Marchandises dangereuses

FedEx ExpressMD est l'un des plus importants transporteurs de marchandises dangereuses au monde. Peu importe si vous expédiez des marchandises dangereuses à l'intérieur du Canada ou à l'étranger, nos spécialistes peuvent vous proposer des solutions sûres pour la manutention et le transport de vos marchandises dangereuses.

FedEx GroundMD accepte de transporter des biens de consommation et des quantités limitées tels qu’ils sont décrits, étiquetés et emballés conformément à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et ses Règlements concernant les envois expédiés à l’intérieur du Canada. Pour vérifier si vos marchandises sont admissibles au transport de marchandises dangereuses en quantité limitée, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 et dire « marchandises dangereuses ».

Survol

Qu'est qu'une marchandise dangereuse?
Les marchandises dangereuses sont des articles dont le transport peut présenter certains dangers pour les personnes, les animaux, l'environnement ou le transporteur. Les marchandises dangereuses sont acceptées ou refusées à des fins d'expédition. On peut obtenir la liste la plus récente des marchandises considérées comme dangereuses à www.iata.org.


Marchandises dangereuses accessibles et inaccessibles
Les marchandises dangereuses sont classées en neuf catégories, selon le danger qu'elles représentent, puis groupées en deux grandes catégories générales, appelées accessible et inaccessible. Certaines marchandises dangereuses doivent être accessibles par le personnel en vol, alors que d'autres peuvent être chargées différemment.

 

Marchandises dangereuses : Accessibles Inaccessibles
Classe 1 - Explosifs  
Classe 2 - Gaz    
2.1 - Gaz inflammables  
2.2 - Gaz ininflammables    
- sans étiquette « Avion cargo seulement »  
- avec étiquette « Avion cargo seulement »  
Classe 3 - Liquides inflammables  
Classe 4  
4.1 - Solides inflammables    
4.2 - Matières sujettes à l'inflammation spontanée    
4.3 - Matières, qui au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables    
Classe 5 - Matières comburantes et peroxydes organiques  
5.1 - Matières comburantes    
5.2 - Peroxydes organiques    
Classe 6 - Matières toxiques et matières infectieuses  
6.1 - Matières toxiques    
6.2 - Matières infectieuses    
Classe 7 - Matières radioactives  
Blanc I    
Jaune II    
Jaune III    
Class 8 - Matières corrosives  
Class 9 - Marchandises dangereuses diverses  


Vous êtes responsable de correctement identifier, classer, emballer, marquer et étiqueter votre envoi de marchandises dangereuses, ainsi que de remplir tous les documents appropriés, conformément à la réglementation nationale et internationale en vigueur. Le gouvernement exige que vous suiviez une formation appropriée avant de confier un envoi de marchandises dangereuses à FedEx ou à tout autre transporteur aérien. Si vous avez des questions, communiquez avec la ligne d’assistance sur les marchandises dangereuses au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 et dites « marchandises dangereuses ».


Haut de la page

Réglementation

Sommaire des marchandises dangereuses acceptées

Certains articles peuvent donner l'impression d'entrer dans la catégorie des marchandises dangereuses, alors qu'il n'en est rien. On peut expédier ces articles à partir de n'importe quel point de service FedEx, à moins qu'ils ne soient spécifiquement interdits par le pays destinataire. En voici quelques exemples :

  • Gasoil, kérosène ou carburant diesel (si leur point d'inflammation est supérieur à 60 ºC)
  • Huile à moteur, fluide hydraulique de frein, liquide pour transmission ou servodirection
  • Liquide antigel pour voiture, à base d'éthylèneglycol
  • Peinture à l'eau
  • Glace bleue
  • Enseigne au néon
  • Fréon liquide (non comprimé)

Sommaire des marchandises dangereuses refusées

Les marchandises dangereuses qui contreviennent à la réglementation en vigueur ne peuvent être confiées à un transporteur. Voici quelques exemples de marchandises dangereuses refusées pour transport par FedEx Express.

  • Les marchandises dangereuses dont le point de cueillette ou de livraison n'offre pas le service de marchandises dangereuses.
  • Matières radioactives dont l'indice de transport est supérieur à 10
  • Les explosifs autres que les divisions 1.4
  • Déchets dangereux (y compris de nature médicale)
  • Matières à risque primaire ou sous-risque de division 6.1 (matières toxiques) - groupes d'emballage I ou II, à moins que l'expéditeur ne dispose d'un emballage de type V
  • Toute matière portant une étiquette de gaz toxique (division 2.3)
  • Matières infectieuses du groupe de risque 4 (division 6.2)

Composez le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 pour obtenir un complément d'information sur le sujet.

Marchandises dangereuses en quantités exemptées

De très petites quantités de certaines marchandises dangereuses peuvent être transportées sous l'étiquette « Marchandises dangereuses en quantités exemptées ». Vous devez fixer cette étiquette sur l'envoi.

Réglementation douanière

Les marchandises dangereuses sont assujetties au mêmes règlements douaniers que tous les autres types d'envois. Les documents douaniers d'accompagnement sont fonction du type d'envoi.

Glace sèche :

    Manutention

    La glace sèche doit être emballée dans un contenant conçu expressément pour permettre au dioxyde de carbone de s'échapper et pour éviter toute accumulation de pression qui pourrait rompre l'emballage. Une boîte de carton ondulé robuste suffit généralement. La styromousse ne constitue pas un emballage extérieur acceptable.

    Une déclaration de marchandises dangereuses n'est pas exigée lorsque la glace sèche est expédiée en même temps qu'une autre marchandise non dangereuse, en autant que les renseignements suivants soient inscrits sur la lettre de transport aérien et sur l'extérieur du colis : Glace sèche, 9, UN1845, " _ x _ kg "

    (Nota : La glace sèche est souvent utilisée à titre de fluide frigorigène lors de l'emballage d'autres marchandises dangereuses telles que des « matières infectieuses ». Dans ces circonstances, on doit joindre à l'envoi une déclaration de marchandises dangereuses.)

