Version imprimable Conditions générales


Définitions
Dans le présent bordereau de transport, « nous », « notre/nos » et « Fedex » se rapportent à Federal Express Corporation ; ses filiales, branches et entités contrôlées et leurs salariés, agents et contractuels indépendants. « Vous », « votre/vos » se rapportent au transporteur et à ses salariés, dirigeants et agents. Si votre envoi vient de l’extérieur des États-Unis, votre contrat de transport est avec la filiale, branche, entité contrôlée ou le contractuel indépendant de FedEx qui accepte initialement le colis auprès de vous.

« Colis » fait référence à tout conteneur ou enveloppe que nous acceptons de livrer, y compris les articles remis par vos soins en utilisant nos systèmes, affranchisseurs, manifestes ou bordereau informatique. « Envoi » se rapporte à tous les colis qui nous sont remis et que nous acceptons sur un seul bordereau de transport.

Acceptation des termes En nous remettant votre envoi, vous acceptez, que vous signiez ou non la première page du présent bordereau de transport, en votre nom ou en tant qu’agent de et pour le compte d’une autre personne ayant un intérêt dans cette cargaison, tous les termes du présent bordereau de transport NON NÉGOCIABLES, et ceux qui seront appropriés face aux termes de tout contrat de transport de FedEx entre vous et FedEx régissant cet envoi et toute tarification applicable ainsi que notre Guide des services actuel ou nos Conditions standard de transport, dont des exemplaires sont disponibles sur demande. S’il y a un conflit entre le bordereau de transport et un document en vigueur, le contrat de transport, la tarification, le Guide des services ou les Conditions standard de transport s’appliqueront, dans cet ordre de priorité. Personne n’est autorisé à altérer ou modifier les termes de notre accord. Le présent bordereau de transport nous engagera lors de l’acceptation de l’envoi ; nous pourrons apposer sur ce bordereau de transport un numéro d’employé représentant notre signature ou l’impression de notre nom suffira à constituer notre signature du présent bordereau de transport.

Vos obligations bordereau de transport
Vous garantissez que chaque article de l’envoi est correctement décrit dans le présent bordereau de transport  et que les documents d'exportation, acceptable pour que nous effectuions le transport, sont présents et que l’envoi est correctement indiqué à la bonne adresse (y compris le code postal) et emballé afin de garantir un transport en toute sécurité lors d'une manipulation dans des conditions normales. Vous êtes responsable de tous les frais et des éventuels frais supplémentaires, droits et calculs de douanes, y compris les commissions en lien avec le règlement anticipé de ceux-ci, des pénalités gouvernementales et des amendes, des taxes et des honoraires d’avocat et frais juridiques en rapport avec cet envoi.

Avis de transport aérien
Si le transport aérien de votre envoi implique une destination finale ou une halte dans un pays autre que le pays de départ, la Convention de Varsovie et ses amendements et protocoles ultérieurs (la « Convention de Varsovie ») peuvent s’appliquer et régir, dans la plupart des cas, notre engagement en cas de perte, dommage, retard, pénurie, livraison incorrecte, absence de livraison, informations erronées ou manquement de fournir des informations en rapport avec votre envoi.

Dans certains pays, la Convention de Varsovie limite notre responsabilité à 9,07 dollars par livre (soit 20 dollars par kilogramme) (ou l’équivalent en devise locale) sauf si vous déclarez une valeur plus élevée pour le transport tel que cela est décrit ci-après. Aucune halte n'est convenue au moment du devis de l’envoi et nous nous réservons le droit d'acheminer l’envoi de la façon que nous jugeons appropriée.

Transport routier
Les envois pour lesquels un transport routier total ou partiel est indiqué, qu’il existe un accord explicite pour celui-ci ou non, vers ou d’un pays qui est partie à la Convention sur les Contrats de Transport International par Route (la « CMR ») sont soumis aux termes et conditions de la CMR, en dépit des autres dispositions indiquées dans le présent bordereau de transport stipulant le contraire, sauf que la limite de responsabilité la plus élevée indiquée dans les présentes conditions restera en vigueur contrairement à celle indiquée dans la CMR.

