FedEx Ship Manager Lite

Comment compléter un bordereau d'expédition internationale FedEx


Choisissez de compléter vos documents d'expédition en ligne à l'aide de FedEx Ship Manager®

Nous vous recommandons d'utiliser une de nos solutions FedEx Ship Manager® pour gagner du temps et réduire les risques d'erreur.

Listées ci-dessous les différentes étapes pour faire un envoi. En fonction des informations que vous saisissez, il se peut que l'écran se mette à jour automatiquement (des options supplémentaires d'expédition sont disponibles en cliquant sur le bouton Accéder aux options en bas à droite de l'écran).

1. Complétez les informations relatives à la section Votre destinataire.
  • Quand vous entrez pour la première fois des informations concernant le destinataire, sélectionnez Ajouter un nouveau contact dans le menu déroulant, puis saisissez les informations relatives au contact.
  • Pour choisir un destinataire dans votre carnet d'adresses, effectuez une recherche dans les menus ID du destinataire, Nom de l'entreprise ou Contact.
  • Pour choisir un destinataire depuis vos profils Fast Ship, sélectionnez Utiliser un profil Fast Ship dans les menus ID du destinataire, Nom de l'entreprise ou Contact. Effectuez alors une recherche dans la fenêtre qui s'affiche.
  • Pour choisir un groupe depuis votre carnet d'adresses, sélectionnez Expédier à un groupe dans les menus ID du destinataire, Nom de l'entreprise ou Contact.

Remarque : Les adresses de boîtes postales sont acceptées pour certains pays si un numéro de téléphone, de fax ou de télex est fourni.

2. Complétez la section Détails sur la facturation en sélectionnant dans le menu déroulant qui sera facturé. Si vous indiquez que l'envoi sera facturé au Destinataire ou à une Tierce partie, vous devez indiquer leur numéro de compte FedEx. Dans cette section vous pouvez également saisir vos propres informations de référence.

Droits de douanes/taxes/autres droits Il suffit de sélectionner l'option appropriée dans le menu (même procédure que plus haut). Tous les envois, y compris les effets personnels, les cadeaux et les articles "exempts" peuvent être sujets à des droits de douane. FedEx n'est pas en mesure d'en évaluer le montant. Si le destinataire ou une tierce partie ne paye pas les droits et les taxes, l'expéditeur doit en assumer le paiement.

3. Complétez la section Détails sur le colis. Les champs en gras doivent être obligatoirement remplis.
  • Si vous sélectionnez 2 ou plus dans le menu Nombre de colis, une nouvelle fenêtre s'affiche pour que vous puissiez saisir le poids, les dimensions et la valeur déclarée* de chaque colis faisant partie de l'envoi.
  • Le menu Dimensions permet de saisir les dimensions de l'envoi que vous êtes en train de créer. Ou vous pouvez faire votre choix parmi la liste de dimensions de colis prédéfinies que vous avez saisie dans votre profil de dimensions. Les dimensions ne sont nécessaires que si vous avez sélectionné Votre emballage dans le menu contextuel Type d'emballage.

*Valeur déclarée : Demandée par FedEx pour déterminer ses responsabilités concernant le transport. Cette valeur représente la responsabilité de FedEx concernant l'expédition, dans la limite de la valeur la plus élevée entre a) le montant établi par la Convention de Varsovie ou la Convention CMR et b) 22 Euro par kg, sauf si une valeur supérieure est déclarée au moment de l'offre et si un montant supérieur est payé. Cette valeur ne doit pas dépasser la "Valeur douanière totale".

  • Contenu du colis : indiquez si le colis contient des documents uniquement ou des marchandises, et décrivez les documents si vous choisissez cette option.

Marchandise : Les envois de marchandises concernent les articles manufacturés tels que les bijoux, les appareils domestiques et les fournitures de bureau ; les créations telles que les oeuvres d'art, la publicité et les plans architecturaux ; les documents d'entreprises tels que les rapports annuels, les manuels techniques et les brochures ; les documents ayant une valeur de revente tels que les livres, les magazines, les revues et les journaux ; les substances naturelles telles que les minéraux, les fleurs coupées et les pierres précieuses. Veuillez indiquer la valeur douanière et fournir des descriptions détaillées de chaque marchandise.

Documents uniquement : Les envois de documents concernent les articles tels que les documents personnels, inter-services et inter-entreprises qui n'ont pas de valeur douanière associée (par exemple, valeurs acceptées pour les documents : 0 ou 1 dollar US [1 dollar US pour l'Arménie, l'Australie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Canada, la Chine, la Géorgie, l'Indonésie, le Japon, le Kirghizistan, la Moldavie, la Nouvelle Zélande, l'Ouzbékistan, la Nouvelle Calédonie, la Papouasie Nouvelle Guinée, les Philippines, la Russie, la République slovaque, la République tchèque, le Turkménistan]), ou les documents financiers tels que les chèques (chèques de banque, chèques de voyage, salaires et chèques personnels). Veuillez décrire les documents.

