FedEx dans la collectivité

Nous sommes conscients chez FedEx que notre impact va bien au-delà des services que nous offrons. Nous nous sommes engagés à offrir un milieu de travail stimulant, à protéger l’environnement et à agir en tant que citoyen responsable dans les collectivités où nous vivons et travaillons. Nous avons aussi une passion : faire le lien entre les gens et les lieux et améliorer la qualité de vie dans le monde.

Dans ses relations avec les collectivités, FedEx s'est donnée comme mission d'appuyer activement les communautés qu'elle dessert grâce à des investissements stratégiques dans son personnel, ses ressources et son réseau.


Les investissements philanthropiques de FedEx Express Canada s'articulent autour de trois grands axes :

  • secours d'urgence en cas de catastrophe
  • sécurité des jeunes piétons
  • préservation de l'environnement

FedEx appuie aussi les investissements communautaires stratégiques dans des domaines tels que l’éducation et les services sociaux et de santé. En plus de nos initiatives caritatives, nous donnons 50 000 $ par année à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, sélectionnés par nos employés, par l'entremise de notre Fonds communautaire des employés FedEx partage.

Nous donnons aussi du financement à des organismes de bienfaisance canadiens au moyen de notre Programme canadien de don de bienfaisance FedEx partage. L'initiative de FedEx Express Canada sur Facebook ce trimestre donne aux Canadiens la possibilité de proposer le nom de leur organisme de bienfaisance favori, pour que ce dernier coure la chance de gagner 5 000 $.

Les organismes que nous appuyons

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d’une part, l’approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d’autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d’organes et de tissus à l’échelle nationale.

FedEx Express Canada commandite Du sang neuf pour la vie, un programme national de recrutement à l’intention des jeunes du secondaire qui vise à encourager les dons de sang. Elle donne aussi son appui au programme national de dons de sang Partenaires pour la vie destiné aux sociétés et organismes communautaires.

Pour en connaître davantage sur la Société canadienne du sang, visitez sang.ca.

Canadian Centre for Abuse Awareness

Le Canadian Centre for Abuse Awareness (CCAA) est un organisme national à but non lucratif au service des Canadiens depuis 1993, qui a pour mandat de sensibiliser la population au rôle préjudiciable des abus dans notre société.

FedEx Express Canada offre du financement et des services de transport à l’appui du CCAA et de son programme Delivering Hope. De plus, des milliers d’employés de FedEx partout au Canada participent chaque année à notre collecte des Fêtes au profit du CCAA, donnant des milliers d’articles tels que des cartes-cadeaux, des jouets, des jeux et des articles de soin personnel, qui sont ensuite distribués à des refuges et des organismes de services sociaux au profit d'enfants maltraités et leur famille.

Pour en connaître davantage sur le CCAA, visitez abusehurts.ca.

Orbis Canada

ORBIS International est un organisme de développement mondial à but non lucratif voué à sauver la vue à travers le monde. Sa mission consiste à sauver et à redonner la vue en renforçant les capacités des établissements locaux en matière de prévention et de traitement de la cécité. L’organisme vise un monde où personne ne sera aveugle en raison d’un manque de soins, et où tous pourront avoir accès à des soins de la vue de qualité. Depuis 1982, en leur redonnant la vue, le personnel et les bénévoles d’ORBIS ont transformé la vie de plus de 15 millions de personnes dans 89 pays.

FedEx travaille avec ORBIS pour éliminer la cécité évitable dans le monde. Au Canada, nous aidons l’organisme à sensibiliser la population et à financer des activités en organisant des événements tels que les tirages d’avion ORBIS Tirez pour voir.

Pour en connaître davantage sur Orbis, visitez orbiscanada.ca.

Parachute



Parachute est un organisme national à but non lucratif voué à la prévention des blessures et à sauver des vies. Il a été créé en juillet 2012 à la suite de la fusion de quatre organismes de prévention des blessures : Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’abord Canada. Les programmes de Parachute et la défense de divers intérêts de l’organisme visent à aider les Canadiens à réduire leurs risques de blessures tout en profitant en même temps d'une vie longue et pleine.