Limitation de responsabilité
Si cela n’est pas régi par la Convention de Varsovie, la CMR ou d’autres traités, lois ou réglementations, ordonnances ou exigences internationaux, notre responsabilité en cas de perte, dommage, retard, pénurie, livraison incorrecte, absence de livraison, informations erronées ou manquement de fournir des informations en rapport avec votre envoi est limitée par le présent connaissement aérien à 100 dollars par envoi ou 9,07 dollars par livre (soit 20 dollars par kilogramme) (ou l'équivalent en devise locale), selon le montant le plus élevé, sauf si vous déclarez une valeur plus élevée tel que cela est décrit ci-après.

Si vous déclarez une valeur plus élevée, vous devez payer des frais supplémentaires pour chaque 100 dollars additionnels (ou l'équivalent en devise locale) en valeur déclarée pour le transport. Veuillez nous appeler ou vous reporter à nos fiches tarifaires en vigueur au moment de l’envoi pour une explication des frais supplémentaires.

Si vous déclarez une valeur plus élevée pour le transport et payez des frais supplémentaires, notre responsabilité maximale correspondra à la valeur déclarée la plus faible du transport ou des dommages réels. Nous ne fournissons pas de responsabilité sur la cargaison ni d’assurance tous risques.

Limites de la valeur déclarée
La valeur déclarée la plus élevée que nous acceptons pour une enveloppe FedEx ou un envoi FedEx Pak est de 100 dollars ou 9,07 dollars par livre (soit 20 dollars par kilogramme) (ou l’équivalent en devise locale), selon le montant le plus élevé. Pour les autres envois, en particulier les envois de valeur extraordinaire, y compris mais sans que cela ne s'y limite, les bijoux, les œuvres d'art, les antiquités, les métaux précieux, les fourrures et vêtements en fourrure, la valeur déclarée du transport est limitée et dépend du contenu et de la destination de l’envoi.

Veuillez vérifier dans le Guide des services, dans les Conditions standard de transport ou dans la tarification en vigueur afin de trouver une explication des limites de la valeur déclarée.

Si vous envoyez plus d’un colis en utilisant un seul bordereau de transport, la valeur déclarée du transport de chaque colis sera déterminée en divisant la valeur déclarée totale du transport par le nombre de colis de l’envoi.

Responsabilités non assumées
SOUS RÉSERVE DES CONDITIONS DE SERVICE CONTENUES DANS LE PRÉSENT BORDEREAU DE TRANSPORT, DANS LA TARIFICATION EN VIGUEUR, NOTRE GUIDE DES SERVICES OU NOS CONDITIONS STANDARD DE TRANSPORT, NOUS NE SERONS PAS RESPONSABLES DES DOMMAGES, DIRECTS OU INDIRECTS, SECONDAIRES, SPÉCIAUX OU SUFFISANTS, DÉPASSANT LA VALEUR DÉCLARÉE OU 100 DOLLARS OU 9,07 DOLLARS PAR LIVRE (SOIT 20 DOLLARS PAR KILOGRAMME) (OU L’ÉQUIVALENT EN DEVISE LOCALE), SELON LE MONTANT LE PLUS ÉLEVÉ, QUE NOUS ÉTIONS AU COURANT OU NON QUE CES DOMMAGES POUVAIENT AVOIR LIEU, Y COMPRIS, SANS QUE CELA NE S’Y LIMITE, LA PERTE DE REVENUS OU DE BÉNÉFICES.

