Cliquez sur Documents si votre envoi international contient des lettres, des déclarations, des demandes ou d'autres types de correspondance non destinés à la revente.
  2. Description du document : Sélectionnez dans le menu contextuel une description qui correspond le mieux à votre document, ou cliquez sur Votre description de document et saisissez votre description dans la zone de texte. Si vous le souhaitez, cliquez sur Enregistrer comme ma description par défaut.
  3. Si vous sélectionnez Pas de valeur commerciale, poursuivez avec la section Détails de facturation. Si vous sélectionnez une autre description, poursuivez plus bas.
  4. Finalité de l'envoi : Sélectionnez la finalité de l'envoi dans le menu contextuel. Cette information s'imprime sur la Facture commerciale. Si aucune finalité n'est sélectionnée, la mention Commercial est insérée par défaut dans ce champ et votre envoi est dédouané conformément aux dispositions nationales applicables aux envois commerciaux.
    • Commercial : Tout envoi vendu ou envoyé sans frais d'une entité commerciale à une autre, dans un but de revente ou autre consommation dans le cadre de l'exercice des activités commerciales de cette entité.
    • Cadeau : Tout envoi contenant des articles à offrir par un particulier à un autre particulier, à titre de cadeau non demandé, et pas envoyé par une entreprise ni envoyé à une entreprise.
    • Échantillon : Tout envoi contenant des articles envoyés sans frais, qui sont marqués, détérioriés ou impropres à la vente ou à l'utilisation sauf comme échantillons commerciaux, et envoyés en vue d'une proposition de commande ou comme maquette pour promouvoir une commande existante auprès de l'entité commerciale.
    • Réparation et retour : Articles envoyés pour réparation, ou articles exportés auparavant pour réparation et retournés après ladite réparation.
    • Effets personnels : Tout envoi contenant des articles personnels tels que bagages non accompagnés ou objets ménagers envoyés pour raison de déménagement.
    • Utilisateur personnel : Tout envoi contenant des biens de consommation personnelle achetés à l'étranger et renvoyés à un particulier.
  5. Valeur douanière totale : Saisissez la valeur totale attribuée à tous les documents de l'envoi. Certains pays ont établi une limite de valeur acceptable pour les documents. La valeur douanière correspond au prix transactionnel ou au prix de vente du contenu de l'envoi si celui-ci fait l'objet d'une vente. Si l'envoi ne fait pas l'objet d'une vente, la valeur douanière correspond à la juste valeur marchande. La juste valeur marchande est le prix qu'un vendeur obtiendrait d'un acheteur pour le contenu de l'envoi si celui-ci devait être vendu sur le marché ouvert. La valeur nominale n'est pas acceptable aux fins de dédouanement; son application peut entraîner l'imposition d'amendes douanières et/ou la saisie de l'envoi.
  6. Documents d'exportation : Si vous le souhaitez, cliquez sur Complete Commercial Invoice online (Compléter la facture commerciale en ligne). Pour des informations supplémentaires sur les exigences relatives à la facture commerciale, consultez la section Facture commerciale.
  7. Conditions de vente : Vérifiez les Conditions de vente pour déterminer dans quelle mesure le vendeur a rempli ses obligations de manière à ce que les biens soient considérés comme livrés à l'acheteur. Le menu contextuel affiche par défaut Franco transporteur (FCA/FOB).
  8. Renseignements supplémentaires sur la facture : Cliquez sur ce lien pour saisir des informations supplémentaires (telles que les frais de fret ou d'assurance) à imprimer sur une Facture commerciale créée en ligne. Les frais supplémentaires saisis dans ces champs facultatifs sont ajoutés par l'expéditeur et ne sont pas liés aux frais facturés par FedEx.

Contenu des colis – Produits/marchandises :

