• Lithium Batteries

Découvrez comment expédier les batteries au lithium de manière sûre et sécurisée

FedEx accorde la plus grande attention à vos expéditions contenant des batteries au lithium. Nous respectons les réglementations de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour le transport de ce type de produits. Notre objectif est de nous assurer que vous avez connaissance, en tant qu'expéditeur, de l’ensemble des exigences à respecter pour ces envois, de vous aider à répondre à vos questions et à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Les batteries au lithium, souvent utilisées dans des appareils de consommation courante (téléphones, ordinateurs portables, assistants personnels, montres, appareils photo et jouets pour enfants), sont considérées comme des « Produits dangereux » par les réglementations IATA. En effet, dans certaines conditions, les batteries chargées peuvent présenter des risques de surchauffe et de combustion. C'est pourquoi, chez FedEx, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin que vos envois, contenant des batteries au lithium, soient correctement pris en charge, à partir du moment où vous les remettez à FedEx jusqu'à leur livraison au point de destination finale.

Dans la mesure où les batteries au lithium sont considérées comme des Produits dangereux, l'expédition de ces produits nécessite le respect d’une procédure stricte : identification, classification et, dans certains cas, emballage, marquage, étiquetage et ajout à l'envoi d'une « Déclaration Produits Dangereux de l'expéditeur », conformément aux règlementations IATA. Pour plus d’information, cliquez ici ou contactez votre Service Clientèle FedEx.

Remarque importante : À compter du 1er janvier 2017, FedEx ne prend plus en charge les batteries au lithium classées ONU 3090 et ONU 3480 qui lui seraient remises en tant qu'envois relevant de la section II de la réglementation IATA. Ce type d'envois devra être déclaré comme pleinement réglementé par les Sections IA ou IB. Les expéditeurs figurant sur la liste des expéditeurs pré-approuvés selon la Section II pour les envois ONU 3090 et ONU 3480 sont automatiquement inscrits sur la liste de la Section I de la règlementation IATA pour les batteries classées ONU 3090 et ONU 3480. Il n'est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande pour obtenir la pré-approbation. Pour plus d'informations sur les modifications apportées à la réglementation FedEx, cliquez ici.

Modalités d'emballage et d'expédition des batteries au lithium

Pour les envois contenant des batteries au lithium, il est impératif d'utiliser un emballage externe rigide et renforcé. En fonction du type de batteries expédiées, un marquage et un étiquetage supplémentaires peuvent également être requis. Les emballages FedEx Pak ne peuvent être utilisés comme emballage externe pour les envois de batteries au lithium. Toutefois, les cartons et tubes FedEx sont des solutions adaptées à l’envoi de batteries au lithium conformément à la Section II des instructions d'emballage stipulées dans les règlementations IATA relatifs aux matières dangereuses.

Vous trouverez ci-dessous des conseils et des informations plus détaillées pour préparer et emballer les envois contenant des batteries au lithium.

Section II de la règlementation IATA relative aux instructions d'emballage et d'expédition des batteries au lithium

Tous les colis contenant des batteries au lithium relèvent de la Classe 9 - Produits dangereux divers. Toutefois, les colis contenant de petites batteries au lithium peuvent être exemptés de la plupart des exigences de l'IATA et de l'OACI, sous réserve qu'ils soient conformes aux obligations énoncées dans la Section II des Instructions d'emballage (PI) 966 et 967 de l'IATA pour les batteries au lithium-ion, ou (PI) 969 et 970 relatives aux batteries au lithium métal, selon les cas.

Les envois de batteries au lithium métal installées dans des appareils, ou emballées avec d’autres équipements, peuvent être emballés conformément à la Section II des instructions d'emballage IATA, sous réserve que le poids du métal ou de l'alliage de la cellule n'excède pas 1 gramme, et que le poids total de lithium n’excède pas 2 grammes par cellule.

Les cellules et batteries au lithium-ion conformes aux exigences de la Section II doivent répondre aux exigences générales des instructions d'emballage. Pour les cellules au lithium-ion ou au lithium-polymère, la capacité en wattheure ne peut excéder respectivement 20 Wh (wattheures) et 100 Wh par batterie.

Certaines exigences supplémentaires sont susceptibles de s'appliquer à chacune des différentes désignations d'expédition, telles que définies à la Section II de la règlementation IATA, notamment en ce qui concerne le type d'emballage externe adapté, la limite de poids et les tests de résistance à une chute du colis d'une hauteur de 1,2 mètre.

Pour satisfaire aux exigences d'expédition de la Section II de la règlementation IATA, les envois contenant des cellules et des batteries au lithium doivent être conformes à des instructions spécifiques d’emballage.

