Importation des envois au Canada

Vous pouvez traiter vos importations aussi facilement et avec la même fiabilité que vos exportations en utilisant nos solutions d’expédition électroniques FedEx Ship Manager. Il suffit d’un numéro de compte FedEx et d’un accès Internet pour préparer les étiquettes et les documents d’expédition de vos envois importés au Canada, et ce, dans le confort de votre propre bureau.

Préparez vos envois à importer sur FedEx Ship ManagerMC

Simplifiez et rationalisez vos activités d’importation en traitant vos envois au moyen de nos solutions d’expédition électroniques FedEx Ship ManagerMC. Si vous n’avez jamais traité d’envois sur une application électronique, familiarisez-vous avec ces outils en consultant nos Guide d’aide interactive. 

Pour obtenir de l’aide sur FedEx Ship ManagerMC à fedex.ca   

Pour obtenir de l’aide sur le Logiciel FedEx Ship ManagerMC   

Points importants :

  • N’oubliez pas d’informer l’expéditeur que vous préparez une étiquette d'expédition en son nom.
  • Produisez tous les documents commerciaux nécessaires à l’exportation du pays d’origine et à l’importation dans le pays de destination. Si vous n'êtes pas certain des documents à joindre, cliquez sur l’onglet Outils Douanes sur fedex.ca et sélectionnez Accédez au centre de préparation des documents pour consulter les documents recommandés pour votre envoi.
  • Assurez-vous qu’une demande de ramassage a été faite ou que des dispositions pour le dépôt du colis ont été prises.
  • Utilisez la fonction d’avis par courriel de FedEx pour tenir l’expéditeur et le destinataire informés du statut de l’envoi.

Certains renseignements sur les droits et taxes des envois internationaux expédiés par FedEx Express vous seront utiles. Cliquez sur l’onglet « Info destinataire » ci-dessus pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Information aux destinataires concernant les importations

Que vous importiez des marchandises commerciales ou receviez un achat personnel effectué en ligne, en tant que destinataire, certains renseignements sur les droits et taxes des envois internationaux expédiés par FedEx Express vous seront utiles.

Foire aux questions


Qui est responsable du paiement des droits et taxes sur l’envoi que je reçois?

Le destinataire est responsable du paiement des droits et taxes des envois internationaux, à moins que l'expéditeur ou une tierce partie n'ait été désigné comme partie responsable.


Pourquoi n’ai-je pas été avisé des droits et taxes à payer lorsque j’ai fait mon achat en ligne?

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous devez clarifier avec l’expéditeur qui sera responsable du paiement des droits et taxes. Nous vous encourageons à communiquer avec l’entreprise auprès de laquelle vous avez effectué votre achat en ligne si vous n’avez pas été informé des droits et taxes.


Comment puis-je payer les droits et taxes si je n’ai pas de compte FedEx?

Si vous êtes la partie désignée en tant que destinataire pour le paiement des droits et taxes et que vous n’avez pas de compte FedEx valide ou que votre compte FedEx n’est pas en règle, le paiement devra être remis au messager au moment de la livraison, en plus des frais de paiement à la livraison (PAL) (voir ci-dessous). Si l’expéditeur ou une tierce partie est responsable du paiement des droits et taxes et qu’il n’a pas de compte FedEx valide ou que son compte FedEx n'est pas en règle, l'envoi sera retenu à la succursale FedEx de destination jusqu’à ce que des dispositions de paiement soient prises, ou que le service du crédit de FedEx autorise la remise de l’envoi.

NOTE: Vous pouvez éviter que votre envoi soit retenu pour paiement des droits et taxes en ouvrant un compte FedEx au moyen d'une carte de crédit.


Pourquoi dois-je acquitter des frais pour avance?

Ces frais s’appliquent à tous les envois pour lesquels FedEx paye les droits et taxes à l’Agence des services frontaliers du Canada au nom du client. Ces frais sont basés sur le montant total des droits et taxes avancés, et sont facturés au payeur désigné des droits et taxes. Consultez les frais pour avance en vigueur sur la page Frais de dédouanement accessoires.

NOTE: Vous pouvez éviter de payer les frais pour avance en ouvrant un compte FedEx au moyen d'une carte de crédit.


Pourquoi me facture-t-on des frais de paiement à la livraison (PAL)?

Les frais PAL sont facturés aux clients qui n’ont pas de numéro de compte FedEx ou de compte FedEx en règle. Ces frais sont exigés du destinataire au moment de la livraison, en plus des droits et taxes applicables. Consultez les frais PAL en vigueur sur la page Frais de dédouanement accessoires.

NOTE: Vous pouvez éviter de payer les frais PAL en ouvrant un compte FedEx au moyen d'une carte de crédit.


Pourquoi me facture-t-on des droits sur les marchandises importées des États-Unis? Je croyais que le Canada avait conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis.

Le Canada a conclu des accords de libre-échange avec plusieurs pays, y compris l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Une preuve d’origine est requise pour bénéficier d’un tarif privilégié des droits et taxes des envois importés d’un pays avec lequel le Canada a conclu un accord de libre-échange. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le tarif privilégié des droits et taxes en vertu de l’ALENA pourrait ne pas avoir été appliqué à un envoi expédié des États-Unis :

  • L’article n’a pas été fabriqué aux États-Unis.
  • Un certificat d’origine de l’ALENA valide n’a pas été fourni pour un envoi commercial évalué à
    2 500 $CAN ou plus.
  • Une déclaration signée n’a pas été fournie sur la facture commerciale d’un envoi commercial évalué à moins de 2 500 $CAN.
  • Le code harmonisé applicable n’est pas admissible au tarif privilégié des droits et taxes en vertu de l’ALENA.

J’ai déjà commandé et reçu la même chose par le passé, et on ne m’a pas facturé de droits et taxes. Pourquoi me facture-t-on des frais cette fois-ci?
Plusieurs raisons pourraient expliquer une variation du montant des droits et taxes, dont :

  • La valeur de l’envoi.
  • Le pays de fabrication.
  • Comment les marchandises sont décrites sur la lettre de transport aérien ou les documents de douane.


Pour toute autre question sur les droits et taxes, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de FedEx au 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339.