    Marquage et étiquetage des envois

    On doit inscrire directement sur le colis le nom et l'adresse de l'expéditeur et du destinataire, ou fixer une étiquette comportant cette information.

    Veuillez consulter la section Modalités pour obtenir un complément d'information sur le sujet.


Haut de la page

Services disponibles pour l’envoi de marchandises dangereuses

FedEx Express offre diverses options d'expédition, selon les classes de marchandises dangereuses. Veuillez consulter la section Survol pour obtenir la liste des marchandises dangereuses accessibles et inaccessibles.

 

Services FedExMD Marchandises dangereuses accessibles Marchandises dangereuses inaccessibles Glace sèche
FedEx First OvernightMD    
FedEx Priority OvernightMD
FedEx 2DayMD
FedEx International FirstMD*    
FedEx International PriorityMD
FedExMD International Economy
FedEx International Priority DirectDistributionMD    
FedEx 1DayMD Freight*
FedExMD International Priority Freight*
FedExMD International Economy Freight
FedEx International PremiumMC  
FedExMD International Express Freight  
FedEx International Priority DirectDistributionMD Freight    

*Certaines restrictions s’appliquent. Pour connaître les disponibilités du service, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

Lorsque vous expédiez des marchandises dangereuses au Canada et à l’international, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Les marchandises dangereuses ne sont pas acceptées à tous les points de service FedEx et on ne peut pas les déposer dans une boîte à colis FedEx ExpressMD.
  • Vérifiez les points de service FedEx qui offrent un service de marchandises dangereuses le samedi.
  • Les Services Web FedEx n'autorisent pas l'envoi de marchandises dangereuses.
  • Des restrictions de poids s’appliquent à l’envoi de marchandises dangereuses.
  • Des frais nominaux sont exigés pour l'expédition de marchandises dangereuses. Vous pouvez obtenir une estimation de tarif ou consulter le Tarif FedEx Express.
  • Supplément pour glace sèche – Des frais de manutention spéciale seront facturés à certains envois FedEx Express qui contiennent de la glace sèche. Veuillez consulter les Modalités du service FedEx Express du Guide des services de FedEx sur fedex.ca pour de plus amples renseignements.


Haut de la page

Exemples de marchandises dangereuses diverses

  • Glace sèche (dioxyde de carbone solide)
  • Biens de consommation
  • Dispositifs de survie (à gonflement automatique, ou qui contient des matières dangereuses)
  • Dispositifs ou modules pour sacs gonflables
  • Équipement à batterie
  • Machines dotées de moteur à combustion interne
  • Batteries au lithium
  • Masses magnétisées - même si elles sont considérées comme faisant partie de la classe 9 - Marchandises dangereuses diverses, les masses magnétisées ont leur propre étiquette, comportant un aimant et un compas. Au lieu d'un numéro, on peut lire au bas de l'étiquette : « Magnetized Material ».


Haut de la page

Directives d'emballage

Pour assurer une manutention adéquate, les marchandises dangereuses ne doivent pas être insérées dans un emballage FedEx. Vous devez vous procurer vos propres emballages auprès d'un fournisseur d'emballage de marchandises dangereuses.

Pour une liste d'entreprises d'emballage et de fournitures pour marchandises dangereuses qui peuvent vous aider à classer et à emballer correctement vos envois de marchandises dangereuses, visitez le site Web de Transports Canada.

Haut de la page

Documents requis


Haut de la page

Formulaire de déclaration de marchandises dangereuses

FedEx met à la disposition des expéditeurs des formulaires interactifs d'attestation et de déclaration de marchandises dangereuses, afin de les aider à préparer leurs envois de marchandises dangereuses.

Il existe deux types de formulaires, l'un avec des colonnes verticales sous les rubriques Type et Quantité de marchandises dangereuses, et l'autre sans colonnes verticales. Les deux formulaires sont conformes à ceux de l'Association du transport aérien international (IATA) publiés à la section 8.1.9 et ont reçu l'approbation nécessaire pour le transport de marchandises dangereuses.

Des instructions formelles accompagnent chacun des formulaires. Conformément à la réglementation de l'IATA sur les marchandises dangereuses, ces formulaires sont fournis en anglais seulement.

Tous les formulaires sont en format PDF. Pour télécharger un document PDF, vous devez utiliser le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader ou utilitaire, version 4.0 ou plus élevée.

Nota : tous les formulaires dûment remplis doivent avoir des lignes fines de couleur rouge sur les côtés, qu'ils soient pré-imprimés ou imprimés à l'aide de votre ordinateur.

Si vous avez des questions concernant l'envoi ou le transport de marchandises dangereuses, n'hésitez pas à joindre le service d'assistance FedEx - Marchandises dangereuses au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 et dites « Marchandises dangereuses ».


Formulaire de déclaration de l'expéditeur pour une imprimante couleur

Les formulaires ci-dessous sont conçus pour une imprimante couleur, sur papier ordinaire 8 ½ po x 11 po. Si vous n'avez pas d'imprimante couleur, vous ne devriez pas utiliser ce type de formulaire.

Formulaire de déclaration de l'expéditeur pour une imprimante en noir et blanc

FedEx fournit également des formulaires pour une imprimante en noir et blanc. Il faut alors utiliser des formulaires vierges, portant le code LZR DG DEC. Ces formulaires comportent de fines lignes rouges verticales pré-imprimées. Lorsque vous utilisez ce type de formulaire, l'impression des renseignements indiqués par l'expéditeur se fait à l'intérieur des lignes rouges.