Date d’entrée en vigueur : 29 avril 2012
Politique de confidentialité sur Internet de Federal Express Canada ltée - Révisée

Federal Express Canada ltée comprend l'importance de protéger les renseignements personnels des utilisateurs de fedex.ca. Nous recueillons des renseignements dans le but d'améliorer nos services et ceux offerts par notre société mère, nos filiales et nos sociétés affiliées (appelées collectivement « FedEx »), de même que le contenu de notre site Web sur fedex.ca, et afin de mieux communiquer avec vous, y compris en vous faisant parvenir des mises à jour sur notre site Web, nos services et nos activités. Ces renseignements sont aussi utilisés dans le cadre des activités de marketing, de promotion et d'information de FedEx, et pour réaliser d'autres activités, tel qu'il est décrit dans la présente politique.

De plus, Il faut s'enregistrer ou fournir un mot de passe pour accéder à certaines sections de fedex.ca, y compris, sans s'y limiter, FedEx Ship ManagerMC à fedex.ca, FedEx InsightMD, FedExMD Global Trade Manager et Suivi FedExMD. Les renseignements recueillis sur ces sites peuvent être utilisés aux fins indiquées plus haut, et des témoins peuvent être insérés dans ces sections ainsi que dans d'autres sections, comme décrit dans la présente politique. Les renseignements recueillis dans ces sections pourraient aussi être utilisés conformément aux accords qui régissent l'accès et l'utilisation de ces dernières, par exemple, dans le cas de FedEx Ship ManagerMC à fedex.ca. Les visiteurs de fedex.ca pourraient en outre vouloir s'enregistrer pour obtenir une connexion, une ID utilisateur et un mot de passe fedex.ca et ainsi avoir plus facilement accès à certaines caractéristiques interactives disponibles sur fedex.ca. Les données du fichier journal et d'autres renseignements recueillis auprès des utilisateurs enregistrés sur fedex.ca servent entre autres à améliorer l'expérience client sur fedex.ca.

La connexion à fedex.ca permet actuellement aux utilisateurs d'accéder à FedEx Ship Manager à fedex.ca, à FedExMD Global Trade Manager et au Suivi FedExMD. Les autres applications nécessitent une connexion séparée pour lemoment. FedEx pourrait à l'avenir ajouter d'autres caractéristiques à celles déjà disponibles sur connexion à fedex.ca. (Dans ce cas, les utilisateurs enregistrés n'auront pas à s'enregistrer de nouveau.)

Si vous êtes le destinataire d'un colis, nous avons obtenu votre nom et les renseignements sur votre envoi d'un client. Lorsque vous visitez fedex.ca pour faire le suivi d'un envoi en transit, nous recueillons votre adresse IP et d'autres renseignements qui ne nous permettent pas de vous identifier, comme nous le faisons avec d'autres visiteurs de notre site Web. Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer sur fedex.ca pour obtenir des renseignements sur votre colis. Nous utilisons, divulguons et traitons les renseignements obtenus de vous dans le cadre des opérations de fedex.ca pour assurer nos services et pour réaliser d'autres activités, comme il est indiqué dans la présente politique.

Veuillez consulter les modalités du Guide des services de FedEx applicable pour obtenir des renseignements sur les limites de responsabilité et les exonérations de garantie applicables aux services FedEx, ainsi que d'autres renseignements sur les services de FedEx.

FedEx se réserve le droit de modifier sa Politique de confidentialité sur Internet en tout temps et sans préavis. Veuillez vérifier régulièrement cette page en cas de modification.

Quels renseignements non personnels FedEx recueille-t-elle sur les visiteurs de son site Web?

fedex.ca est hébergé sur le serveur Web de fedex.com. Ce serveur utilise un fichier journal étendu qui recueille les données suivantes : date et heure de la visite, adresse de renvoi (lieu duquel part le visiteur pour se rendre sur le site fedex.ca), type de navigateur Internet, et adresse IP du visiteur (chaque ordinateur qui se connecte à Internet se voit attribuer un numéro unique, l'adresse IP, à des fins d'identification), la langue/le pays, la date/l'estampille temporelle, la taille de l'écran, les métabalises, ainsi que le témoin de la partie principale de FedEx, et le témoin de la tierce partie de FedEx. Le fichier journal ne consigne pas l'adresse électronique du visiteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les témoins ci-dessous.

Haut de la page

FedEx demande-t-elle des renseignements personnels?