Au Canada, les blessures subies par les piétons sont la principale cause de décès des enfants de 14 ans et moins. FedEx travaille depuis plus de dix ans avec SécuriJeunes Canada/Parachute afin de promouvoir de bonnes habitudes de conduite auprès des automobilistes canadiens, et pour sensibiliser la population à la sécurité des piétons. Ensemble, nous aidons à faire une différence. Selon Transport Canada, le nombre de blessures et de décès de jeunes piétons a lentement diminué au cours de la dernière décennie. Nous voulons que cette courbe descendante se poursuive parce que chaque décès est une tragédie, bien souvent évitable. Le programme de sécurité des piétons de Parachute offre des ressources et des outils aux parents, aux gardiens, aux enseignants et aux groupes communautaires qui partagent notre but, soit améliorer la sécurité des jeunes piétions.

Pour en connaître davantage sur Parachute, visitez

parachutecanada.org.

 

SickKids Foundation

Créée en 1972, la SickKids Foundation recueille des fonds au nom de l'Hôpital pour enfants malades.

Les campagnes de collecte de fonds de la fondation ont pour prémisse que la préservation de la santé et du bien-être des enfants est l'une des façons les plus importantes d'améliorer la société. Au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2015, la fondation a investi 108,4 millions de dollars dans les domaines de la recherche, de l'apprentissage et des soins en santé des enfants.

FedEx Express Canada contribue financièrement aux programmes de recherche de SickKids, et notre présidente Lisa Lisson est membre du conseil d'administration de la SickKids Foundation.

Pour en connaître davantage sur SickKids, visitez

sickkidsfoundation.com.

 

Les patins de l'espoir

Les patins de l'espoir est un organisme canadien sans but lucratif qui offre des patins de figures et de l'équipement de hockey usagés à des enfants qui en ont besoin et à des jeunes à risque, par l'entremise d'organismes de bienfaisance locaux.

FedEx Express Canada appuie les programmes de l'organisme Les patins de l'espoir.

Pour en connaître davantage sur Les patins de l'espoir, visitez

skatetogreat.org.

 

Arbres Canada

Depuis plus de vingt ans, Arbres Canada encourage les collectivités, les gouvernements, les sociétés et les particuliers à rendre le Canada plus vert et plus sain pour ses habitants. L'organisme fournit aux Canadiens l'éducation, l'expertise technique et les ressources nécessaires pour planter et prendre soin d’arbres ruraux et urbains. Arbres Canada a planté plus de 78 millions d’arbres et reverdi plus de 520 terrains d’école à l’échelle du pays.

FedEx Express Canada appuie Arbres Canada en finançant des projets de verdissement des terrains d’école et des programmes de reboisement à l’échelle nationale.

Pour en connaître davantage sur Arbres Canada, visitez

arbrescanada.ca.

 

Secours aux sinistrés et reprise après catastrophe

Les catastrophes détruisent des vies et des communautés et les secours aux sinistrés doivent arriver très rapidement. Nos réseaux nous permettent de répartir rapidement nos ressources et notre expertise logistique pour venir en aide aux régions touchées.

Des équipes opérationnelles, des pilotes, des chauffeurs et d'innombrables autres membres de l'équipe FedEx travaillent sans relâche pour livrer des fournitures d'urgence, dont des médicaments et de la nourriture, aux communautés dans le besoin. Nous fournissons aussi de l'aide en services et du soutien financier aux organismes de secours d'urgence. Pour être prêts à répondre aux urgences, nous réservons chaque année de l'espace pour le transport de près de 4 millions de livres de fournitures d'urgence.

Nous travaillons et coordonnons nos efforts avec plusieurs organismes bénévoles dont la Croix-Rouge des États-Unis, Direct Relief, InterAction et l’Armée du Salut.

Nous savons toutefois que la livraison de fournitures d’urgence n’est qu’une des façons d’aider les collectivités victimes de catastrophes. C’est pourquoi nous mettons notre expertise et nos ressources au service d’initiatives de planification et de reprise en cas de catastrophe.

Consultez notre Global Citizenship Report pour en savoir davantage sur nos initiatives en matière de secours aux sinistrés et de reprise en cas de catastrophe.