4. Pour envoyer à vous ou à d'autres personnes un message électronique comportant les détails relatifs à l'expédition/au suivi, complétez la section FedEx ShipAlert®.
  • Vous pouvez envoyer par courrier électronique l'avis d'expédition et de livraison à vous-même, au destinataire, et jusqu'à 2 autres personnes. Un message personnel peut également être inclus.
5. Dans la section Autres détails sur l'envoi, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités suivantes :
  • Planifier une date d'expédition jusqu'à 10 jours à l'avance pour les envois FedEx Express (jusqu'à 5 jours à l'avance pour les envois FedEx Express Freight).
  • Indiquer si vous souhaitez enregistrer cette transaction d'expédition complétée (sous Envois en attente) et la traiter ultérieurement. Ceci vous permet de saisir à l'avance toutes les informations relatives à l'expédition et d'imprimer les étiquettes lorsque vos paquets sont prêts à l'envoi.

Remarque : La fonction Envois en attente n'apparaît sur l'écran principal d'expédition que si vous avez activé ces options sur votre écran Préférences.

6. Pour bénéficier d'options supplémentaires d'expédition, notamment les services spéciaux, le choix entre l'enlèvement ou le dépôt de votre colis, entrez davantage d'informations, et de FedEx InSight® cliquez sur Accéder aux options.

7. Cliquez sur Poursuivre pour terminer le traitement de votre paquet.
  • Si vous avez paramétré vos préférences pour accéder directement aux Options supplémentaires d'expédition, cet écran s'affiche.
  • Selon votre type d'envoi et votre sélection, des écrans d'informations supplémentaires peuvent s'afficher.
Si vous envoyez des marchandises, l'écran vous demandera d'entrer davantage d'informations :
  • Description de la marchandise: Entrez une description complète de chaque marchandise et indiquez si elle est destinée ou non à la revente.
  • Entrez le nombre d'unités et l'unité de mesure, et le poids
  • Valeur douanière totale : Exigée par les Douanes pour éventuellement évaluer les droits et taxes. Elle représente le coût de remplacement ou le prix de vente (même si l'article n'est pas destiné à la revente) du contenu de votre envoi et doit être égale ou supérieure à la "Valeur totale déclarée pour le transport" que vous avez saisie sur l'écran précédent. Ce montant doit correspondre à la valeur figurant sur la facture commerciale.
  • Pays de fabrication : Pays de production de chaque marchandise.
  • Code harmonisé : Le numéro de tarif du système harmonisé pour chaque marchandise expédiée (quand disponible).
  • Vous pouvez enregistrer les informations sur cette marchandise dans votre profil pour les réutiliser facilement.
  • Cliquez sur Ajouter la marchandise à l'envoi 
    • Si vous avez paramétré vos préférences pour afficher une confirmation d'envoi, une fenêtre affiche les détails relatifs à l'envoi.
    • L'étiquette d'expédition s'affiche.

8. Lorsque l'étiquette d'expédition s'affiche, utilisez la fonction d'impression de votre navigateur pour l'imprimer. Selon le type d'envois que vous créez, des écrans d'aide peuvent vous donner l'instruction d'imprimer plusieurs copies de l'étiquette à joindre à votre envoi. En outre, si vous avez créé un envoi de plusieurs articles, des vues miniatures des étiquettes de chaque article de l'envoi peuvent s'afficher au lieu d'étiquettes pleine taille. Des instructions à l'écran vous aideront à imprimer les étiquettes de chaque article.

Remarque : Il ne faut jamais utiliser des copies réalisées par fax ou des photocopies d'étiquettes d'expédition FedEx Ship Manager car les codes-barres des copies risquent de ne pas être lisibles par l'équipement de scannage automatisé FedEx.

Avertissement : Une étiquette d'expédition ne peut servir à expédier qu'un seul colis. Il est illégal de réaliser des photocopies d'une étiquette d'expédition ou d'imprimer des copies supplémentaires d'une étiquette d'expédition pour les utiliser pour d'autres envois. Ceci risque de générer des factures supplémentaires, ainsi que l'annulation de votre numéro de compte FedEx.

9. A tout moment, utilisez comme suit les boutons du bas de l'écran :
  • Cliquez sur Effacer les zones pour effacer le contenu de l'écran et recommencer votre envoi.
  • Cliquez sur Vérifier l'adresse destinataire pour comparer l'adresse saisie avec celle figurant dans une base de données d'adresses (Etats-Unis et Porto Rico uniquement).
  • Cliquez sur Modifier l'adresse de l'expéditeur pour modifier les informations par défaut qui s'affichent pour l'expéditeur de l'envoi. Si vous sélectionnez cette option, une fenêtre s'affiche pour vous permettre de sélectionner un autre profil d'expéditeur ou d'ajouter un nouveau profil d'expéditeur.
  • Cliquez sur Estimation de tarif pour déterminer les coûts de l'expédition avant d'expédier l'envoi. Votre devis est basé sur les tarifs associés à votre numéro de compte FedEx et incluent toute remise applicable.