  1. Contenu des colis : Cliquez sur Produits/marchandises si votre envoi international contient des produits ou marchandises (autres que des documents) ou des documents destinés à la revente.
  2. Finalité de l'envoi : Sélectionnez la finalité de l'envoi dans le menu contextuel. Cette information s'imprime sur la Facture commerciale. Si aucune finalité n'est sélectionnée, la mention Commercial est insérée par défaut dans ce champ et votre envoi est dédouané conformément aux dispositions nationales applicables aux envois commerciaux.
    • Commercial : Tout envoi vendu ou envoyé sans frais d'une entité commerciale à une autre, dans un but de revente ou autre consommation dans le cadre de l'exercice des activités commerciales de cette entité.
    • Cadeau : Tout envoi contenant des articles à offrir par un particulier à un autre particulier, à titre de cadeau non demandé, et non envoyé par une entreprise ni à une entreprise.
    • Échantillon : Tout envoi contenant des articles envoyés sans frais, qui sont marqués, détériorés ou impropres à la vente ou à l'utilisation sauf comme échantillons commerciaux, et envoyés en vue d'une proposition de commande ou comme maquette pour promouvoir une commande existante auprès de l'entité commerciale.
    • Réparation et retour : Articles envoyés pour réparation, ou articles exportés auparavant pour réparation et retournés après ladite réparation.
    • Effets personnels : Tout envoi contenant des articles personnels tels que bagages non accompagnés ou objets ménagers envoyés pour raison de déménagement.
    • Utilisateur personnel : Tout envoi contenant des biens de consommation personnelle achetés à l'étranger et renvoyés à un particulier.
  3. Poursuivez en saisissant les détails de paiement et les informations facultatives concernant votre envoi. Cliquez ensuite sur Poursuivre pour saisir les informations demandées quant à l'article et les informations relatives aux documents douaniers.

Détails de paiement


Facturer le transport à

Sélectionnez dans le menu contextuel le numéro de compte à utiliser pour la facturation de l'envoi.
  • Si vous sélectionnez Destinataire ou Tierce partie, saisissez le numéro de compte Fedex à 9 chiffres à utiliser pour la facturation dans le champ N° de compte.

Facturer les droits/taxes/frais

Sélectionnez dans le menu contextuel le numéro de compte à utiliser pour la facturation des droits, taxes et frais afférents aux envois internationaux.
  • Si vous sélectionnez Destinataire ou Tierce partie, saisissez le numéro de compte Fedex à 9 chiffres à utiliser pour la facturation dans le champ N° de compte.

Champs de référence

Saisissez ou sélectionnez les informations de référence, par exemple un numéro de client utilisé par votre société, dans le champ Votre référence. Cliquez sur Plus de champs de référence pour saisir ou sélectionner un numéro de bon de commande, un numéro de facture ou un numéro de service.
  • Les références peuvent servir à des fins de suivi ou de rapport.
  • Toutes les références, à l'exception du N° de facture, s'impriment sur vos factures FedEx Express, FedEx Ground et FedEx Express Freight.
  • Les références sont imprimées sur toutes les étiquettes d'expédition sauf sur les étiquettes internationales FedEx Express en papier non couché, qui ne contiennent qu'un seul champ de référence.

Services spéciaux


Services spéciaux

Sélectionnez le ou les services spéciaux demandés pour votre envoi, puis saisissez toute information supplémentaire requise. Les services spéciaux FedEx disponibles qui s'affichent dépendent de l'origine, de la destination et des détails concernant votre colis et votre envoi.
  • Sélection d'un courtier : (International uniquement) Sélectionnez cette option pour identifier le courtier à qui affecter cet envoi. Saisissez les informations relatives au courtier en question, puis cliquez sur OK.
    Remarque: (International Ground uniquement) Si vous ne sélectionnez pas un courtier au moyen de l'option Sélectionner un courtier, FedEx Ground assurera le dédouanement de cet envoi et les frais applicables (y compris les droits de dédouanement) seront répercutés sur la facture de transport.
  • CR (contre remboursement) : (Envois intérieurset Ground aux États-Unis uniquement) Sélectionnez cette option pour autoriser FedEx à accepter, au moment de la livraison, le type de paiement spécifié par le destinataire. Saisissez les informations relatives au remboursement, puis cliquez sur OK. Le montant perçu est ensuite transmis à l'expéditeur. Des frais de traitement spécial vous sont facturés.
  • Produits dangereux : (Le service Produits dangereux est actuellement disponible via FedEx Ship Manager pour les envois intérieurs FedEx Express aux États-Unis et les envois d'exportation FedEx Express des États-Unis uniquement) Les produits dangereux sont des articles ou substances susceptibles d'impliquer un risque pour la santé, la sécurité, la propriété ou l'environnement, et classés selon les normes de l'Association du transport aérien international (IATA) ou le code 49 de la réglementation fédérale (49 CFR). Sélectionnez le type de produit dangereux dans le menu contextuel. Veuillez consulter le Guide des services FedEx pour de plus amples informations concernant les produits dangereux.
    • Produits dangereux accessibles : Les produits tels qu'explosifs, gaz inflammables, liquides inflammables ou matériaux corrosifs, qui doivent rester accessibles pendant le transit, ne peuvent être expédiés que via certains services FedEx Express
      Class 1.4 - Explosifs
      Classs 2.1 – Gaz inflammables
      Classe 2.2 – Gaz non inflammables avec un étiquette Cargo Aircraft Only
      Classs 3 – Liquides inflammables
      Classe 4.1 – Solides inflammables
      Classe 4.2 – Combustibles spontanés
      Classe 4.3 – Produits dangereux à l’état mouillé
      Classe 5.1 – Substances oxydantes
      Classe 5.2 – Péroxydes organiques
      Classe 8 – Produits corrosifs
    • Produits dangereux inaccessibles: Les produits tels que substances toxiques et infectieuses, matériaux radioactifs ou ORM-D, qui ne doivent pas rester accessibles pendant le transit peuvent être expédiés via la plupart des services FedEx Express américains et internationaux. Les envois ORM-D peuvent être expédiés uniquement pour des envois intérieurs aux Etats-Unis ou des territoires américains tels que Porto Rico.
      Classe 2.2 – Gaz non inflammables sans étiquette Cargo Aircraft Only
      Classe 6.1 – Substances toxiques (poisons)
      Classe 6.2 – Substances infectieuses
      Classe 7 – Produits radioactifs, White I, Yellow II, Yellow III
      Classe 9 – Divers et ORM-D


