Protégez-vous

contre les messages électroniques frauduleux

Utilisation non autorisée des marques de service, des logos et des noms commerciaux de FedEx®

Alerte virus: les messages électroniques frauduleux peuvent contenir un virus. En savoir plus.

Exemples de messages électroniques frauduleux

FedEx a été averti de l’utilisation non autorisée de ses noms commerciaux, de ses marques de service et de ses logos par des personnes ou des sociétés se faisant frauduleusement passer pour FedEx ou des représentants de FedEx.

Des millions de messages électroniques frauduleux sont envoyés chaque jour. Ils prétendent provenir de plusieurs sources diverses, dont de FedEx ou d’une représentation de FedEx. Les messages électroniques frauduleux, souvent appelés tentatives d’"hameçonnage" ou d’appâtage "par courriel," deviennent de plus en plus fréquents. Ces genres de messages électroniques utilisent souvent les logos, la charte graphique et les mentions légales des sociétés pour sembler plus réels. Leur objectif est de duper les destinataires pour qu’ils envoient de l’argent et fournissent des informations personnelles telles que leur nom d’utilisateur, leur mot de passe et/ou leur numéro de carte bancaire. Les informations collectées permettent de commettre des vols, des usurpations d’identité et/ou d’autres délits.

Identification des tentatives d’hameçonnage

L’identification des tentatives d’hameçonnage est cruciale pour vous protéger de ces vols et délits. Les caractéristiques des messages électroniques frauduleux incluent :

  • Des demandes inattendues de règlement pour la livraison d’un colis ou d’un article et des questions sur des informations personnelles telles que votre numéro de Sécurité sociale, votre numéro de compte bancaire ou d’autres données sur votre identité.
  • Des liens vers des adresses Internet mal orthographiées ou légèrement altérées. Par exemple, des déclinaisons de l’adresse officielle fedex.com, telles que fedx.com ou fed-ex.com.
  • Des messages alarmants et des mises en demeure d’agir immédiatement, telles que "Votre compte sera clôturé dans les 24 heures si vous ne répondez pas" ou des avis indiquant que vous avez gagné à une loterie ou un prix.
  • Des erreurs d’orthographe et l’usage abusif de points d’exclamation (!).

FedEx n’utilise jamais de courriers ou de messages électroniques inattendus pour demander un règlement ou des informations personnelles en échange de biens en sa possession. Si vous avez reçu un message électronique frauduleux prétendant provenir de FedEx, vous pouvez le signaler en le transmettant à abuse@fedex.com.

Si vous vous interrogez sur les services fournis par FedEx, veuillez les relire ou contacter le service clientèle de FedEx.

Internet est un moyen de communication important qui connecte FedEx à ses clients. Bien qu’il n’existe aucune méthode radicale pour empêcher l’utilisation non autorisée du nom FedEx, nous surveillons continuellement ce type d’activités afin de protéger les intérêts de nos clients.

Merci de nous aider à identifier la fraude par messagerie électronique et à prendre les mesures nécessaires.

REMARQUE : FedEx n’est aucunement responsable des frais engendrés par une fraude commise avec le nom, les marques de service ou les logos de FedEx.