Liste de vérification des expéditions internationales

Lorsque vous expédiez un envoi, la plus petite omission peut malheureusement causer de grands retards. Avant de remettre votre envoi au messager FedEx, nous vous suggérons de consulter la liste fournie dans cette section et de vous assurer que tous les détails ont été réglés.

Liste de vérification de l'expéditeur - service international 

  Vérifiez les restrictions concernant les expéditions FedEx ainsi que les restrictions du pays destinataire
Pouvez-vous expédier tous les types de marchandises là où vous le désirez? Assurez-vous que le contenu de votre envoi peut être expédié dans le pays destinataire au moyen du service FedEx sélectionné.

  Assurez-vous de l'exactitude et de l'uniformité des documents requis
Remplissez correctement et de façon uniforme tous les documents requis, car des renseignements contradictoires peuvent causer des délais. Ces documents comprennent une lettre de transport aérien internationale dûment signée. Vous pouvez aussi remplir vos étiquettes d'expédition internationales en ligne au moyen de FedExMD Ship Manager à fedex.ca.

D'autres documents peuvent être exigés selon le type d'envoi, p. ex., une facture commerciale et une déclaration d'exportation.

  Vérifiez l'exactitude et la lisibilité de la description de l'envoi
Énumérez toutes les marchandises que vous expédiez et fournissez une description détaillée de chaque article, y compris son usage et le matériau de fabrication. Soyez précis et cohérent, et fournissez la même description sur la lettre de transport aérien, la facture commerciale et les autres documents exigés.

  Vérifiez l'exactitude de la valeur déclarée
La valeur déclarée, de même que la description de l'envoi, permettent de déterminer les droits et taxes. Assurez-vous que la valeur déclarée pour les douanes correspond à la valeur réelle.

  Vérifiez les renseignements sur les personnes-ressources expéditrice et destinataire
Les numéros de téléphone et de télécopieur représentent souvent la seule manière d'aviser les destinataires que leur envoi est arrivé. Indiquez votre numéro de téléphone et de télécopieur, ainsi que celui du destinataire, sur les étiquettes d'adresses. Fixez ces étiquettes sur les deux côtés des colis, plus une troisième à l'intérieur.

Assurez-vous en outre d'inclure le numéro de téléphone et de télécopieur du destinataire lorsque votre adresse destinataire correspond à une case postale.

  Indiquez clairement le pays d'origine des marchandises
Assurez-vous d'indiquer clairement le pays d'origine de vos marchandises.

  Emballez solidement votre envoi
N'excédez pas le poids limite indiqué sur votre emballage. Scellez bien les envois avec un ruban de plastique autoadhésif de 5,08 cm (2 po) de large. N'expédiez pas des articles lâches dans un emballage de carton. Utilisez un matériau de bourrage pour protége le contenu. Pour obtenir d'autres conseils sur la préparation de vos colis, veuillez consulter la section Préparation des colis.

  Procurez-vous une assurance spéciale pour les articles de grande valeur
Nous vous recommandons de souscrire une assurance spéiale auprès de votre courtier d'assurances lorsque vous expédiez des articles de grande valeur.