Nous ne serons pas responsables de vos agissements ou oublis, y compris, sans que cela ne s’y limite, une déclaration incorrecte de l’envoi, un emballage, une sécurisation, un marquage ou une adresse incorrects ou insuffisants du colis, ni des agissements ou oublis du destinataire ou de toute autre personne ayant un intérêt dans l’envoi. Nous ne serons pas non plus responsables si vous ou le destinataire ne respectez pas une des conditions du présent contrat. Nous ne serons pas responsables en cas de perte, dommage, retard, pénurie, livraison incorrecte, absence de livraison, informations erronées ou manquement de fournir des informations en rapport avec les envois d'espèces, de devises ou d’autres articles interdits.

Nous ne serons pas responsables en cas de perte, dommage, retard, pénurie, livraison incorrecte, absence de livraison, informations erronées ou manquement de fournir des informations en rapport avec votre envoi provoqués par des événements que nous ne pouvons pas contrôler, y compris, sans que cela ne s’y limite, les cas de force majeure, les dangers aériens, les conditions climatiques, les retards mécaniques, les agissements de personnes recherchées, les guerres, les grèves, les troubles civils, les agissements ou oublis des autorités publiques (y compris des douanes et des services de santé) ayant un pouvoir réel ou apparent.

Aucune garantie
Nous n’émettons aucune garantie, ni explicite ni implicite.

Réclamation en cas de perte, dommage ou retard
TOUTES LES RÉCLAMATIONS DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉES PAR ÉCRIT ET DANS DES DÉLAIS STRICTS. CONSULTEZ LES TARIFS EN VIGUEUR, NOTRE GUIDE DES SERVICES OU NOS CONDITIONS STANDARD DE TRANSPORT POUR PLUS D’INFORMATIONS.

Le droit à des dommages et intérêts à notre encontre sera annulé sauf si une action est engagée dans les deux (2) ans à partir de la date de livraison de l’envoi ou de la date à laquelle l’envoi aurait dû être livré.

Dans les quarante-cinq (45) jours après que nous ayons été prévenus de la réclamation, celle-ci doit être documentée en nous envoyant toutes les informations pertinentes à son sujet. Nous ne sommes pas dans l’obligation de réagir à une réclamation avant que tous les frais de transport aient été réglés ; le montant de la réclamation ne peut être déduit de ces frais.

Si le destinataire accepte l’envoi sans indiquer de dommage dans le dossier de livraison, nous considérerons que l’envoi a été livré dans un bon état. Afin que nous tenions compte d’une réclamation pour dommage, le contenu, les cartons de l’envoi original et l’emballage doivent être à notre disposition pour que nous les inspections.

Droit d’inspection
Votre envoi peut, si nous le souhaitons ou sur demande des autorités gouvernementales, être ouvert et inspecté par nos soins ou lesdites autorités à n’importe quel moment.

Responsabilité du règlement
Même si vous nous communiquez des instructions de règlement différentes, vous serez toujours le premier responsable de tous les frais, y compris les frais de transport et les éventuels frais supplémentaires, des droits et calculs de douanes, y compris les commissions en rapport avec notre règlement anticipé de ceux-ci, des pénalités gouvernementales et des amendes, des taxes et de nos honoraires d'avocat et frais juridiques en rapport avec cet envoi. Vous serez également responsable des frais que nous pourrons engager pour renvoyer votre colis ou le mettre en dépôt dans l'attente de sa livraison.

Autorisation douanière
En nous confiant cet envoi, vous nous désignez par la présente en tant que votre agent et en tant qu’agent du dépositaire, uniquement pour l'établissement de l'autorisation douanière et nous certifier en tant que dépositaire nominal pour les besoins de la désignation d’un agent des douanes afin qu’il délivre l’autorisation. Dans certains cas, les autorités locales peuvent demander une documentation complémentaire confirmant notre désignation. Il relève de votre responsabilité de fournir la bonne documentation et une confirmation lorsque cela est nécessaire.

