• History

À propos de FedEx > Informations sur l'entreprise > Historique

 

Le temps passe - historique de FedEx en Europe

L'innovation est le secret de l'essor de FedEx et la force qui continue de nous porter aujourd'hui. Nos débuts remontent à 1965, lorsque notre PDG Frederick W. Smith, alors étudiant à Yale, conçoit un nouveau système révolutionnaire permettant d'assurer des livraisons en toute sécurité pour les envois urgents. En l'espace d'une décennie seulement, il fonde Federal Express Corp, la première société de livraison sous 24 heures, transformant ainsi à tout jamais le secteur du transport. FedEx Express fait son entrée sur le marché européen en 1984. Aujourd'hui, la société dessert des centaines de villes et marchés, en proposant des services de livraison express intercontinentale et internationale.

1965 – 1980

1965

Alors étudiant à Yale, Frederick W. Smith rédige une dissertation décrivant un système permettant de prendre en charge les envois urgents ou soumis à des délais très serrés, tels que les médicaments, les composants informatiques et électroniques. Il obtient tout juste la moyenne.



1971

Frederick W. Smith fonde Federal Express Corp. à Little Rock, Arkansas.

1973

Federal Express relocalise son siège à Memphis, Tennessee. Au cours de la première nuit de service continu, 389 salariés de Federal Express et une flotte de 14 jets Falcon effectuent la livraison de 186 colis dans 25 villes américaines. C'est ainsi que naît le transport terrestre/aérien express moderne.

  • 1973

1977

Federal Express fait l'acquisition de sept Boeing 727 d'une capacité de chargement de plus de 18 tonnes chacun, pratiquement sept fois celle des avions Falcon de la firme Dassault.


1978

Federal Express Corporation entre au New York Stock Exchange, sous le code mnémonique FDX.

1981 – 1990

  • 1981

1981

Federal Express ouvre son Superhub jouxtant l'aéroport international de Memphis.

1983

Le chiffre d'affaires de Federal Express franchit le seuil du milliard de dollars ; c'est la première entreprise américaine à y parvenir sans fusion ni acquisition.


1984

  • Federal Express fait l’acquisition de Gelco Express International, une société de messagerie internationale desservant 84 pays/territoires.
  • FedEx Express se lance en Asie-Pacifique.
  • Capitalisant sur son succès aux États-Unis, FedEx Express met à profit son expérience et son expertise dans le transport aérien express pour inaugurer des vols réguliers à destination de l’Europe.
  • Federal Express dessert les Pays-Bas et la Belgique pour la première fois, ainsi que l’Allemagne à partir de son nouveau hub de Francfort. La société étend également ses activités aux Royaume-Uni et l’Irlande.


1985

Federal Express débute ses activités en France et en Suisse. FedEx inaugure son siège européen à Bruxelles.

  • Federal Express purchases Flying Tigers to expand its international presence.

1986

Federal Express se lance en Italie.

 

1989

FedEx dessert l'Espagne. Federal Express acquiert Flying Tigers afin d'étendre sa présence à l'international.

 

1990

Federal Express propose ses services d'expédition internationale en Pologne, grâce à des partenariats avec des sociétés locales.

1991 – 2000

1991

Le service ExpressFreighter® est lancé pour proposer une livraison pour le lendemain entre les États-Unis, l'Europe et l'Asie.

 

1994

Federal Express change officiellement de nom et opte pour « FedEx », la marque reconnue à l’international pour la fiabilité et la rapidité de ses services. FedEx reçoit la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités opérationnelles à travers le monde ; il est alors le premier grand transporteur à l'obtenir.

  • Federal Express officially adopts “FedEx” as its brand name
  • FedEx launches an around-the-world flight, which significantly reduces transit times from Europe to the Middle East, the Indian subcontinent and Asia.

1997

FedEx lance un vol « autour du monde », qui réduit de façon significative les délais de livraison des envois effectués depuis Europe à destination du Moyen-Orient, du sous-continent indien et du reste de l’Asie.