      IMPORTANT: Pour les envois de produits dangereux, un formulaire de déclaration de produits dangereux de l’expéditeur est nécessaire. Vous pouvez remplir un formulaire de déclaration de produits dangereux de l’expéditeur sur fedex.ca via un fichier PDF à champs interactifs. Pour obtenir ce formulaire, surfez sur: www.fedex.com/ca_english/services/addservopt/dangerousgoodsform.html

      Si une partie des produits expédiés au moyen de cette DPD est classée "Avion cargo uniquement", l'expression "Cargo Aircraft Only" doit être ajoutée.

      IMPORTANT: L’étiquette des envois de produits dangereux doit porter la mention suivante : Dangerous Goods As per Attached Shipper’s Declaration. Pour les envois de produits dangereux via International Express, cette mention s’imprime automatiquement sur l’étiquette. Pour les envois de produits dangereux à l’intérieur du Canada, vous devez inclure cette déclaration dans l'un des quatre champs de référence de FedEx Ship Manager sur fedex.ca (Votre référence, Numéro de bon de commande, Numéro de facture ou numéro de département).
  • Glace carbonique : La glace sèche ou dioxyde de carbone à l'état solide (UN 1845) est du dioxyde de carbone gelé. Pour les envois FedEx Express, saisissez le poids de la glace sèche en livres (lbs.) ou kilogrammes (kg). Le poids maximal autorisé de glace sèche par envoi FedEx Express est de 200 kg (440 lbs.).

    IMPORTANT: En cas de sélection du service spéciale Glace carbonique, vous devez inclure la mention suivante sur l'étiquette. Cette mention peut être écrite à la main ou saisie dans l'un des quatre champs de référence de FedEx Ship Manager sur fedex.ca (Votre référence, Numéro de bon de commande, Numéro de facture ou numéro de département).

    Dry Ice 9, UN 1845 III (# de paquets dans l’envoi ) x (quantité de glace carbonique en kilogrammes dans chaque paquet)