Des renseignements personnels sont exigés pour accéder à plusieurs sections de fedex.ca, dont : enregistrement en ligne pour obtenir un compte, caractéristiques de Gestion de mon compte, pages d'enregistrement de FedEx Ship Manager à fedex.ca, FedEx Global Trade Manager, FedEx Insight, Suivi FedExMD et le Centre de préférences de courriel de FedEx. D'autres éléments pourraient s'ajouter à cette liste sans préavis. Si d'autres éléments venaient à s'ajouter, des renseignements additionnels pourraient être exigés. Pour ces sections, vous devrez fournir des renseignements tels que vos nom, adresse, adresse courriel, renseignements sur la facturation et profil de votre entreprise. FedEx recueille ces renseignements en vue d'améliorer ses services, de vous fournir un accès à d'importants renseignements et services de FedEx sur Internet, et de vous facturer pour ces services si vous désirez les utiliser, en plus d'autres utilisations telles qu'elles sont indiquées dans la présente politique.

Haut de la page

Comment FedEx utilise-t-elle les renseignements non personnels et personnels recueillis sur son site Web?

Ces renseignements nous aident à déterminer le contenu du site Web privilégié par nos clients. Nous pouvons ainsi améliorer nos services et notre site en conséquence. Ces renseignements nous servent aussi à promouvoir et à améliorer notre site Web et nos services, et à personnaliser votre expérience en tant qu'utilisateur. Nous utilisons en outre ces informations pour communiquer avec vous, vous transmettre des avis par courriel sur les modifications apportées à notre site Web, et à des fins de marketing. Nous avons comme politique de ne pas donner, vendre ou transmettre les renseignements recueillis sur ce site à des tierces parties extérieures à FedEx (à moins que la loi ne l'exige) pour leur permettre de réaliser leurs propres activités de marketing. Néanmoins, dans certains cas, nous pourrons utiliser des fournisseurs pour nous aider à recueillir, utiliser ou traiter pour votre bénéfice les renseignements obtenus sur ce site Web tel qu'il est décrit dans la présente politique. Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils réalisent ces activités conformément à la présente et aux exigences prévues par la loi. De plus, vos renseignements personnels pourraient être combinés à des renseignements non personnels pour vous faire vivre une expérience Web sur mesure, et à d'autres fins similaires. Veuillez consulter la section sur les témoins ci-dessous.

Haut de la page

Que se passe-t-il lorsque je clique sur un hyperlien du site fedex.ca (ou fedex.com) pour visiter un autre site Web?

Une partie du site fedex.ca comprend des liens sur les produits et services de partenaires de FedEx et autres tierces parties. Lorsque vous quittez le site fedex.ca (ou fedex.com) pour visiter l'un de leurs sites, le seul renseignement transmis à ces tierces parties est le fait que vous venez du site fedex.ca (l'adresse de renvoi). Cette pratique permet aux autres entreprises de contrôler le trafic de leur propre site Web, mais ne fournit aucun renseignement de nature personnelle. FedEx n'est pas responsable des activités indépendantes, du contenu ou des politiques sur les renseignements personnels des autres sites. Veuillez consulter les politiques sur les renseignements personnels de ces sites pour en connaître davantage sur l'utilisation de vos renseignements.

Haut de la page

Qu'est-ce qu'un témoin?

Un témoin comprend une série de caractères qui, une fois programmée dans un site Web, est transmise par le serveur Web dans le dossier navigateur de votre ordinateur. Une fois dans votre appareil, ce fichier permet au site Web de vous « reconnaître » à titre d'utilisateur unique.

Haut de la page

FedEx utilise-t-elle des témoins?

Les témoins permettent d'atteindre plusieurs objectifs. En premier lieu, ils permettent à FedEx de personnaliser les renseignements de certains secteurs de sa base de données sur les clients. Ils peuvent aussi nous aider à vous reconnaître en tant que visiteur passé, et nous indiquer les préférences que vous auriez pu établir lors de vos visites précédentes sur notre site Web au moyen du même navigateur. Dans certains cas, les témoins permettent à FedEx de faire le lien entre les clients et leurs profils. Par exemple, grâce à l'utilisation de témoins, la connexion à fedex.ca peut « garder en mémoire » votre ID utilisateur lorsque vous vous connectez à FedEx Ship Manager à fedex.ca sur votre ordinateur.

Sauf si vous vous enregistrez sur certaines sections de fedex.ca, ces témoins ne contiennent pas de renseignements personnels. Si vous vous enregistrez sur certaines sections de fedex.ca, les témoins qui contiennent des renseignements personnels pourraient être combinés à d'autres renseignements afin de vous fournir un contenu plus personnalisé sur notre site Web, ainsi que des publicités ciblées sur d'autres sites Internet. Par exemple, lorsque vous accédez à une page sur notre site Web, un témoin est automatiquement créé par nous ou par nos fournisseurs de services afin de reconnaître votre navigateur lorsque vous êtes sur Internet, et ainsi vous présenter des renseignements et des publicités basés sur vos intérêts personnels. Veuillez consulter la section sur la publicité ci-dessous pour obtenir un complément d'information sur nos pratiques de publicité en ligne et vos choix. Vous pourrez aussi y obtenir d'autres renseignements sur la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels lorsque vous vous enregistrez sur fedex.ca.