1999

  • FedEx lance le réseau FedEx EuroOne® et ouvre un hub à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
  • FedEx propose un tarif unique pour les expéditions entre pays de l’Union Européenne.
  • FedEx développe ses opérations à Francfort en doublant pratiquement la taille de sa structure. L'entreprise augmente ainsi la capacité de sa zone de traitement de 70 % et la rapidité du tri de 60 %.
  • L’amélioration du service FedEx International Priority® au travers du nouveau réseau FedEx EuroOne®, permet d'étendre les horaires de collecte en soirée et d’avancer les heures de livraison en Europe.

2000

  • La société mère FDX est rebaptisée « FedEx Corporation ». Les services sont divisés en plusieurs entités agissant de manière indépendante, mais adoptant une approche commune face à la concurrence : FedEx Express, FedEx Ground, FedEx Global Logistics, FedEx Custom Critical et FedEx Services.
  • L’entreprise annonce l’extension de son réseau mondial, en reliant l’Europe à l’Asie par un vol direct au départ du hub de Paris vers le hub de Subic Bay (Philippines).

2001 – 2010

2001 – 2002

FedEx étend ses activités à la Finlande, à la Suède et au Danemark.


2004

FedEx dessert la Norvège.


2005

Le lancement d'un vol direct Cologne Memphis permet d'accroître de 20 % la capacité de transport de fret entre l'Europe et les États-Unis.

  • FedEx Corp. acquires ANC, a domestic express company in the United Kingdom.

2006

FedEx Corp. acquiert ANC, une société de transport express national basée au Royaume-Uni. La société, alors rebaptisée FedEx Express UK, permet au groupe FedEx de desservir l'intégralité du territoire britannique et sera dès lors dirigée comme une filiale à part entière de FedEx Express Europe.

2007

FedEx Express acquiert la société de transport express hongroise Flying Cargo Hungary Kft.

  • FedEx Express acquires the Hungarian express company Flying Cargo Hungary Kft.
  • FedEx Express and Modec Electric Vans launch 10 new innovative battery powered vehicles for use across three FedEx Express London depots;

2009

FedEx Express et Modec Electric Vans lancent 10 nouveaux véhicules innovants alimentés par une batterie pour une utilisation au départ de trois entrepôts FedEx Express à Londres, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone de FedEx de 90 tonnes de CO2 par an. FedEx Express met également en circulation 10 véhicules utilitaires à moteur électrique hybride Iveco à Milan et Turin, en Italie.

2009

FedEx Express finalise un projet d'expansion majeure au hub de Paris-Charles de Gaulle, qui devient le second plus grand hub du groupe après Memphis. FedEx Express propose le service FedEx International Economy® pour les envois moins urgents au départ de plus de 90 pays et territoires à travers le monde.

  • FedEx Express finalises a major expansion project at the Roissy-Charles de Gaulle hub, making it the second largest hub after Memphis (US).
  • 2010

2010

FedEx Express inaugure un nouveau hub ultra moderne à l'aéroport de Cologne/Bonn, qui devient ainsi le nouveau centre de tri FedEx en Europe centrale et orientale et le plus important hub FedEx alimenté à l'énergie solaire dans le monde entier. FedEx Express lance une nouvelle connexion majeure entre l'Asie et l'Europe à raison d'un vol aller-retour direct cinq jours par semaine entre Hong Kong et Paris. Il devient ainsi le premier transporteur à offrir un service de livraison du jour au lendemain entre Hong Kong et l'Europe.

2010

La FedEx Cares Week, une initiative bénévole coordonnée, est lancée en Europe. Depuis son lancement aux États-Unis en 2005, l'initiative s'est étendue à plus de 40 pays et territoires à travers le monde.

  • FedEx Cares Week, a coordinated volunteer effort, begins in Europe. ion.