    Exemple: Si vous traitez un envoi à deux pièces contenant un kilogramme de glace sèche dans chaque paquet, la mention à inclure est la suivante : Dry Ice 9, UN 1845 III 2x1.0 kg
  • FedEx Appointment Home Delivery® : (envoi FedEx Ground uniquement) Il s'agit d'une livraison à effectuer à la date et à l'heure que vous avez choisies. Nous essayons de contacter le destinataire à l'avance.
  • FedEx Date Certain Home Delivery® : (envoi FedEx Ground uniquement) Il s'agit d'une livraison à effectuer à la date que vous avez choisie, du mardi au samedi, pour autant que cette date ne soit pas antérieure au délai de livraison standard et qu'elle se situe dans les deux semaines suivant ce délai.
  • FedEx Evening Home Delivery® : (envoi FedEx Ground uniquement) Il s'agit d'une livraison à effectuer entre 17h00 et 20h00 à la date prévue de livraison.
  • FedEx International Controlled Export : (envoi d'exportation des États-Unis uniquement) Sont visés les articles couverts par une licence d'un « State Department » des États-Unis ou par un permis d'exportation de la « Drug Enforcement Agency » (DEA), ou d'autres envois requérant un traitement documentaire supplémentaire ou une autorisation gouvernementale préalablement à l'exportation. De tels envois comprennent ceux qui sont couverts par passavant, « drawback », permis « pêche et faune », cautionnement d'importation temporaire (TIB), déclaration de transport et d'exportation (T&E), déclaration d'exportation immédiate (IE), et ceux qui sont couverts par une lettre de crédit de type article 27 de l'UCP 500.
  • Matières dangereuses : (Le service Matières dangereuses est actuellement disponiblevia FedEx Ship Manager pour les envois intérieurs FedEx Ground aux États-Unis uniquement) Sélectionnez cette option pour les envois FedEx Ground contenant des matières dangereuses, telles que définies par le Department of Transportation (DOT). FedEx Ground accepte les matières dangereuses uniquement lorsqu'elles sont emballées et marquées conformément à la réglementation du DOT. Les envois de matières dangereuses doivent être conformes à la réglementation du DOT en la matière (y compris la réglementation régissant le marquage, l'étiquetage, l'emballage et les tâches administratives liées aux envois). En cas de questions relatives à votre envoi, veuillez consulter votre guide d'envoi de matières dangereuses FedEx Ground ou appeler le 1.800.Go.FedEx (463-3339), puis appuyer sur « 81 » pour atteindre le service d'assistance téléphonique en charge des matières et produits dangereux. Le tarif facturé pour l'envoi de matières dangereuses est de 22,50 USD par colis.
  • Garder au point de dépôt FedEx : (disponible pour FedEx Express, FedEx Ground et FedEx Express Freight) Sélectionnez cette option pour indiquer que le destinataire enlèvera l'envoi à un point de dépôt FedEx. Le site le plus proche du code postal du destinataire est sélectionné par défaut. Si vous ne voyez pas d’endroit qui vous convienne, cliquez sur le lien « Afficher toutes les localisations » et sélectionnez un endroit dans la liste. Pour modifier le code postal de destination, cliquez sur le lien « afficher toutes les localisations » puis sur le lien « affiner votre recherche » dans la fenêtre.
  • Inside delivery pickup: (Enlèvement de la livraison à l'intérieur des locaux) : (États-Unis uniquement) Sélectionnez cette option pour que FedEx livre votre envoi à un endroit situé au-delà de la zone de chargement adjacente. Par zone de chargement adjacente, on entend un site de livraison directement accessible du trottoir et distant, vers l'intérieur, au maximum de 150 mètres de la porte extérieure. Le tarif facturé pour ce service est de 0,0412 USD par livre, avec une facturation minimale de 52,00 USD par envoi. FedEx n'effectue pas de comptage ou de vérification de pièces si un envoi de fret express subit une défaillance sur le site de livraison.
  • Enlèvement à l'intérieur des locaux : (États-Unis uniquement) Sélectionnez cette option pour que FedEx effectue l'enlèvement de votre envoi à un endroit situé au-delà de la zone de chargement adjacente. Par zone de chargement adjacente, on entend un site d'enlèvement directement accessible du trottoir et distant, vers l'intérieur, au maximum de 150 mètres de la porte extérieure. Le tarif facturé pour ce service est de 0,0412 USD par livre, avec une facturation minimale de 52,00 USD par envoi.
  • Lier le suivi des expéditions et des retours : (États-Unis uniquement) Sélectionnez cette option pour lier le suivi d'une expédition et d'un retour.
  • Batterie lithium: Sélectionnez cette option pour les envois FedEx Ground contenant une ou plusieurs piles/batteries au lithium. La réglementation du Department of Transportation requiert l'identification des colis comportant des piles/batteries au lithium de petite et moyenne taille (par ex. dont la contenance est de 5 grammes de lithium maximum par pile/25 grammes de lithium maximum par batterie). Les piles/batteries au lithium de petite et moyenne taille sont utilisées dans la plupart des appareils portables d'électronique grand public et ne sont pas classées comme des matières dangereuses pleinement réglementées lorsqu'elles sont emballées et marquées correctement. FedEx peut vous aider à déterminer si la marchandise que vous envoyez est une matière dangereuse pleinement réglementée ou un produit dangereux. Veuillez appeler le 1.800.Go.FedEx (463-3339), puis appuyer sur « 81 » pour atteindre le service d'assistance téléphonique en charge des matières et produits dangereux.
  • Emballage non normalisé : Sélectionnez cette option pour indiquer que votre colis FedEx Ground est emballé dans un paquet non normalisé ou de taille irrégulière (par exemple, un seau). Dans ce cas, une majoration est possible. Contactez le service clientèle de FedEx Ground au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 pour savoir si votre emballage est considéré comme non normalisé.
  • ORM-D (Other Regulated Materials - Domestic) : Sélectionnez cette option pour les envois FedEx Ground contenant des matières désignées comme Other Regulated Materials – Domestic (ORM-D). Les ORM-D sont des matières dangereuses pour lesquelles certaines exceptions aux exigences du Department of Transportation ont été octroyées s'agissant de l'emballage, l'étiquetage et les tâches administratives liées à l'envoi, et ce en raison de la nature de leur emballage commercial et de la taille des emballages intérieurs. (Parmi les exemples de ORM-D, citons les aérosols, les parfums, les peintures et les vernis à ongles.) Ces envois nécessitent des marquages « ORM-D » et « Consumer Commodity » sur au moins un côté ou une extrémité de l'emballage extérieur. Le poids total maximum du colis ne peut dépasser 66 lbs/29,93 kg. Les ORM-D ne nécessitent pas de documents relatifs à l'envoi de matières dangereuses lors de leur transport via FedEx Ground. L'envoi d'ORM-D via FedEx Ground vers l'Alaska ou Hawaï n'est pas possible.
  • Traiter un envoi de retour : Sélectionnez cette option pour traiter une étiquette de retour en même temps que votre étiquette d'expédition. Après avoir saisi les informations relatives à l'expédition, l'écran Créer un retour s'affiche. Les informations affichées à l'écran Créer un retour sont identiques aux informations applicable saisies pour l'expédition. Les informations d'expéditeur et de destinataire s'affichent dans le sens contraire à ce qui a été saisi à l'écran précédent.
  • Small Quantity Exception: (Exception de petite quantité :) Sélectionnez cette option pour les envois FedEx Ground présentant une Small Quantity Exception (exception de petite quantité) de matières dangereuses. Une Small Quantity Exception (exception de petite quantité) est possible pour un emballage intérieur de moins de 30 ml ou 1 once de matière dangereuse. Le poids total maximum du colis ne peut dépasser 64 lbs/29,02 kg et doit porter des marquages extérieurs spécifiques identifiant le colis comme étant un envoi emballé conformément à l'exception de petite quantité 173.4. Aucun document d'envoi OP900/LL/LG ni de rapport de certification de matière dangereuse OP950 n'est requis.
 