Enfin, les témoins sont aussi utilisés pour aider à évaluer et à analyser l'efficacité des caractéristiques et des offres du site Web, et des publicités.

Haut de la page

Puis-je supprimer les témoins de mon ordinateur?

Oui, il est possible de supprimer les témoins de votre ordinateur. De plus, selon le type et la version de navigateur que vous utilisez, pour pourriez aussi modifier les propriétés de votre fichier de témoins afin que ces derniers ne soient ni utilisés, ni enregistrés. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services Internet pour obtenir un complément d'information sur la façon de supprimer les témoins. Veuillez noter que si vous refusez d'accepter les témoins, vous pourriez ne plus avoir accès à de nombreux outils offerts sur notre site Web.

Haut de la page

FedEx utilise-t-elle des régies publicitaires pour cibler des publicités sur des sites Internet tiers?

Oui, FedEx utilise des régies publicitaires pour diffuser des bannières publicitaires sur des sites Internet tiers. Nous utilisons actuellement Accuen, DoubleClick, Media Mind, Omniture, Google, Say Media et x + 1. FedEx ne fournit pas de renseignements personnels à ces régies pour leur utilisation propre, ou pour le bénéfice de tiers. Ces régies publicitaires peuvent toutefois placer leurs propres témoins sur votre navigateur. Vous pouvez choisir de ne pas permettre à ces régies d'utiliser leurs témoins pour cibler des bannières publicitaires à votre intention sur des sites Internet tiers. Pour choisir de ne pas recevoir d'offres ciblées de Accuen, DoubleClick et Omniture, veuillez consulter leur politique de confidentialité.

Haut de la page

FedEx utilise-t-elle mes renseignements personnels à des fins publicitaires?

FedEx combine des renseignements personnels, obtenus lors des enregistrements, avec des renseignements non personnels recueillis sur vos recherches et d'autres activités sur fedex.ca par l'intermédiaire de témoins et d'autres technologies. Nous pouvons aussi recevoir des renseignements non personnels similaires de la part de régies publicitaires. Nous utilisons ces renseignements pour personnaliser votre expérience sur le site Web.

Haut de la page

Avec quelles autres parties FedEx partage-t-elle de l'information?

FedEx pourrait aussi partager vos renseignements personnels en réponse à des subpeonas, des ordonnances de la cour ou d'autres procédés juridiques; pour établir ou exercer ses droits juridiques; pour se défendre contre des réclamations juridiques; ou pour répondre à toute autre exigence de nature juridique. Dans de tels cas, nous nous réservons le droit de nous prévaloir de toute objection juridique ou de tout recours qui nous est offert, ou d'yrenoncer.

Nous partagerons aussi vos renseignements personnels lorsque nous croyons qu'il est approprié de faire enquête, de prévenir ou d'intenter une action concernant des activités illégales ou qui paraissent illégales; pour protéger et défendre les droits, la propriété ou la sécurité de notre entreprise ou de ce site Web, de nos clients et d'autres personnes; et en lien avec nos modalités de service et autres accords et ententes.

Nous pourrions aussi partager vos renseignements dans un contexte de transaction commerciale comme un déssaisissement, une fusion, une consolidation, la vente d'actifs, ou dans l'éventualité peu probable d'une faillite.

Haut de la page

Qu'en est-il des enfants de moins de 13 ans?

Nous ne recueillons pas volontairement de renseignements personnels d'enfants de moins de 13 ans. Si vous avez moins de 13 ans, veuillez ne pas nous soumettre de renseignements personnels, et demander à un parent ou à un tuteur de vous guider.

Haut de la page

Que se passe-t-il lorsque FedEx modifie sa Politique de confidentialité sur Internet?

Veuillez noter que la présente politique peut être modifiée de temps à autre. Nous vous aviserons de tout changement à notre politique en affichant un lien sur la page d'accueil de nos sites Web indiquant « Politique de confidentialité révisée ». Nous indiquerons aussi la date d'entrée en vigueur de la révision en haut de la politique révisée, et les changements apportés entreront uniquement en vigueur 30 jours après le premier affichage de la nouvelle version. Veuillez consulter régulièrement notre Politique de confidentialité.

Haut de la page

Comment puis-je communiquer avec FedEx?

Adresse postale :

Federal Express Canada ltée
5985 Explorer Drive
Mississauga, ON
L4W 5K6

Vous pouvez aussi nous joindre par courriel à l'adresse privacypolicy@corp.ds.fedex.com ou par téléphone à 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.

Haut de la page