Arabie saoudite – Nouveau Certificat de conformité (CoC)

Le ministère du Commerce et de l’Industrie du royaume de l’Arabie saoudite a mis sur pied un nouveau programme d’évaluation de la conformité (PCP) [anciennement le SASO (organisation de normalisation d’Arabie saoudite)] pour certaines marchandises réglementées à usage commercial. Un Certificat de conformité (CoC) est maintenant exigé de la part de laboratoires accrédités à l’international (p. ex., Interteck ou SGS) pour les marchandises réglementées exportées dans le royaume de l'Arabie saoudite (le royaume).

Le PCP est un programme combiné d’évaluation de la conformité, d’inspection et de certification en vertu duquel des marchandises réglementées sont exportées dans le royaume et sont dédouanées plus rapidement par les douanes saoudiennes. Le programme vise à garantir que les marchandises importées sont conformes aux exigences de sécurité, et ne posent aucun risque pour les Saoudiens ou pour le royaume.

Note : Le CoC n’est pas exigé pour les envois personnels, les importations temporaires et les échantillons (quantités limitées).

Les envois qui ne répondent pas aux exigences de ce programme seront retardés à la douane ou retournés à l’expéditeur.

On trouvera de plus amples informations sur cette nouvelle exigence ici.

Veuillez aussi consulter à cet effet le site Web des douanes saoudiennes.