Options de signature de livraison FedEx®  
Pour demander une signature lors de la livraison du colis, sélectionnez l'un des types de signatures suivants. Pour des informations supplémentaires sur les options de signature et les tarifs, consultez le Guide des services FedEx sur fedex.com.
  • Aucune information spécifiée : lorsqu'aucune option de signature n'est sélectionnée, les procédures de livraison standard de FedEx sont appliquées. Pour des explications détaillées, reportez-vous au Guide des services FedEx.
  • Aucune signature requise : FedEx peut libérer le colis sans qu'une personne soit présente à l'adresse de livraison. Il est possible que cette option ne soit pas disponible pour tous les envois ou vers toutes les destinations. Pour des explications détaillées, reportez-vous au Guide des services FedEx.
  • Signature indirecte exigée : FedEx obtient une signature de l'une des trois manières suivantes :
o Signature d'une personne à l'adresse de livraison
o Signature d'un voisin, d'un gérant d'immeuble ou d'une autre personne d'une adresse voisine
o Le destinataire peut libérer le colis sans qu'une personne soit présente à l'adresse de livraison.
Il est possible que cette option ne soit pas disponible pour tous les envois ou vers toutes les destinations. Des frais de manutention spéciale peuvent s'appliquer. Pour des explications détaillées, reportez-vous au Guide des services FedEx.
  • Signature directe requise : toute personne présente à l'adresse du destinataire peut signer pour la livraison du colis. S'il n'y a personne à cette adresse, FedEx fera une nouvelle tentative de livraison. Il est possible que cette option ne soit pas disponible pour tous les envois. Des frais de manutention spéciale peuvent s'appliquer. Pour des explications détaillées, reportez-vous au Guide des services FedEx.
  • Signature d'un adulte requise : pour les envois aux États-Unis, FedEx obtient la signature d'une personne âgée d'au moins 21 ans (pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement obligatoire) à l'adresse de livraison. Pour les envois vers d'autres destinations, FedEx obtient la signature d'une personne majeure à l'adresse de livraison dans le pays de destination. Une carte d'identité avec photo délivrée par le gouvernement ou toute autre pièce d'identité généralement acceptée par les autorités locales est exigible. Dans tous les cas, s'il n'y a aucun destinataire éligible à l'adresse, FedEx fera une nouvelle tentative de livraison. Des frais de manutention spéciale peuvent s'appliquer. Pour des explications détaillées, reportez-vous au Guide des services FedEx.