  • Emballez individuellement chaque batterie au lithium dans un emballage hermétiquement clos, tel qu'un film plastique ou du carton, afin de protéger chacune des batteries.
  • Protégez les batteries au lithium de façon à éviter les courts-circuits ou les contacts avec des matériaux conducteurs contenus dans l'emballage et susceptibles d'entraîner des courts-circuits.
  • Assurez-vous que l'emballage a bien été approuvé (c'est-à-dire testé) conformément aux exigences de chacun des tests prévus par le Manuel d'épreuves et de critères de l’ONU, Partie III, sous-section 38.3.
  • Vérifiez que les batteries au lithium sont bien emballées (qu'elles soient déjà installées dans l'équipement, ou simplement entourées de plastique et calées afin d'éviter tout mouvement), sauf dans le cas de désignations d'expédition se terminant par « contenues dans l'équipement ».
  • Placez le contenu de l'envoi dans un contenant externe très robuste.
  • Produisez les étiquettes et documents appropriés.

 

Vous devez indiquer le numéro ONU sur le marquage des batteries au lithium (Figure IATA 7.1.C) qui doit être utilisé à compter du 1er janvier 2017. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre stock d'emballages pré-marqué ou pré-étiqueté et porteur de l'ancienne étiquette « Lithium Battery » (Figure IATA 7.4.H), vous le pouvez jusqu'au 31 décembre 2018. Après cette date, le marquage « Lithium Battery » devient obligatoire.

Remarque : si vous utilisez encore l'étiquette « Lithium Battery », FedEx vous demande d'ajouter le numéro d'identification ONU sur l’emballage juste à côté de cette étiquette [FX-05]. Ceci deviendra obligatoire chez FedEx à compter du 1er juillet 2017.

 

Marquage « Lithium Battery »
(valide à partir du 1er janvier 2017)

Lithium Battery Mark

* * Emplacement du numéro d'identification ONU
** Emplacement pour le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de questions

Etiquette « Lithium Battery »
(valide jusqu'au 31 décembre 2018)

Lithium Battery Label

Section I de la règlementation IATA relative aux instructions d'emballage et d'expédition des batteries au lithium

Les batteries au lithium, qu'il s'agisse de lithium-ion ou de lithium métal, sont des matières dangereuses pleinement réglementées lorsque l'envoi est conforme à la section IA de la règlementation IATA. Ces marchandises doivent être correctement identifiées, classées, emballées, marquées et étiquetées. Par ailleurs, le colis doit être accompagné d'une Déclaration Produits dangereux de l'expéditeur, dûment complétée et signée par un expéditeur formé à cet effet.

Les exigences figurant à la Section IB s'appliquent aux cellules au lithium métal dont le poids en lithium métal n'excède pas 1 gramme, ainsi qu'aux batteries au lithium métal contenant jusqu'à 2 grammes de lithium métal et comprenant un nombre de batteries qui dépasse la limite autorisée telle qu’indiquée dans le tableau 968-II de la Section II. Tous les envois relevant de la Section IB doivent être accompagnés d’une Déclaration de Produits Dangereux rédigée par l'expéditeur. Par ailleurs, il convient d'indiquer la mention « IB » après les instructions d'emballage, soit dans la section Instructions d'emballage ou dans l'autorisation qui accompagne l'envoi.

Il est possible d'expédier des batteries au lithium-ion ONU 3480 relevant des Sections IA et IB sans obtenir d'approbation de l'autorité compétente (que ce soit celle de l'état d'origine ou de l'état de l'exploitant), sous réserve que leur état de charge n’excède pas 30 % de leur capacité nominale. Les batteries au lithium-ion ONU 3480, de même que les batteries au lithium métal ONU 3090, doivent être déclarées « Cargo Aircraft Only / Avion – cargo uniquement » et les colis correspondants doivent porter l'étiquette IATA « Cargo Aircraft Only / Avion – cargo uniquement ».

Vous devez indiquer le numéro ONU sur le marquage des batteries au lithium (Figure IATA 7.1.C) qui doit être utilisé à compter du 1er janvier 2017. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre stock d'emballages pré-marqué ou pré-étiqueté et porteur de l'ancienne étiquette « Lithium Battery » (Figure IATA 7.4.H), vous le pouvez jusqu'au 31 décembre 2018. Après cette date, le marquage « Lithium Battery » devient obligatoire.

Remarque : si vous utilisez encore l'étiquette « Lithium Battery », FedEx vous demande d'ajouter le numéro d'identification ONU sur l’emballage juste à côté de cette étiquette [FX-05]. Ceci deviendra obligatoire chez FedEx à compter du 1er juillet 2017.

 

Marquage « Lithium Battery »
(valide à partir du 1er janvier 2017)

Lithium Battery Mark

* Emplacement du numéro d'identification ONU
** Emplacement pour le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de questions

Etiquette « Lithium Battery »
(valide jusqu'au 31 décembre 2018)

Lithium Battery Label

 

Chez FedEx, nous nous engageons à transporter vos envois contenant des batteries au lithium jusqu'à leur destination finale. Afin que nous puissions le faire, il est essentiel de veiller, lors de la préparation des envois contenant des batteries au lithium, que ces batteries ne présentent aucun défaut, dommage ou risque d'évolution dangereuse (surchauffe, combustion ou court-circuit, par exemple).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter votre Représentant Commercial.