Centre de renseignements douaniers

Apprenez comment FedEx peut vous aider lors du dédouanement de vos colis et plus en consultant le Customs Resource Center.

FedEx Global Trade Manager (anglais seulement)

FedEx Global Trade Manager est un système web qui offre à nos clients une ressource unique pour obtenir des informations sur vos envois internationaux.

Accéder les documents internationaux (anglais seulement)

FedEx International Document Assistance permet de remplir simultanément des documents d’expéditions internationales fréquemment utilisés.

Estimez devoirs et impôts (anglais seulement)

Estimer les taxes et frais de douane qui seront imposés sur votre expédition internationale.

ShowProcessus de dédouanement
Processus de dédouanement

Dédouanement FedEx

En collaboration avec les autorités douanières du monde entier, FedEx a mis au point des technologies innovantes pour éliminer de nombreuses étapes administratives et accélérer le transit des envois internationaux.

En Argentine, vous disposez par exemple du système de dédouanement électronique FedEx ExpressClear. Dès le point d’origine, une technologie de pointe permet le traitement des documents d’expédition et leur transmission électronique vers la plate-forme FedEx désignée et le site de dédouanement de la destination. Le système ExpressClear est également constitué d’une base de données réglementaires, qui comporte les numéros des importateurs, les noms des courtiers, les noms et numéros de téléphone des personnes à contacter dans une entreprise.

À la plate-forme FedEx, les envois internationaux sont triés, scannés et embarqués sur un vol international. Les informations d’expédition essentielles sont saisies dans une base de données mondiale de manifestes, qui est reliée aux systèmes informatiques des courtiers et des autorités douanières dans de nombreux pays. Même avant le décollage et pendant le vol, les agents douaniers et les courtiers situés à l’aéroport d’entrée du lieu de destination peuvent commencer à examiner les manifestes d’expédition, à étudier les données du connaissement aérien s’ils ont besoin de davantage de détails, à calculer les droits de douane et les taxes, et à sélectionner les envois qu’ils souhaitent inspecter. À l’arrivée de l’avion à destination, de nombreux colis sont déjà dédouanés. Pendant le déchargement de l’avion, le système ExpressClear identifie les colis à examiner et imprime des étiquettes de dédouanement pour tous les autres. Les envois dédouanés sont envoyés vers les camions en vue de leur livraison immédiate.

Les envois internationaux sont scannés sur des sites clé tout au long du processus. Cela permet d’élaborer des rapports d’état à jour, y compris lors du dédouanement.

Proche

ShowListe de vérification de l'expéditeur
Liste de vérification de l'expéditeur

Lorsque vous envoyez un colis, l’oubli du moindre détail peut malheureusement entraîner des retards. Par conséquent, avant de confier votre colis à FedEx, nous vous suggérons de passer cette liste en revue et de vous assurer que tout a été vérifié.

Vérifier les restrictions du pays et d’envoi par FedEx
Pouvez-vous envoyer ce que vous voulez où vous voulez ? Assurez-vous que l’envoi de votre marchandise vers le pays de destination via le service FedEx sélectionné est acceptable.

Vérifier que les formulaires obligatoires sont remplis de façon complète et cohérente
Assurez-vous d’avoir rempli correctement les formulaires obligatoires car toute incohérence entraîne des retards. Ces formulaires comprennent le connaissement aérien international, le document d’expédition principal pour la plupart des envois internationaux. Vous pouvez remplir les étiquettes d’expédition internationale en ligne dans FedEx Ship Manager.

Les autres documents nécessaires varient selon le type d’expédition et peuvent inclure une facture commerciale.

Vérifier l’exactitude et la lisibilité des descriptions de contenu
Répertoriez séparément chaque marchandise expédiée et fournissez-en une description détaillée, en incluant sa composition et son utilisation. Soyez précis et cohérent dans les descriptions de contenu du connaissement aérien, de la facture commerciale et des autres documents requis.

Vérifier l’exactitude de la valeur déclarée
La valeur déclarée, de même que la description de l’envoi, permettent de déterminer les droits et taxes. Assurez-vous que la valeur déclarée pour les douanes correspond à la valeur réelle et qu’elle est la même sur le connaissement aérien, sur la facture commerciale et sur les autres documents obligatoires.

Vérifier les renseignements des personnes à contacter chez l’expéditeur et le destinataire
Les numéros de téléphone, de télex et de télécopieur représentent souvent le seul moyen d’aviser les destinataires que leur envoi est arrivé. Indiquez votre numéro de téléphone, de télex et de télécopieur, ainsi que celui du destinataire, sur les étiquettes d’adresses Placez ces étiquettes sur les deux côtés des colis, plus une troisième à l’intérieur.

Écrire clairement les informations
Si vous utilisez un connaissement aérien manuel, assurez-vous que les informations sont lisibles sur l’original et sur les copies.

Emballer solidement votre envoi
Ne dépassez pas le poids limite indiqué sur votre emballage. Scellez bien les envois avec un ruban de plastique autoadhésif. N’expédiez pas d’articles libres dans un emballage de carton. Utilisez un matériau de rembourrage pour protéger le contenu. Pour obtenir d’autres conseils sur la préparation de vos colis, veuillez consulter la section Préparation des colis.

Se procurer une assurance spéciale pour les articles de grande valeur
Nous vous recommandons de souscrire une assurance spéciale auprès de votre courtier d’assurances lorsque vous expédiez des articles de grande valeur.

Proche

ShowInformación y noticias normativas sobre comercio internacional
Información y noticias normativas sobre comercio internacional

Maintenez-vous informé de la réglementation et des développements qui touchent les expéditions internationales. Informations récentes 

 Importation en Martinique Exportation vers les
Processus de dédouanement
Exportation vers les États-Unis

Proche