Options de FedEx InSight®

Pour sélectionner ces options, vous devez être inscrit à FedEx InSight et vous devez activer FedEx InSight dans la section Services spéciaux de l'écran Préférences.
  • Bloquer les données de l'envoi : Sélectionnez cette option pour interdire au destinataire ou à la tierce partie de consulter les informations relatives à l'envoi.
  • Contenu de l'envoi : Sélectionnez cette option pour saisir le contenu spécifique de votre envoi.

Enlèvement / dépôt


Planifier un enlèvement

  1. Sélectionnez cette option si vous n'avez pas établi d'enlèvement régulier à votre lieu d'activité.
  2. Vérifiez l'adresse d'enlèvement ou cliquez sur Changer l'adresse d'enlèvement pour saisir un autre lieu d'enlèvement. FedEx assure un service d'enlèvement à la demande à une adresse autre que le lieu d'expédition du numéro de compte FedEx Ground moyennant une majoration par adresse et par semaine. Si vous êtes un utilisateur d'Administration des expéditions, veuillez contacter votre administrateur afin de confirmer l’adresse de votre compte.
  3. Si nécessaire, apportez des modifications à l'adresse d'enlèvement et aux détails concernant le colis. Vous pouvez saisir jusqu'à 25 caractères dans le champ Localisation de colis ou instructions spéciales.
  4. Saisissez ou sélectionnez la date d'enlèvement. Veuillez noter que seuls les jours autorisés pour l'enlèvement de votre envoi peuvent être sélectionnés dans le calendrier. Si la date que vous cherchez n'est pas disponible, contactez le Service Clientèle FedEx pour programmer l'enlèvement.
  5. Si vous souhaitez recevoir des notifications relatives à la demande d'enlèvement, indiquez jusqu'à 4 adresses électroniques dans la section Notifications par courrier électronique, puis sélectionnez Enlèvement comme type de notification.
  6. Cliquez sur Planifier un enlèvement.

Déposer un colis à une agence FedEx

Sélectionnez cette option si vous souhaitez déposer le colis. Les points de dépôt FedEx les plus proches et les points de dépôt pour les envois FedEx Express et FedEx Ground s'affichent.

Utiliser un service d'enlèvement régulier dans mes locaux

Sélectionnez cette option si vous possédez un compte FedEx et que vous avez déjà formulé une demande d'enlèvement sur fedex.com.
Veuillez noter : Les enlèvements pour FedEx Express, FedEx Ground et FedEx Express Freight doivent être programmés séparément.
  1. Pour consulter ou modifier les informations d'enlèvement, cliquez sur votre numéro de confirmation.
  2. Si nécessaire, apportez des modifications à l'adresse d'enlèvement et aux détails concernant le colis. Vous pouvez saisir jusqu'à 25 caractères dans le champ Localisation de colis ou instructions spéciales.
  3. Saisissez ou sélectionnez la date d'enlèvement. Veuillez noter que seuls les jours autorisés pour l'enlèvement de votre envoi peuvent être sélectionnés dans le calendrier. Si la date souhaitée n'est pas disponible, appelez le Service d'assistance clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 pour planifier l'enlèvement de votre colis.
  4. Pour enregistrer les modifications apportées à cet enlèvement, cliquez sur Enregistrer les modifications. Pour annuler votre enlèvement sur demande, cliquez sur Annuler l'enlèvement. Un message apparaît pour vous informer que votre annulation d'enlèvement a été effectuée.