Vous êtes responsable de et devez garantir que vous respectez toutes les lois, règles et réglementations en vigueur, y compris, mais sans que cela ne s’y limite, les lois douanières, les lois d’exportation et de réexportation ; ainsi que les réglementations gouvernementales de tout pays vers, en provenance de, à travers ou au dessus duquel votre envoi peut être transporté. Vous convenez de fournir ces informations et de remplir et joindre au présent bordereau de transport les documents nécessaires au respect de ces lois, règles et réglementations. Nous n'assumons aucune responsabilité à votre égard ni à l'égard d'une autre personne en cas de pertes ou frais dus à votre manquement de respecter cette disposition.

Vous êtes aussi responsable de tous les frais, y compris les frais de transport et les éventuels frais supplémentaires et tous les droits et calculs douaniers, y compris les commissions en rapport avec notre règlement anticipé de ceux-ci, les pénalités gouvernementales et les amendes, les taxes, et nos honoraires d'avocat et frais juridiques en rapport avec cet envoi.

Contrôle des exportations
Vous autorisez FedEx à agir en tant que transitaire pour votre compte pour le contrôle des exportations et les besoins des douanes. Vous certifiez par la présente que toutes les déclarations et les informations contenues dans ce bordereau de transport et tous les documents d’accompagnement en rapport avec les exportations sont exacts et corrects. De plus, vous comprenez que des peines civiles et pénales, y compris la confiscation et la vente, peuvent être appliquées en cas de déclarations fausses ou frauduleuses, en cas de violation des Lois des États-Unis en matière d’exportation, y compris, sans que cela ne s’y limite aux lois 13 USC Sec. 305, 22 USC Sec. 401, 18 USC Sec. 1001, et 50 USC Annexe. 2410 ; ou en cas de violation des lois sur l’exportation des autres pays.

Lettre d’instructions
Si vous ne remplissez pas tous les documents nécessaires au transport ou si les documents que vous présentez ne sont pas appropriés aux services ou à la destination demandés, vous nous donnez ordre par la présente, lorsque cela est autorisé par la loi, de remplir, corriger ou remplacer les documents à votre place ou à celle du dépositaire, à vos frais. Cependant, nous ne sommes pas dans l’obligation de le faire. Si un formulaire de remplacement du bordereau de transport est nécessaire pour terminer la livraison de votre envoi et que nous remplissons ce document, les conditions du présent bordereau de transport resteront en vigueur Nous ne sommes pas responsables à votre égard ni à l’égard d’une autre personne de nos actions pour votre compte au titre de cette disposition.

Articles dont le transport n’est pas accepté
Nous n’acceptons pas le transport d’argent (y compris, sans que cela ne s’y limite, les pièces ou les instruments négociables équivalent à des espèces comme des titres ou obligations endossés). NOUS REJETONS TOUTE RESPONSABILITÉ POUR L’ENVOI DE TELS ARTICLES ACCEPTÉS PAR ERREUR. D’autres articles peuvent être acceptés au transport uniquement sur des destinations limitées ou dans des conditions restreintes. Nous nous réservons le droit de rejeter les colis sur la base de ces limitations ou pour des raisons de sécurité. Vous pouvez consulter notre Guide des services, nos Conditions standard de transport ou toute autre tarification en vigueur pour obtenir des informations spécifiques.

Loi obligatoire Dans la mesure où toute disposition contenue ou indiquée dans le présent bordereau de transport peut être contraire à des traités et lois internationaux, à des réglementations gouvernementales, à des ordonnances ou des exigences, celle-ci reste en vigueur dans le cadre de notre accord dans la mesure où elle n’est pas remplacée. La nullité ou la non-applicabilité d'une disposition n'affectera pas une autre disposition contenue ou indiquée dans le présent bordereau de transport.

Sauf si cela est indiqué autrement, l’adresse de l’expéditeur indiquée sur la première page du bordereau de transport est le lieu d’exécution et le lieu de départ et l’adresse du destinataire indiqué sur la première page du présent bordereau de transport est le lieu de destination. Sauf si cela est indiqué autrement, le premier transporteur de cet envoi est Federal Express Corporation, P.O. Box 727, Memphis, TN 38194, U.S.A