2011 – Aujourd'hui

2011

  • FedEx Express renforce son engagement envers l'environnement en ouvrant un centre de distribution durable à la pointe de la technologie à Machelen, en Belgique.
  • FedEx Express lance une nouvelle initiative de livraison respectueuse de l'environnement en France, en ajoutant sept triporteurs à assistance électrique à sa flotte de livraison et enlèvement de colis dans trois arrondissements parisiens.
  • FedEx Express inaugure un nouveau site à Belfast et lance un vol quotidien offrant un service du jour au lendemain vers l'Europe et la côte Est des États-Unis, ainsi qu'un service en deux jours ouvrables vers l'Asie et le reste des États-Unis.

2011 – 2012

  • Entre juin 2011 et mai 2012, FedEx Express annonce l'ouverture de 38 sites en France, Allemagne et Italie, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni.
  • Entre juin 2011 et mai 2012, FedEx Express ajoute 4 nouveaux Boeings 757 à sa flotte aérienne. Ces appareils sont destinés aux services de livraison en un jour ouvré pour les clients FedEx Express basés à Oslo, et permettent une amélioration significative des services proposés à la Suède, à la Finlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
  • FedEx Express devient le premier opérateur à assurer un transport régulier par Boeing 777F depuis et vers Cologne. Grâce à une réduction des émissions et de la consommation de carburant, cet avion limite l'impact environnemental et les nuisances sonores liés aux activités de la société.

2012

  • FedEx Express acquiert l'entreprise d'expédition polonaise Opek ainsi que le transporteur français TATEX, marquant ainsi une étape majeure de la croissance européenne de FedEx. La société TATEX est par la suite rebaptisée FedEx Express France en 2013.
  • FedEx Express devient la première entreprise de transport au monde à proposer des enveloppes d’expédition à bilan carbone neutre, sans frais supplémentaires pour les clients.
  • FedEx annonce le lancement du service SenseAware au Royaume-Uni, qui offre un accès en temps réel aux données critiques des colis stockés ou en transit. Grâce à ce service, les clients bénéficient d’une offre de service plus large pour leurs envois à l’international. Ils ont également la possibilité d'utiliser ce service avec des transporteurs n’appartenant pas au réseau FedEx.
  • FedEx Express annonce l’inauguration de 38 sites en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, au Moyen-Orient et en Suède.

2013

FedEx Express ouvre de nouveaux sites en Bavière et en Autriche et étend sa présence à Berlin (Allemagne), avec l'inauguration d'un site dans le quartier de Großbeeren, au sud de la capitale allemande.

  • 2013

2014

  • FedEx Express lance SenseAware dans 14 nouveaux pays à travers l’Europe.
  • FedEx franchit une nouvelle étape-clé de sa croissance en Europe, en inaugurant son 100ème site européen à Séville, dans le sud de l’Espagne. Cette étape signifie que FedEx a étendu son réseau à une fréquence proche d’un nouveau site chaque semaine en l’espace de 30 mois en Europe.
  • FedEx renforce ainsi sa présence en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède.

2015

La société FedEx annonce qu’elle sera le sponsor principal de l’UEFA Europa League, l’une des plus importantes et prestigieuses compétitions de football européen.

  • FedEx Express opens Nordic gateway facility at Copenhagen Airport, Denmark.

2016

  • FedEx Express inaugure une nouvelle porte d’entrée vers les pays nordiques à l’aéroport de Copenhague, au Danemark.
  • FedEx Express inaugure une nouvelle plate-forme à Malpensa, en Italie, triplant ainsi la superficie du site FedEx Express du site, qui devient le troisième hub FedEx d’Europe, après Paris et Cologne.

2016

Avec l’acquisition de TNT, FedEx Express renforce son réseau routier et sa couverture du territoire européen.

FedEx ouvre un nouveau site à Chorzów, en Pologne, ce qui lui permet de doper sa capacité opérationnelle.

  • FedEx opens new station in Chorzów, Poland, boosting operational capacity.