Gérer les enlèvements planifiés

Pour afficher, modifier, annuler ou imprimer vos enlèvements planifiés en dehors de FedEx Ship Manager, sélectionnez Planifier un enlèvement dans l'onglet Expédier sur fedex.com. Pour obtenir de l'aide concernant cette fonction, consultez la section Planifier un enlèvement.

Notifications par courriel


  1. Saisissez les adresses électroniques de l'expéditeur et du destinataire, puis sélectionnez la langue de chacun dans les menus contextuels. Pour envoyer des notifications à deux autres personnes, cliquez sur Ajouter des destinataires et procédez de même.
  2. Dans Type de notification, cliquez sur chaque type de notification que vous voulez envoyer.
    • Les notifications de type Expédition indiquent que les informations relatives à l’envoi ont été envoyées à FedEx.
    • Les notifications de type Réalisation indiquent que FedEx a enlevé un envoi.
    • Les notifications de type Enlèvement indiquent que l’enlèvement a bien été programmé.
    • Les notification de type Exception indiquent les éventuelles exceptions susceptibles de causer un retard de livraison.
    • Les notifications Livraison indiquent que le colis a été livré.
  3. Sélectionnez le type de format pour vos notifications par courrier électronique.
    • Le format HTML prend en charge différentes polices, couleurs et différents liens actifs.
    • Le format texte est compatible avec toutes les applications de courrier électronique mais ne permet pas la mise en gras, les polices colorées ni les liens.
    • Le format sans fil est un courriel abrégé avec un maximum de 110 caractères et qui ne permet pas la mise en gras, les polices colorées ni les liens.
  4. Pour ajouter un message personnel à vos notifications par courrier électronique, cliquez sur Ajouter un message personnel et saisissez jusqu'à 120 caractères. Les messages personnels sont impossibles au format d'application sans fil ou en caractères non latins.

Tarifs et délais de livraison


La section Tarifs et délais de livraison affiche les frais d'envoi et délais de livraison estimés pour votre envoi. Le devis que vous recevez peut différer des frais facturés pour votre envoi, en raison du poids et des dimensions réels de votre colis et d'autres détails relatifs à l'envoi. Pour des informations sur le mode de calcul des frais d'envoi, veuillez consulter le Guide des services FedEx sur fedex.com
Pour obtenir les tarifs et les délais de transition en dehors du FedEx Ship Manager, sélectionnez Obtenir les tarifs et délais de livraison à l'onglet Expédier. Pour obtenir de l'aide concernant cette fonction, consultez la section Obtenir les tarifs et délais de livraison.
Pour les envois FedEx Express et FedEx Express Freight, votre devis se base sur les tarifs associés à votre numéro de compte FedEx et comprend toutes les remises applicables. Pour les envois FedEx Ground, le tarif indiqué provient d'une liste de tarifs standard.

Sélectionner un service

Cliquez sur le service et poursuivez la réalisation de votre envoi. Le champ Type de service de la section Détails concernant le colis et l'envoi affiche votre nouvelle sélection de service.

Afficher tous les services

Cliquez sur cette option pour consulter tous les services disponibles pour votre envoi.

Afficher ou imprimer les détails de tarification

Cliquez sur Afficher les détails du tarif.

Terminer votre envoi


Profils d'envoi

Choisissez l'une des options suivantes pour enregistrer vos informations en vue de futurs envois :
  • Sélectionnez Créer un profil d'envois pour enregistrer les informations de l'envoi comme un profil d'envois qui pourra être utilisé pour de futurs envois. Saisissez un alias unique pour le profil.
  • Sélectionnez Enregistrer les modifications de mes profils d'envois si vous avez utilisé un profil d'envois et que vous y avez apporté des actualisations que vous souhaitez enregistrer.
  • Sélectionnez Enregistrer comme un nouveau profil dans mes profils d'envois si vous avez utilisé un profil d'envois et que vous voulez enregistrer ces informations dans un nouveau profil. Saisissez un alias unique pour le profil.
Remarque : Quand vous utilisez un profil d'envois, vous pouvez saisir des informations supplémentaires requises pour votre envoi ou apporter des modifications aux informations du profil avant de traiter l'envoi. Pour des informations supplémentaires, consultez les Profils des envois.

Enregistrer pour plus tard

Sélectionnez Enregistrer l'envoi pour plus tard pour enregistrer votre envoi en tant qu'envoi en attente, que vous pourrez traiter plus tard dans la journée ou à une date ultérieure.
  • Un envoi en attente doit contenir des informations d'envoi complètes pour permettre son traitement plus tard dans la journée ou ultérieurement.
  • Un envoi en attente expire 10 jours après la date de création de l'envoi ou la date future que vous avez sélectionnée au moment de créer l'envoi.
  • Un envoi en attente ne peut être enregistré pour des envois FedEx Express Freight, des retours ou des envois pour lesquels un enlèvement a été planifié.
  • Cette option n'est pas disponible si vous avez choisi de créer ou d'enregistrer l'envoi en tant que profil d'envois.
Remarque : Pour des informations supplémentaires sur la consultation et le traitement de vos envois en attente, veuillez consulter la section Envois en attente.

Traiter votre envoi

Cliquez sur Envoi pour traiter votre envoi maintenant et imprimer votre étiquette.

Poursuivre

  • Retour : Si vous préparez un retour en même temps qu'une expédition, cliquez sur Poursuivre pour saisir les informations du retour à l'écran Créer un retour. Pour des informations supplémentaires, consultez la section Retours.
  • Envoi international de marchandises : Si vous préparez un envoi international de produits ou marchandises, cliquez sur Poursuivre pour saisir les informations de marchandises demandées et les informations relatives aux documents douaniers.

Conseils (États-Unis uniquement)


La rubrique « Conseils » fournit une aide importante pour le dédouanement ou quant aux réglementations spécifiques à un ou plusieurs des articles que vous envoyez. Les conseils affichés sont basés sur les informations que vous avez fournies.

Conditions de vente


Les conditions de vente permettent d'établir dans quelle mesure le vendeur a rempli ses obligations et dans quelle mesure les biens sont considérés comme livrés à l'acheteur.
  • Franco transporteur (FCA/FOB) : Franco transporteur à un port d'exportation désigné. Le vendeur propose à l'acheteur un prix comprenant tous les coûts jusqu'à (et y compris) la livraison de la marchandise à bord d'un moyen de transport international (par exemple un avion).
  • Port payé, assurance comprise (CIP/CIF) : Paiement de l'assurance de transport à un port de débarquement étranger (importation). Le vendeur propose un prix pour la marchandise comprenant les assurances ainsi que tous les frais de transport et frais divers encourus jusqu'au point de débarquement du navire.
  • Port payé à (port payé/coût et fret) : « Transport payé jusqu'à » correspond au port de débarquement étranger indiqué (importation). Le vendeur propose un prix pour la marchandise comprenant le coût du transport jusqu'au point d'importation nommé. Le coût de l'assurance reste à la charge de l'acheteur.
  • À l'usine (EXW) : Le prix proposé s'applique uniquement au point de départ, et le vendeur s'engage à mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur à un endroit précis, à la date ou dans la période convenue. Tous les autres frais sont à la charge de l'acheteur.
  • Rendu droits non acquittés (DDU) : Le vendeur a rempli son obligation de livraison dès la mise à disposition de la marchandise à l'endroit précisé. Le vendeur doit prendre à sa charge les coûts et les risques associés au transport de la marchandise jusqu'à l'endroit indiqué ainsi que les coûts et les risques relatifs au passage à la douane.
  • Rendu droits acquittés (DDP) : Le vendeur a rempli son obligation de livraison dès la mise à disposition de la marchandise à l'endroit précisé dans le pays d'importation. Le vendeur doit prendre en charge les risques et les coûts, notamment les droits de douane, taxes et autres frais associés à la livraison de la marchandise.

Ces informations vous sont fournies et leur utilisation est régie par l'accord d'automatisation FedEx en vertu duquel vous avez obtenu ou avez été autorisé à utiliser FedEx Ship Manager sur fedex.com. FedEx ne donne aucune garantie, et DÉCLINE toutes garanties, notamment et sans s'y limiter, LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ MARCHANDE ET D'ADAPTATION À UN BUT PRÉCIS, concernant ces informations. Tout conflit entre ces informations et l'accord d'automatisation ou l'accord de transport entre vous et FedEx, ou entre ces informations et le Guide des services FedEx, sera réglé par l'accord d'automatisation, l'accord de transport et le Guide des services FedEx, dans cet ordre. Le fait que vous utilisiez ces informations constitue de votre part une acceptation de ces clauses.
Fermer